Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#20310
Hello,

Je me suis posé la question ce week-end. A priori, d'après ce qu'il se dit sur internet, ce ne sont pas des aliments recommandés... À voir avec lombricolo qui a peut-être déjà expérimenté la chose ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20313
Bonjour Carl et Porco Rosso,
vous pensez bien que j'ai fait des essais.Maintenant vous voulez les résultats,bon c'est bien parce que c'est pour vous.Je n'ai mis que des peaux des mandarines mais c'est pareil avec l'orange.
Quand on met une peau fraiche dans un bac assez grand,ça arrive à passer,les vers évitent le coin pendant un moment ,c'est tout.Pour en mettre un peu plus (3 ou 4),j'en ai fait sécher sur un radiateur,ce qui parfume la pièce,ensuite émiettée et mélangée ça arrive encore à passer dans un bac bien garni.
Par contre,j'ai voulu voir avec la peau séchée de 2 kg de mandarines ,ce qui fait un peu de volume quand même.Déjà ,l'odeur après quelques jours était assez forte ,pas franchement désagréable mais forte.Et ce qui devait arriver...arriva,j'ai eu une invasion d'enchytrés dûe à l'acidité,les vers n'ont pas fuient le bac mais se réfugiaient dans les endroits qui devaient être les plus confortables.Il a fallut réagir assez vite avec une bonne dose de coquilles d'oeufs et du bicarbonate .Il y a eu une quinzaine de jours un peu critique mais l'équilibre est revenu sans catastrophe majeure.
En résumé,c'est possible mais très peu,dans un lombricomposteur de grand volume et à faire sécher avant ,à moins que vous aimiez prendre des risques et que vous vouliez connaitre vos limites en secourisme :-
En tout cas, on doit continuer à les classer dans les interdits pour les débutants.
Pour le composteur de jardin,il est possible d'en mettre sans exagérer bien-sûr mais ça passe très bien,il n'y a que l'odeur qui peut gêner et encore.
A+
Lombricolo63
By Carl
#20315
Merci lombricolo, je pense que je vais tenter quand même, peut être dans mon 1er bac qui dispose d'une bonne masse de vers et de compost. Étant donnée que je fais souvent des gâteaux et pâtisseries (futur métier que je vais bientôt débuter en apprentissage, reconversion pro'), j'ai régulièrement pas mal de coquilles d'oeufs. J'en dispose assez je pense pour les mettre avec des agrumes du coup :)
By Carl
#20388
Bonjour !

Après avoir fait séché la peau d'une orange pendant 1 ou 2 jours sur le radiateur, j'en ai mis ce midi dans le LC avec une belle dose de coquilles d'oeufs. Je vous tiens au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20393
Bonjour Carl,
on prend des risques pour savoir ce qui se passe ,j'aime bien la curiosité quand il s'agit de connaitre le pourquoi,comment des choses et de frôler les limites.
Quand tu as pris "option lombricompostage" ,tu ne pensais pas monter un labo dans une boite en plastique?
A+
Lombricolo63
By Heidi
#20454
y'a qq1 qui avait suggéré de presser les peaux d'orange sous l'eau une fois ou deux, avant de les donner...
j'en avais donc mis plusieurs y'a deux ans, sans aucun pb (bonne odeur d'orange)

(et en fait, je n'ai pas encore fait de vrai jus dans la nouvelle cuisine :oops: )
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40002
Bonjour Francisco Javier,

dans un lombricomposteur on ne met pas de peau d'agrume parce que les bacs sont trop petits pour le supporter. Je me suis amusé à le faire mais il faut vraiment en mettre très peu pour ne pas provoquer de problème. Cela dérange les vers pendant un certain temps et cela ralenti le travail . Le but est quand même de recycler un maximum donc il vaut mieux ne pas en mettre.3
Dans un composteur de jardin, les agrumes sont totalement admis dans la limite du raisonnable .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage