Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#11696
Bonjour à tous
Tout est dans le titre, on est envahi par les collemboles, il y en a plein partout et comme le lombricomposteur est sur mon plan de travail, c'est pas génial.... bon, je ne pense pas que consommer des collemboles soit nocif mais si je pouvais éviter de trop en manger, cela m'arrangerait quand même!
des idées?...
Merci
Avatar de l’utilisateur
By agote
#11698
bonjour
les collemboles servent à réduire les aliments en pourriture pour que les vers les digèrent donc se sont des travailleurs vaillants et utile.
le mieux serait de déplacer le lombricomposteur
cordialement
agote
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#11703
Merci, c'est juste que c'est très petit chez moi et je sais vraiment pas où le mettre... Sinon, j'ai devant la fenêtre mais j'ai peur que ça chauffe trop, même si je met un rideau, qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11705
Bonjour Ludolietagua,
es-tu sûre que ce sont des collemboles? il me semble que ces petites bêtes ne sortaient pas des bacs ,les diploures seraient plus vagabondes .mais bon, le problème est le même ,je pense qu'il faudrait changer un peu leurs conditions de vie: assécher le compost avec du carton ,ne pas laisser le thé stagner dans le bac à jus .En général ,c'est l'humidité qui cause les invasions .Essayer aussi de couvrir les déchets avec une feuille de journal ça marche bien avec le moucheron.
Devant la fenêtre, si elle est au sud, tu vas faire cuire tout le monde ,ce serait dommage.Il va falloir trouver une astuce pour les empêcher de se balader peut-être poser le lombricomposteur dans bac avec un rebord .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#11730
Bonjour
Ben non je suis pas sûre que ce soient des collemboles mais je pense ... Quand au milieu de vie, il est déjà pas mal sec, il n'y a pas beaucoup d'humidité je trouve et très peu de thé dans le bac à jus (c'est normal ça, de rien récolter de liquide?)...
Voilà, sinon mes déchets sont recouverts par le tapis d'humidification fourni par vers le terre...
A +
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11741
Bonjour Ludolietagua,
pour voir les jolies collemboles ,c'est ici:
http://ancien.verslaterre.fr/phpBB2/vie ... 118&t=1596

pour voir le diploure c'est ici:
http://ancien.verslaterre.fr/phpBB2/vie ... 13&start=0
si l'invasion est là ,je pense qu'il faut changer un peu les conditions pour qu'elles soient moins bonnes ,si tu pense que c'est trop sec
il est possible d'humidifier avec un pulvérisateur et de l'eau (de pluie si possible ou en bouteille) on peut aussi remettre le peu de thé de vers qui s'écoule.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#12650
Bonjour
Toujours envahi par les collemboles, j'ai remarqué qu'elles arrivaient en masse quand on met du vitavers...Comme le recommande vlt, une fois par semaine je mets une poignée de vitavers dans mon composteur et des le lendemain, c'est couvert d'oeufs de collemboles... Une explication à ça?
merci...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#12800
Bonjour Ludolietagua,
je n'ai pas répondu de suite à se message parce que je n'ai pas la réponse .Je suppose que ces petites bêtes apprécient le vitavers
mais comme je n'utilise aucun produit du commerce, par éthique personnelle je trouve dommage d'acheter quelque chose pour le recycler alors qu'on peut tout à fait s'en passer,je ne sais pas .D'autres pourront peut-être te répondre quand ils verront ton message.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#12802
Des oeufs de collemboles?! Je ne me souviens pas en avoir déjà entendu parlé sur le forum, ça ressemble à quoi?
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#12836
Bonjour
Ben il me semble que c'est des oeufs de collemboles, je suis pas sûre... Ca fait plein de petites boules blanches serrées les unes aux autres, et c'est recouvert de collemboles, d'ou ma déduction...
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#12837
ça m'étonnerait que ce soit des oeufs de collemboles... Après pour savoir ce que c'est il faudrait plus de description
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12838
Bon, je crois que la première chose serait qu'on sache un peu quelles sont les bêtes dont on parle... Tout comme Angelle, je doute fort que ce que tu appelles des "oeufs de collemboles" en soit effectivement... J'ai déjà vu pas mal de collemboles, mais jamais leurs oeufs ; et vu la taille d'un collembole (2mm max pour le type de collembole le plus fréquent dans les lombricomposteurs), on peut se demander si ces oeufs sont même visibles à l'oeil nu...
A vrai dire, je ne suis même pas sûre que ce que tu appelles "colemboles" en soit... Comme l'a remarqué Lombricolo63, le type de colomboles qu'on a en général dans les lombricomposteurs sont des bêtes qui ont un besoin vital d'humidité, et qui ne sont donc pas enclins à vagabonder dans une cuisine.

Mais il va être difficile de faire avancer le schmilblick tant qu'on ne sait pas de quoi on parle... Donc ce que je te conseille :

. ou bien tu a la possibilité de faire des photos de tes bestioles et de leurs "oeufs", tu le fais, tu les postes et on regarde ce que c'est (si tu n'a pas d'appareil photo qui fait macro, une loupe — x 10 si possible, ça coûte quelques euros — placée devant l'objectif de l'appareil en position zoom maximun fait le même usage).

. ou bien tu n'a pas la possibilité de faire des photos, et alors tu fais une recherche sur internet pour identifier tes bestioles. Lombricolo63 t'a donné des liens vers des photos, commence déjà par regarder si tu y trouves tes bêtes. Pour cette tâche, la même loupe x 10 dont je parle plus haut te sera d'un grand secours, car il s'agit pas de savoir il "ça ressemble vagement à", mais si c'est effectivement telle ou telle bête. L'identification d'une bestiole ne supporte pas l'à peu près, et deux bêtes qui "se ressemblent" peuvent avoir des modes de vie très différents. Les conseils pour limiter la prolifération qui fonctionnent pour l'un ne fonctionneront alors pas pour l'autre...

Sinon, dans l'immédiat, si tu as remarqué que le vitavers favorise la prolifération des bestioles, eh bien arrête d'en mettre (par contre, mets de la coquille d'oeuf pillée pour compenser, sinon gare à la catastrophe). Par ailleurs, Lombricolo63 t'a donné un certain nombre de conseils qui me parraîssent judicieux, et que je pense que tu devrais prendre en considération :
lombricolo 63 a écrit :changer un peu leurs conditions de vie: assécher le compost avec du carton ,ne pas laisser le thé stagner dans le bac à jus . (...) trouver une astuce pour les empêcher de se balader peut-être poser le lombricomposteur dans bac avec un rebord .
Voilà. Bon courage, et tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#12945
Bonjour
Merci pour vos réponses et pardon pour mon manque d'exactitude, vous avez raison, je dois identifier ces petites bêtes puis on en reparlera, je vais essayer...
Bonne journée
By fabien_l
#13437
ludolietagua a écrit :Ca fait plein de petites boules blanches serrées les unes aux autres
des acariens peut être ?

Comme le dit plocploc, des photos seraient pour nous le meilleur moyen de t'aider.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage