Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By nicoecolo
#9471
Bonjour à tous.

J'ai and mon lombricompost pas mal de petit vers blanc et fins (Disons 1 Cm de long). Cà n'à pas l'air de posé de problème mais je pose la question quand même.

J'ai leur des trucs sur le Forum mais pas d'avis clair... C'est un problème ou pas.....

Merci de votre avis.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9473
bonjour Nicoecolo,

Les vers blancs et très fins sont souvent présents dans le lombricomposteur ils ne sont pas dangereux pour les vers mais ils peuvent devenir très envahissant si on leurs laisse les conditions idéales.Ils sont le signe de l'acidité du lombricompost et il faut donc corriger en mettant des coquilles d'oeufs en poudre ou bicarbonnate ou craie naturelle ou mélange chaulé du commerce .Sinon si tu as du temps et un aquarium tu peux les attraper et en nourrir les poissons.Je crois qu'en fait ils ne disparaissent pas tous ,j'ai eu une attaque il y a quelques mois et depuis j'en vois toujours quelques-uns ,ils me servent d'indicateur,dès que je vois leur nombre augmenter je corrige à la poudre de coquilles d'oeufs.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#11031
Bonjour,

J'ai également de ces vers depuis cet hiver. Ils ne semblent pas poser de problèmes quand à la bonne marche du lombricomposteur.
De toutes façons, il me paraît peu possible de s'en débarrasser alors vivons avec.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#11044
Je confirme, une présence en trop grand nombre de ces petits vers indique une acidité trop importante du composte, corriger avec coquille d'oeuf broyée ou autre comme l'a dit lombricolo 63
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#11071
Sûrement l'acidité, tu as raison.
Je vais essayer le bicarbonate de soude. C'est excellent comme régulateur de PH.
Avatar de l’utilisateur
By Laur
#15066
Hello,

Vous parlez de petits vers comme ceux là ??? Mince alors, :cry: moi qui croyait avoir des bébés ... J'étais toute heureuse d'en avoir une 20taine ...

Donc ci c'est ceux là, compost trop acide mais aussi trop humide ??? Coquilles d'oeuf, mais aussi une poignée de mélange chaulé ???

Merci pour votre aide :flower:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Laur
#15081
Rhôôô ... J'ai pêché par excès d'application je pense ...

Comme j'avais ouvert une courge et donné le centre et le pépins à mes vers, mon compost est devenu bien bien humide. Pour compenser et assécher j'ai mis des cartons d'emballages d'oeufs et hopp un peu (certainement trop) de café usagé sec (en attendant mes vers, j'ai ouvert mes capsules et patiemment fait sécher mon marc, pour en faire des réserves ...). J'ai lu qu'ils étaient gourmands de café et j'ai voulu faire plaisir à mes vers MAIS JE N'AI PAS ENCORE POTASSE CE QUI CONCERNE L'ACIDITE :oops:

Allez hopp, lecture !!! :!:

Et en attendant j'ai proposé mes beaux petits vers blancs à un ami qui a un aquarium ... Eh, ils sont de 1ère qualité mes vers !!!

Je trouve génial avec ce lombricompost c'est qu'une observation régulière et l'interprétation des "signes" ont l'air d'être une bonne méthode. Et ainsi on apprend de ses erreurs ! Merveilleux !
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17796
Hello !

Parle-t-on toujours du même petit vers blanc ? J'en ai trouvé dans le bac à thé, je ne savais pas s'il fallait les sauver ou les rendre à la terre...

Image

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17802
Re-bonjour Porco rosso,

original le pseudo,collectionneur de tirelires ,par hazard?
Bon ,pour tout dire,j'avais déjà vu ta photo de tes vers blancs chez Denis ,et oui je traine par là moi-aussi.
Alors , je n'ai pas beaucoup de doute, pour moi, ce sont des enchytrées .Ce n'est pas dramatique,et je dirai même que beaucoup d'entre nous en ont (dans nos bacs) .Ils ne gênent pas leurs cousins les vers ,et font le même boulot .Ce qui pourrait poser problème ,c'est qu'ils se mettent à proliférer ce qui voudrait dire que ton compost devient acide. Mais si tu mets régulièrement des coquilles d'oeufs en poudre ou du vita'vers plus ,ils vont soit disparaitre, ce qui est rare,ou plus sûrement attendre dans un coin que les conditions leurs redeviennent favorables.Tu as dû les introduire avec le fumier mais ils savent arriver aussi par les déchets.
Certains aquariophiles les élèvent pour faire un apport de protéines aux poissons,si tu es tenté on trouve ça sur le net.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17804
Salut !

Merci pour ta réponse !

Effectivement, sur le fofo de Denis, mais mon "impatiencce"... :-D (disons que ça "ne bouge pas beaucoup")

Alors, je suis allé rechercher une poignée de vers hier dans mon tas préféré, et effectivement, vu qu'ils vivent en symbiose dans le tas (il y en a plein !!), me suis dit que finalement, c'était pas bien grave ! :roll: Et là je suis repartis pur une semaine de stabilisation, donc patience...

De plus, ils ont une fâcheuse tendance à aller se suicider dans le bac à jus, donc la population devrait diminuer. Vais tout de même aller me renseigner, c'est intéressant tout ça ! ;)

Merci pour ta réponse !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21244
bonjour,
Je tombe sur ce forum et me voila toute dépitée... :(
Moi aussi, je pensais que ces vers photographiés dans une main et que j'ai en grande quantité étaient des jeunes eisénias, qui peut me dire comment faire la différence et s'il y a une photo de bébés eisénias quelque part dans le forum?
Myrtille
By aude
#21245
Salut myrtille,

Oui tu n'est pas la première à te tromper.
Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais oui il y a des photos de jeunes vers sur le forum.
Pour la différence c'est très simple, les jeunes eiseinia sont rosés ou rouges des la naissance car c'est une espèce à hémoglobine.
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21246
merci Aude,
et merci aux petits vers blancs de servir d'indicateurs,je vais donc redoubler de coquilles et carton.
Myrtille

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage