Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By laurent02
#35673
Bonjour,
Je pratique le lombricompostage depuis des années, et globalement, tout se passe bien.
Cependant, le week end dernier j'ai fait une gaffe : j'ai jeté une grosse quantité de baies de goji séchées et périmées depuis plus d'un an.
Mes vers n'ont pas du tout aimé ! Ils ont tous migré sur les flancs et dans les angles du lombricoposteur, bref ils fuient le substrat. Il y a eu un problème de fermentation, j'ai donc remué deux fois par jour pour aérer le tout. Désormais ce problème est réglé, mais les vers n'ont pas réintégré le substrat.
Quelqu'un sait-il si il y a une substance particulière dans les baies de goji qui pourrait faire fuire les vers ? Ayant un doute sur l'acidité, j'ai déjà ajouté pas mal de coquilles d'oeufs.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35674
Bonjour Laurent02,
en principe, fermentation rime avec acidité tu as bien fait d'ajouter de la coquille d'œuf . Est-ce que le milieu ne te parait pas trop sec. Les fruits étant secs ,la fermentation a augmenté la température ce qui a du faire pas mal d'évaporation, avec cette météo aussi. Dans ce cas ,tu peux vaporiser un peu d'eau de pluie (ou sans chlore) et même mettre une cuillère à café de bicarbonate de cuisine pour 1 l, c'est un remède d'urgence contre l'acidité.
A+
Lombricolo63
By laurent02
#35675
Merci Lombricolo pour ta réponse.

L'assèchement était ma première crainte, avant d'y jeter les baies de goji... mais aucun problème de ce coté. Pour preuve, je récupère toujours du jus.
Je crois que je vais devoir y aller fort sur la coquille d'oeuf broyée ! :wink:

Laurent
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35676
Bonjour Laurent02,
le jus n'est pas un indicateur de l'humidité du bac d'apport, il peut très bien venir du ou des bacs en-dessous et le premier bac être trop sec.
A+
Lombricolo63
By laurent02
#35684
C'est pas faux... :wink:
Mais c'était pas un problème d'humidité, et désormais tout est redevenu normal.

Laurent

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage