Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33157
Bonjour,

Voilà que je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le forum (c'est pas dit qu'on n'en a jamais parlé mais mes recherches n'ont rien donné) : je ne reçois pas souvent de fleurs, mais là j'ai reçu dernièrement deux bouquets en même temps, des tulipes et un bouquet d'autres fleurs en mélange.
Elles ont agrémenté ma table de salle à manger pendant quelques jours, mais vient maintenant le temps où les fleurs se fanent et où il faut songer à les enlever de leur vase et à les jeter... les jeter !!? :shock:

Evidemment, j'ai maintenant le réflexe de la réutilisation, du recyclage. Mais peut-on sans danger mettre TOUTES les fleurs dans notre lombricomposteurs ? N'y a-t-il des fleurs toxiques pour nos vers ? comment savoir !?

Pour le moment, j'ai sorti les fleurs de mes deux vases, je les ai coupées en morceaux et ... j'attends vos avis éclairés.
(vu que j'ai quelques demandes de dons de vers sous le coude, c'est pas le moment de provoquer une hécatombe !)

merci
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#33175
Ma réponse ne va pas être formelle mais tant pis :
* j'écarte les tiges qui contiennent du liquide blanc type latex (pissenlit par ex), ça a une tête de toxique, même si c'est juste un délit de sale gueule
* certains coeurs de fleur peuvent être longs à se décomposer, en tenir compte
* les pétales sans problème

J'y ai déjà mis des monardes par exemple, sans souci, et des pétales de pivoine.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33180
Merci pour ta réponse, Blandine

J'ai réparti mes déchets de bouquets dans mes lombricomposteurs finalement (ce matin). On verra bien... je surveille ! :|

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33182
Bonjour Moniquette,
il n'y a pas de souci particulier avec les fleurs j'en ai mis de toutes les couleurs .Je le fais souvent avant de faire mes démos c'est sympa dans les déchets que l'on montre au public.
Quand aux pissenlits ,j'en mets très souvent ainsi que d'autres herbes sauvages car je n'ai pas assez de déchets pour nourrir mes pensionnaires.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#33186
Je mets énormément de pissenlits, mais les feuilles, pas les fleurs. Les fleurs ne posent donc pas problème?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage