Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#11072
J'ai voulu déplacer une partie seulement d'un message de Degrain, et je n'ai pas trouver d'autres moyens que de citer le message de Degrain :
Degrain a écrit :Une remarque concernant l'alimentation de nos chouchous. On peut souvent lire : 250g de vers arrivent à transformer 125g de déchets/jour; 500g de vers, 250g. Bien ! Un soir j'ai été amené à séparer mes 500g d' Eisenia de leur substrat ( je n'en voyais presque aucun dans le sachet de livraison et d'autre part j'ai l'esprit assez curieux ). Par curiosité donc, je pèse la pelote : 83g, soit 1/6ème de la masse brute. Il convient donc de se baser sur le poids net des bêtes pour déterminer la quantité de déchets digérables en moyenne. Dans ce cas précis on peut écrire :
Poids brut ...........En réalité............Digérable
1000g.................166g..................83g
500g....................83g..................42g
250g....................42g..................21g
125g....................21g..................11g

Ou alors la formule 250g = 125g tient-elle compte du fait que les 250g ne font en réalité que 42 g en moyenne, mais qu'à l'âge adulte ce seront bel et bien 250g de bébêtes qui digéreront leurs 150g de pitance quotidienne ?

Merci pour vos réflexions ou éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
By Degrain
#11074
Merci, angelle, d'avoir pensé à remettre les choses à leur place ! Malgré mes 2 relectures, ce détail m'avait échappé.
Par la même occasion, comment effectuer une citation avec le bouton " Citer " ? J'avais essayé plusieurs manips qui n'ont rien donné... :( :(
By Heidi
#11075
en général, ceux qui se sont amusé à peser leurs vers, en les mettant dans une boite à part en triant le compost, au lieu de les remettre direct dans le bac "vide", et en ne les laissant pas se réfugier dans le bac de dessous...
ce sont donc les vers sans compost, quand on dit "125, 250.... 1000 g"

sinon, c'est de l'arnaque !

qu'à l'âge adulte ce seront bel et bien 250g de bébêtes
d'autre part, quand on reçoit les bestioles, c'est pas tous des bébés, imagine la galère pour trier !!!

et y'a jamais dans un compost, que des vers qui ont 5 mois ou 2 ans... c'est pas une classe d'école :lol:
c'est tout mélangé....
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11078
Degrain a écrit :Par la même occasion, comment effectuer une citation avec le bouton " Citer " ? J'avais essayé plusieurs manips qui n'ont rien donné... :( :(
:arrow: Tu tapes ceci dans ton message :
Code : Tout sélectionner
[quote="Auteur"]message[/quote]
Et le texte apparaîtra comme suit :
Auteur a écrit :message
  • La balise "quote" détermine le début de la citation, et "/quote" la fin de citation (il en va de même pour "b" et "/b" concernant le gras, "u" et "/u" pour le souligné, et toutes les autres...). Donc il ne faut pas oublier de "fermer" la balise (c'est-à-dire de mettre la balise de fin de citation).
  • La référence (ici : Auteur) peut être remplacée par ce que tu veux, pourquoi pas par une adresse internet : [quote="[url]http://www.adresse-de-reference.com[/url]"]
  • Tu peux aussi n'indiquer aucune référence : taper simplement [quote] au lieu de [quote="blablabla"]
Tu peux tester cela en cliquant sur "Aperçu" plutôt que sur "Envoyer".


:idea: Tous les forums phpBB utilisent le même code pour citation, mise en page, ... Tu peux trouver des renseignements un peu partout car ce type de forum est très (le plus ?) répandu. Je fais une petite recherche rapide pour toi et voici quelques liens qui expliquent comment intégrer une citation dans un message :
- http://www.forum-metaphysique.com/t5253 ... r-repondre
- http://www.libellules.ch/phpBB2/comment ... 10176.html


Tu constateras que lorsque tu cliques sur "citer" à côté d'un message, tu arrives sur une page avec une fenêtre de réponse pré-complétée avec le code :
Code : Tout sélectionner
[quote="Auteur du message à citer"]Message à citer[/quote]
...donc, exactement le même code que si tu le fais "à la main".

Je sais pas si c'est clair.. ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11243
Heidi a écrit :en général, ceux qui se sont amusé à peser leurs vers, en les mettant dans une boite à part en triant le compost, au lieu de les remettre direct dans le bac "vide", et en ne les laissant pas se réfugier dans le bac de dessous...
ce sont donc les vers sans compost, quand on dit "125, 250.... 1000 g"

sinon, c'est de l'arnaque !
Hey Heidi, on se demandait sur un autre post ce que tu veux dire par là... c'était pas très clair :?
Merci de bien vouloir nous éclairer ^^
Avatar de l’utilisateur
By Degrain
#11308
Maintenant je te remercie, Kir, d'avoir pris le temps de faire des recherches pour moi.
Malheureusement je n'ai encore pas eu le temps de mettre ces conseils en pratique. Je te redirai ce qu'il en est, de mes histoires de citations...
#11312
Bonjour Degrain,

je crois que Heidi n'as pas vu ton message .
Quand on parle de 250g de vers c'est bien-entendu sans litière .Normalement ,à l'achat le poids des vers doit être net sinon c'est pas top.
As-tu pesé tes vers au moment de livraison ou plut tard parce qu'il peut y avoir une différence avec les fugues et les morts surtout au début avec les erreurs "de débutant"?
j'avoue que je ne les ai pas pesés à la livraison et même aujourd'hui je suis incapable de dire combien j'en ai.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Degrain
#11313
Salut, l'Arverne !

Quand j'ai reçu les vers de Vers La Terre, en ouvrant le sachet, il m'a semblé, à vue de nez, qu'en remuant le contenu il n'y avait guère plus de vers que dans ma 1ère commande de 250 g. Pour en avoir le cœur net j'ai versé le tout dans un bac en plastoc et j'ai séparé la viande du reste en piochant le substrat par le dessus et en périphérie, jusqu'à me retrouver avec une pelote qui, sur la balance, n'accusait que guère plus que 80 g. Je ne sais pas comment sont pesés les sachets, mais en principe, statistiquement, pour arriver aux 250 ou 500 g prévus, l'opérateur tient compte d'une densité moyenne de vers au mètre cube, par ex, pour déterminer que pour 500 g de vif, la masse totale devrait être de xxx g. Qui dit moyenne dit approximation, mais là, ce n'est même plus de approximation, y'a comme un défaut. La pesée effectuée je me suis bien sûr empressé de déposer mes bébés dans le composteur, en renfort de la troupe qui avait subi force noyades et dessèchements.
J'ai peine à croire qu'il faille entendre 500 ou 250 g comme poids brut :shock: .
Matériellement, la cohabitation fonctionne à merveille et ce petit monde boulotte tant qu'il peut.
J'ai bien envie de contacter VLT pour leur signaler le cas, d'autant que le renfort sur lequel je comptais est ridicule ( 500 g / 80 g = 6,25 ).
Cordialement

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage