Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quelles sont les caractéristiques de nos petits amis ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#2802
je sais qu'il existe des clés pour cela, je sais aussi que sur des individus non adultes ce n'est pas vraiment possible... mais si qqun peut me dire de quelle espèc il pourrait s'agir, ce serait sympa :-)
P1030946.jpg
P1030938.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By borisette
#4841
Bonjour Phil,
Sur la première photo à gauche, je vois un cure-dents... :wink:
Bon, sinon, pour moi, ce sont des tigrés, cad des Eisenia foetida, des vers de fumier.
By Seb67
#6715
lucile67 a écrit :salut, rien a voir mais comment as tu inséré tes images, merci
Pour insérer une image, il faut d'abord l'héberger sur un site du genre http://www.servimg.com.
Ensuite lorsque tu postes sur le forum tu cliques sur "Img" puis tu insères ce lien.

Bon courage.
By fabien_l
#6716
borisette a écrit :Bon, sinon, pour moi, ce sont des tigrés, cad des Eisenia foetida, des vers de fumier.
Je suis d'accord...
By albio
#10896
Salut alors toujours dans l'identification:
J'ai trouve des vers tigre (j'en suis sur, ils sont faciles a reconnaitre) mais aussi d'autres vers et la je ne suis pas sur que ce soit des vers rouge. Je vous montre les photos et vous me dites ce que vous en pensez?

http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/ ... 997320.jpg
La je pense a un ver rouge
http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/ ... 833729.jpg
Mais la aussi le pense a un ver rouge (c'est les meme, c'est pas les meme ? :| )
http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/ ... 347636.jpg
La par contre je pense que c'est de typique lombrique (avec la queue de castor et le col roule au milieu du corp)

Bref je vais mettre toute la tribu dans le cas et on verra bien mais j'aimerai quant meme avoir votre avis.

Merci
Pour les accents, desole j'ecris avec un clavier qwerty.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10899
Bonjour Albio,

quand on arrive sur un forum il est d'usage de venir se présenter dans la rubrique appropriée ,c'est plus sympa de savoir avec qui on discute.
Sinon ,pour moi,sur les deux premières photos je vois des vers composteurs ,sur la troisième des vers laboureurs pas bon pour les bacs ils n'y résisteront pas,si tu les retrouves tu peux leurs rendre leur liberté .
A+
lombricolo63
By EricF
#14737
Bonsoir à tous,

Pour démarrer mon lombricomposteur, j'ai récupéré des vers dans le compost de mon jardin, mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien d'eisenia.
Les voici :

Image

Image

Qui pourrait me dire de quelle espèce de vers il s'agit ?
Celui de la 2ème photo est-il de la même espèce que les autres ? J'ai un doute, il est moins tigré.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14747
Bonjour,
C'est bien cela. Ce sont bien des vers pour le LC. (petits vers tigrés ou rouge)
La couleur varie en fonction de leur état de forme.
Par contre sur la 2ème photo attention à la petite bête !!!!
A+
Foxlolo
By EricF
#14748
Bonjour foxlolo,

Merci pour ta réponse.
Pour être plus précis, il s'agit de foetida ? Ou une autre espèce ?
foxlolo a écrit :Par contre sur la 2ème photo attention à la petite bête !!!!
C'est quoi ?
C'était mort et je n'y ai pas prêté attention. C'est la seule bestiole comme ça que j'ai vu dans mon lombricompost (plus quelques larves de cétoines que j'ai replacées dans le compost du jardin).
By EricF
#14758
Bonjour,

Merci pour cette confirmation :)
By laurent02
#16474
Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil comme tous les jours dans mon Worm Café. Et surprise en soulevant le bac, il y avait un vers énorme sur le tapis ! :shock: Facilement trois fois plus gros que les autres.... il devait faire 4 à 5 millimetres de diamètre. Il était plus clair que les autres.
Est ce la même espèce ?
Désolé mais j'ai pas de photo...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16475
Bonjour Laurent02,
sans photo ,pas facile de faire une identification mais de cette taille c'est sûrement un dendrobaena .Certains fournisseurs mélangent les espèces ,c'était courant avant mais maintenant on évite.Peut-être un oublié rescapé qui fait sa vie mais s'il est seul ,n'espère pas trop de descendance (petite remarque ,il sont excellent pour la truite :- )
A+
Lombricolo63
By laurent02
#16476
De la truite j'en ai mangé ce soir, mais je ne suis pas pêcheur ! La prochaine fois que le le vois je te le mets de coté... :wink:
Sinon j'ai acheté les vers sur ce site à l'automne dernier.

Merci pour la réponse :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage