Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By auscaler
#14159
Je viens juste de commencer mon lombricompostage. Hier soir, j'ai mis des restes de melon. Très mauvaise idée : comme j'habite dans le midi, il fait chaud et le sucre a une fâcheuse tendance à se transformer en alcool. L'odeur est caractéristique et les petits moucherons noirs étaient déjà ce matin à l'oeuvre. J'ai retiré tant bien que mal les corps du délit. J'avais mis des épluchures de pommes, ça a très bien été supporté, ces épluchures sont moins sucrées.

Je voudrais bien me présenté, comme demandé par Angèle, je ne sais pas comment faire.

Amitiés. Danièle
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14166
Quand tu dis que tu viens juste de commencer, c'est à dire? Hier? Il y a une semaine? Un mois?
Oui les déchets sucrés attirent les moucherons, tu verra d'ailleurs que les moucherons sont un sujet qui revient souvent ici : on donne des solutions pour éviter leur prolifération, tu pourras te renseigner dans la rubrique correspondante.
Ensuite si ton système est bien équilibré il n'y a pas de raison que ça se transforme en alcool à l'intérieur du lombricomposteur, attention à ne pas avoir une température super à 30°C : risque de mort pour les vers!
Nous avons hâte que tu présentes dans la bonne rubrique comme je te l'ai dis par MP.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14169
Bonjour Auscaler,
c'est facile pour se présenter il faut aller dans la rubrique qui va bien,celle-ci:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
et tu nous racontes un peu tes débuts ,on aime bien savoir (il y en a qui disent que l'on est curieux,mais dans quel sens?)
le melon ça passe sans souci ,il faut juste le couvrir pour ne pas voir les moucherons partager le festin.
A+
Lombricolo63
By nufio
#14176
bienvenue ;)

tout est dit, si tu nous en dit un peu plus sur tes debuts (depuis combien de temps, la quantité de vers de depart, ...), on pourra mieux te conseiller ;) (adapter la quantité de dechets à la quantité de vers, éviter de laisser les dechets trop longtemps à l'air libre avant de les donner aux vers pour eviter que les moucherons s'y installent, etc) :)

a bientot ;)
By Kaquou34
#35547
J'habite dans le Languedoc, et le melon a plusieurs étapes de décomposition. une fois par semaine, les "peaux" vont chez les tortues en plein air. Celles-ci mangent ou pas les restes. Le soleil, sèchent l'humidité restant. Je coupe en petits morceaux pour les vers. sinon en laissant au soleil, assez loin de l'habitation, les moucherons ne genent pas. ensuite, coupés en morceaux, les vers, les escargots ou les tortues finissent le travail.
tous les déchets végétaux peuvent partir une fois l'exces d'humidité enlevé.
De plus si tu mets suffisamment de carbone ( carton essui-tout ou Pc) bien coupés. Je pense que la préparation, est parfois longue avant de mettre au composteur, mais cela permet de n'avoir pas à se soucier, une fois par jour voir deux si nouveaux déchets. Une fois par semaine une visite complète, sauvetage vers dans le bac liquide , remuage de l'ensemble du compostage, mon bac est au garage, donc les moucherons qui sortent ben ils vont ou dehors ou ils attendent pour retourner dans le lombri compost.
A propos du carton, j'ai formalisé au près de mes collègues de boulot la récup, ben je peux dire que j'ai du stock, en partie coupé menu ( 5mmX5mm), c'est long mais résultat, pas trop d'humidité, et des vers et des vers. depuis deux ans, et ensuite une récupération de compost environ 2 à 3kg par trimestre.
bonne continuation.
:D :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage