Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By elboub
#30556
Bonjour,
lorsque j'ai commencé à utiliser mon lombricomposteur, j'ai eu de la peine à avoir un aperçu clair des aliments pouvant être digéré par le système. Du coup j'ai créé un petit tableau récapitulant mes recherches sur internet et mes expériences. Cela peut être nécessaire si le composteur et utilisé par plusieurs personnes sans que celles-ci aient des connaissance particulières.
le lien du PDF est ici:
http://cjoint.com/?DAerErhDBJj

Une petite explication du tableau:
En gras, les déchets les plus courants (dans ma famille)
En vert les déchets étant assimilé sans problème par le lombricomposteur.
En jaune les déchets devant être intégré avec parcimonie dans le lombricomposteur.
En rouge, à éviter à tout prix.

d'après mon expérience je dirais qu'au démarrage du lombricomposteur (2-3 premiers mois) seul les déchets de la catégories vert sont à utiliser. De même pour les lombricomposteur n'ayant qu'un bac actif (Je veux dire par là les lombricomposteurs avec: 1 bac à jus+1 bac avec compost en décomposition+1 bac actif ou les déchet sont ajouté.)

Les déchets de la catégorie jaune sont à ajouté quand l'écosystème est à l'équilibre.
Pour ma part j'ai un lombricomposteur avec 1 bac à jus+1 bac avec compost en décomposition+2 bacs actifs, et je met des déchets de catégorie jaune sans soucis. Si un bac contient un éléments dérangeant pour les vers, ceux-ci migre vers l'autre bac et remonte quand la substance dérangeant a été assimilée par les bactéries.

Ce tableau n'est évidemment pas exhaustif et si nécessaire je peux fournir le fichier Excel pour des modifications,des améliorations ou personnalisations. Je peut volontiers faire des modifications d'après vos remarques et le reposter ultérieurement.
Par exemple j'avoue que il m'arrive de mettre de temps en temps des pelures d'ail sans constater de fuite massive.
#30559
Bonjour Elboub,
pas mal du tout ce tableau,tu n'as pas réussi à le mettre directement sur le forum?
Quelques petites précisions peuvent être apportées.
Concernant le papier et le carton,c'est plus que conseillé ,c'est obligatoire au moins 30% du volume de même que la coquille d'oeuf en poudre minimum une cuillère à café par semaine (et plus en cas d'acidité).
Pour la rhubarbe,seule la partie verte est toxique pour nous (acide oxalique) pour les vers ce n'est pas sûr ,on la met bien dans le compost .
Pour les déjections animales,on peut préciser quel animal: carnivore (chien,chat...) contiennent trop de germes, peuvent être dangereuses. Par contre les végétariens ,lapin,cobaye... pas de souci sauf quand il y a trop d'urine l'odeur peut devenir insupportable.
Ne pas mettre les noyaux des fruits ,c'est compostable mais bien trop long dans un lombricomposteur.
Pour les ongles et les cheveux ,le composteur du jardin est plus approprié ,c'est très long à se décomposer.
Concernant les légumes et les fruits cuits,il faut faire très attention ,en mettre peu,ne pas les mettre en tas et les mélanger avec les déchets parce qu'ils fermentent très vite.

Quand tu parles de fruits traités avec des produits chimiques,ils le sont à peu près tous dans le commerce traditionnel, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas les composter sinon que peut-on composter si on ne produit pas ses fruits et légumes chez soi et sans pesticides bien-sûr.Que je sache , personne n'a empoisonné ses vers en compostant. On avale bien plus de produit simplement en mangeant le fruit ou le légume ou en le prenant dans sa main.Le compostage élimine (ou transforme) pratiquement toutes ses substances donc on ne retrouve que très peu de chose dans un compost et même peut-être plus de substance dues aux pollutions de l'air .
En tout cas merci pour ce tableau ,il aidera les premiers pas des débutants.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#30591
lombricolo 63 a écrit : Pour la rhubarbe,seule la partie verte est toxique pour nous (acide oxalique) pour les vers ce n'est pas sûr ,on la met bien dans le compost .
Nous n'avons pas réussi à trancher sur ce forum, mais je suis du côté de ceux qui pensent que les épluchures de rhubarbe peuvent rejoindre le lombricomposteur, mais que la feuille de la rhubarbe, de par ses vertus vermifuges, ne rejoint chez moi ni le lombricomposteur ni le composteur. Elle est large, elle me sert de paillage au jardin.
lombricolo 63 a écrit :c'est obligatoire (...) de même que la coquille d'oeuf en poudre minimum une cuillère à café par semaine (et plus en cas d'acidité).
Je ne qualifierais pas la coquille d'oeuf d'obligatoire puisque je n'en ai jamais mis dans mon lombricomposteur :wink:
#30593
bce1970 a écrit :
lombricolo 63 a écrit :c'est obligatoire (...) de même que la coquille d'oeuf en poudre minimum une cuillère à café par semaine (et plus en cas d'acidité).
Je ne qualifierais pas la coquille d'oeuf d'obligatoire puisque je n'en ai jamais mis dans mon lombricomposteur :wink:
pareil (ou presque) : j'en ai mis au début, de trop gros morceaux c'était pas pratique.
Et puis y'a bien longtemps que j'ai cessé sans souci (essayez de le dire à voix haute :roll:) ; après je mets très rarement du marc de café, moi j'suis plutôt thé 8)
#30594
Bonjour Bce1970,
je pense qu'il va falloir que j'essaie le vert de rhubarbe pour enfin savoir.
Je suis étonné pour la coquille d'oeuf mais si tu n'en a jamais mis et que tout se passe bien tant mieux.En fait, je tiens ça pour une certitude ,j'en ai toujours mis surtout quand j'ai des attaques d'enchytrés ou que je vois les vers se regrouper sur les bords.As-tu déjà eu ce genre de soucis? et comment tu as réglé ça?
A+
Lombricolo63
Edit:va falloir que je relance les essais ,un rhubarbe,un sans coquille :D
#30604
lombricolo 63 a écrit :je vois les vers se regrouper sur les bords.
Règne chez moi la liberté d'habiter où ils veulent :D . Plus sérieusement, c'est lorsque que je les retrouve agglutinés sous le couvercle que je m'inquiète (cad très rarement, pour des fermentations extrêmes). Je les ai toujours trouvés plus nombreux en bord de COW, et ça ne m'a jamais inquiété. Dans le bac à jus (qui chez moi s'écoule à peu près correctement, donc où y'a pas de flaques, juste leurs déjections, un peu de boue), ils sont également planqués au bord, agglutinés derrière les arêtes. Alors qu'à cet endroit il n'y a pas d'aliments donc pas de répulsion possible. J'ai toujours pensé qu'ils préféraient les coins (même dans mon lombricomposteur rond :floor )...
lombricolo 63 a écrit :quand j'ai des attaques d'enchytrés
J'ai du effectivement avoir ça au début, et il me restait du mélange chaulé, ça a solutionné le problème.
Comme déjà discuté, j'ai plus de place dans mon COW que ce dont j'aurais réellement besoin, donc la nourriture prédominante est ce que j'ajoute pour fabriquer plus de lombricompost : du pissenlit ramassé dans les bois ou jardins non traités en saison, et fanes de carotte de mon producteur au marché. Intuitivement (mais l'intuition en matière de lombricompostage ne compte-t-elle pas autant que la science?) je dirais que ce n'est pas des aliments qui se décomposent en produisant de l'acide, peut-être est-ce pour ça que je n'ai pas de souci d'acidité?

Bon, j'avoue, je trouve mon lombricomposteur extrêmement tolérant maintenant qu'il est installé, que son volume est conséquent, et que les vers sont en quantité.
#30608
Bonjour Bce1970,
ha, mais je vois que tu les bichonnes tes vers .Ils sont dans un 5 étoiles,légumes bio ,chambre de 100m2,piscine au sous-sol ... :D
C'est peut-être ça ,j'ai tendance à leur donner tout ce que je peux trouver de comestible, m'enfin compostable.
A+
Lombricolo63
#30646
J'ai essayé de mettre le tableau directement sur le forum, mais apparemment il n'est pas possible de charger des pdf ou xls.

Merci pour les remarques et précisions!
C'est vrai que le carton est indispensable et pas juste du "nice to have".
Pour les coquilles d'oeuf j'en rajoute ponctuellement (environ une fois par mois) dû au fait que je bois pas mal de café. Du coup j'ai jamais eu de problème d'acidité.

La rhubarbe, j'ai suivi un peu le débat, c'est vrai que maintenant je met tous les déchets de la rhubarbe sans me poser de question et je n'ai jamais eu de soucis. Il faut dire aussi qu'on en mange pas beaucoup. Au vu du débat, je m'étais dit qu'il valait mieux, par précaution, éviter de la mettre dans la catégorie "pas de soucis". Et surveiller le comportement des vers lorsqu'on en met.

N'ayant pas d'animaux, je ne me suis jamais posé la question pour les déjections. Les déjections d'herbivore se décompose bien? Ou faut-il en mettre avec modération?

J'aime bien mettre des noyaux, ceux-ci ne seront pas décomposé lorsque je met le compost dans mes pots de plantes, mais cela permet de drainer les eaux et de donner un peu de structure au terreau, un peu comme des cailloux. La décomposition peut continuer dans les pots, ça ne me dérange pas.

Pour les cheveux, je n'ai jamais essayé par contre je n'ai jamais retrouvé de rognure d'ongles dans le terreaux, c'est peut-être dû au volume très faible.
Ou peut-être dû au fait qu'il me faut à peu prêt 4-5 mois pour remplir un bac, du coup ceux-ci ont le temps de se décomposer? C'est comme les épluchures de patate, certain se plaignent qu'elles prennent du temps à se décomposer, moi j'en ai jamais retrouvé! (et pourtant la patate, on en mange! mmh me ferait bien une petite raclette!)

C'est vrai que les fruits non traité par des produits chimiques sont rare. Je pense effectivement que si ceux-ci ont été rincé pour être mangé par un être humain, les résidus ne doivent pas poser de problèmes pour les vers. Cette ligne dans le tableau n'a du coup pas vraiment de sens.
#36730
Bonjour Michmich

En faisant une rapide recherche sur internet sur le sujet, il semble bien que ce soit réel.
Par contre, si les graines de courge sont vermifuges en soi, dans le LC elles vont germer et se transformer en plantule que tu vas casser et réintroduire dans la litière, et les vers ne risqueront plus rien.

Moi j'évite désormais de mettre des graines dans mon WormKafé. Un jour, j'avais évidé un melon dans mon lombri, j'avais des pousses de melon à arracher presque quotidiennement pendant des semaines et des semaines, j'avais même encore des pousses de melon jusque dans mes jardinières... alors maintenant je fais bien attention à ne plus mettre aucune graine dans mon lombricomposteur.

Moniquette
#36891
Bonjour Michmich

Excuse moi. J'avais pas vu ce message...bizarre.
Oui oui les peaux sans problème ! Coupe les en petits morceaux, ils se décomposeront plus vite (et plus vite les déchets se décomposent plus tu peux en apporter )

Bonne journée
Moniquette
#38167
Bonjour à tous,

Je reprends ce fil car la question des graines de courge y est évoquée. Voilà des mois que je mets des graines de courge (butternut, potiron, potimarron...) dans mon compost. Depuis peu, elles ont germé, j'ai trouvé ça plutôt amusant, et je les laisse faire en supposant qu'elles finiront par mourir faute de lumière et feront d'autres déchets à assimiler. Je n'ai rien remarqué de spécial sur le nombre de vers présents dans le compost.

Je suis donc bien ennuyée de découvrir qu'elles seraient vermifuges! (Néanmoins pas en rouge dans la teableau)
D'autres membres du forum en ont-il fait l'expérience? Devrais-je récupérer celles qui n'ont pas germé? J'avoue qu'en cette saison je suis moins attentive à la santé de mes locataires, car soit ils sont dehors et je rechigne à braver le froid, soit ils sont dedans dans les périodes de gel et quand j'ouvre les moucherons se baladent (alors que je n'en vois jamais dehors, il faut dire que dedans il y a les murs blancs pour se faire remarquer)

Bref sur cette question votre expérience m'intéresse :)

Merci à tous!

Anna
#38169
Bonjour Anna E,

je pense qu'il y a une grosse confusion quand on parle d'action vermifuge tout comme pour la rhubarbe .
Il ne faut pas confondre nos vers de compost et les vers intestinaux ( de l'humain ou animal). L'action vermifuge d'une quelconque préparation contre les vers intestinaux ne sera forcement vermifuge pour nos compagnons et heureusement .
A+
Lombricolo63
#38183
Merci Lombricolo pour cette clarification sur les termes... Mais du coup, pour revenir aux graines de courge, dois-je m'inquiéter (des germées, des non germées), les retirer? Ou pas de risque pour mes locataires?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage