Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12095
Chouettes photos :D !...

... mais peux-tu préciser comment tu arrives à ta détermination : oribate ?
Je suis bien d'accord qu'il s'agit d'un acarien, mais ensuite, pourquoi pas plutôt prostigmata ou mesostigmata, ou même astigmata ? Par exemple, j'ai trouvé celui-ci, qui me semble ressembler beaucoup au tien, et qui selon toute vraisemblance est un mesostigmata du genre pergamasus...
Soit dit entre parenthèses, si c'est bien pergamasus, ce n'est pas un détritivore, mais un carnassier :mrgreen: ... (voir ici, vers le bas de la page, section "Gamasid mites").
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12100
Merci pour le lien vers Aramel, très intéressant :D . Par contre je n'ai pas trouvé la vidéo dont tu parles, peux-tu me donner le lien ?

Cependant, la lecture de la page d'Aramel que tu m'indiques me conforte dans mon idée... Reprenons les caractères qu'ils indiquent :

- Pour Gamasides (mesostigmates) :
. gnathosome et reste du corps d'une seule venue : ok
. avec 2 boucliers dorsaux plus durs tranchant sur le reste du tégument (scutum) : ok (c'est ce qu'on voit en orange plus foncé sur ta photo)
. chélicères petits à 3 articles perminés par la chela : ta photo ne permet pas de bien distinguer, mais ce qu'on y voit n'est pas incompatible avec l'illustration qu'ils donnent (aurais-tu une photo en plus gros plan des chélicères ?).
. coxas des pédipalpes laissant un sillon triangulaire : j'avoue mon incompétence sur ce critère : je ne parviens pas à le distinguer sur leur photo, je ne risque donc pas de le trouver sur la tienne.
.1 paire de stigmates au niveau des P3 à l'extrémité d'un petit sillon ou péritrème : ta photo ne permet pas de trancher, je crois qu'ils se trouvent sur le côté, et qu'il faudrait donc une vie de profil.
Un peu plus loin sur la page ils ajoutent :
les Gamasides ont un corps elliptique : ok
et aplati : la photo ne permet pas de trancher
avec pattes longues : la longueur des pattes de ta bête est semblable à cette de leur spécimen, donc ok
le gnathosome est étroit : ok
et palpes grêles : ok encore.

Pour Oribatides :
. Pas de stigmates ou 8 à 10 très petits : la photo ne permet pas de trancher.
. ressemblent à de très petits et durs Coléoptères : je ne trouve pas que ta bête ressemble à un coléoptère (mais c'est subjectif).
. possession de lamelles dépassant latéralement, pouvant dépendre du gnathosome, de l'opisthosome ou des 2 : Je ne vois pas sur ta bête de telles lamelles.
. types de soies particulières en arrière du gnathosome souvent renflées à l'extrémité : organes pseudo-stigmatiques : Je ne vois rien de tel sur ta bête.
. formes étranges pouvant être délicatement ornées : ce n'est pas le cas ici.

Sur ces bases, j'ai donc tendance à penser qu'on est bien chez les gamasides plutôt chez les oribates... Ceci dit je n'y connais pas grand-chose, je me garderais donc de toute affirmation. Tu trouveras des gens bien plus compétants que moi dans ce domaine sur le site francophonne que j'indiquais dans mon post précédent.

Enfin, pour répondre à ta question
tournesol25 a écrit :Et puis, que viendrait faire un acarien carnassier dans mon composteur ... ??? :(
je te renvoie à la page d'Aramel que tu m'as donnée :
les Gamasides (...) sont prédateurs de Collemboles, Acariens et Nématodes par leurs chélicères en forme de pince.... Ce qu'ils viennent faire, donc, c'est manger :mrgreen: (collemboles et acariens sont des habitants communs du lombricompost). The question is : s'ils se nourrissent de nématodes, qu'est-ce qui les empêche de se nourrir de bébés vers ?
By tournesol25
#12102
voilà le lien pour la video "http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 118&t=1214

Dès que j'en ai l'occasion, je reprends des photos plus détaillées pour continuer ces comparaisons fort intéressantes !

En relisant les descriptions sur aramel, je lis :
les Gamasides ont un corps elliptique et aplati avec pattes longues, le gnathosome est étroit et palpes grêles
Ce n'est pas vraiment le cas de mon spécimen .

je suis en train de prendre d'autres photos .
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12147
tournesol25 a écrit :
les Gamasides ont un corps elliptique et aplati avec pattes longues, le gnathosome est étroit et palpes grêles
Ce n'est pas vraiment le cas de mon spécimen .
Euuuh, c'est quoi au juste que tu contestes dans cette description ?

. le corps est clairement elliptique, difficile de faire mieux :
Image
(A comparer avec le corps rond d'un oribatide comme celui-ci (Galumnidae), ou le corps en forme de fraise d'un trombidiidae (prostigmate) comme celui là).

. Il est difficile de juger de l'aspect aplati du corps, mais manifestement on a pas un corps globuleux.

. Pour les pattes longues, celles de ta bête le sont ni plus ni moins que celle du spécimen d'Aramel.

. Le gnatosome pourrait difficilement être plus étroit : il fait exactement la largueur des chélicères Image

. Le seul truc qui pourrait paraître contestable est "palpes grêles" Image.
Mais là encore, les palpes de ton spécimen ne sont ni plus ni moins grêles que ceux du gamaside d'Aramel...

Sinon j'ai regardé la vidéo : l'auteur montre deux types d'acariens. Le premier, qu'il présente comme oribate (vers 0'50), est globuleux, cuirassé, pattes courtes, et se déplace lentement. Il a effectivement l'allure d'un petit coléo, et colle assez bien avec la description des oribates donnée par Aramel . Le second (vers 2'00), qu'il ne présente pas comme oribate mais seulement comme "acarien prédateur", est plus svelte, non-cuirassé, et a les pattes nettement plus longues. Il est beaucoup plus vif, et chope les colemboles : c'est notre loustic (ou son frère, ou son cousin).
By tournesol25
#12152
Pour revenir à notre conversation :

Au sujet de la forme relativement allongée de mon spécimen :
Sur les photos précédentes, le sujet est coincé sous une lamelle, ce qui l'aplatit fortement, malheureusement.
Je pense également que le fait de l'immerger ds une bulle d'huile contribue également à ce phénomène.
Enfin, il sembgle qu'ils s'aplatissent d'eux mêmes, lorsqu'ils se sentent "pris" . j'en ai vu un se redresser d'un coup sur ses pattes pour tenter d'avancer, et il s'est retrouvé d'un coup beaucoup moins ovoide !

Mais bon, peut être as tur aison .. peut être également, ai-je les 2 espèces ....
Mais peut on obtenir une telle diversité au bout de 15 jours de fonctionnement ? Je n'ai pas encore aperçu de colemboles ou autres bébêtes ....

Voilà d'autres clichés, mais je manque un peu de sujet . Il n'y a plus personne au fond de ma boite. Il va falloir attendre qu'ils redescendent !!
J'ai tout de même l'impression de discerner une sorte de carapasse et de jolis motifs sur leur dos

Image Image Image Image Image
Uploaded with ImageShack.us
By tournesol25
#12153
Etant donné le nombre de photos, j'ai préféré poster des mignatures tout en donnant la possibilité d'accéder aux photos en taille réelle, par simple clic .
Si cela dérange, dites le moi, je reposterai les grandes photos directement !
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12156
Il n'y a pas à dire, tes photos sont vraiment super :D .

Je remarque que ce second individu est légèrement différent de celui de ton premier post : les chélichères et palpes sont sensiblement moins développés. Néanmoins je pense qu'on a là aussi affaire à un gamaside : ou bien une espèce (très) proche de celle du premier, ou bien c'est seulement un cas de dismorphisme s.exuel, courant chez ce type de bêtes (dans ce cas, l'individu aux chélicères plus développés serait vraisemblablement un mâle, et le second une femelle — du moins c'est comme ça que ça se passe chez leurs cousines les araignées).

Pour ta remarque,
tournesol25 a écrit :J'ai tout de même l'impression de discerner une sorte de carapasse et de jolis motifs sur leur dos
j'imagine que tu parles de ceci
Image
mais ce n'est pas une carapace, mais justement le scutum (i.e. : bouclier) dorsal en 2 parties qu'ils mentionnent comme caractère propre aux gamasides. Il est très bien dessiné sur le schéma intitulé "Morphologie des Gamasus et Thrombidium" sur la page d'Aramel.

Pour ce qui est de la paire de stigmates (trou servant à la respiration de la bestiole) au niveau des P3 (i.e. : troisième paire de pattes en partant de la tête) qu'on devrait trouver s'il s'agit bien d'un gamaside, je crois qu'on en a une trace ici : Image
Ce serait la tache sombre (sans certitude, mais comparer au schéma d'Aramel : s'il existe il devrait se trouver à cet endroit).

Pour conclure, moi je ne peux pas aller plus loin avec les connaissances que j'ai, mais je reste sur gamaside. Cependant, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir l'avis de quelqu'un s'y connaissant vraiment. J'ai vu sur le site d'Aramel (ici) qu'il y a possibilité d'envoyer des photos au gars qui tient le site pour demander une identification. Vu la qualité de tes photos, je pense que ça vaudrait vraiment le coup. Sinon, il y a aussi la possibilité d'aller les poster sur le forum "le monde des insectes" où il y a en ce moment quelqu'un qui commence à se pencher sérieusement sur les acariens, et qui fait du bon boulot. (Dans tous les cas, si tu demandes une identification, pense à rajouter une estimation de la taille des bestioles —pas besoin d'être au micron près—, à préciser le contexte (lombricomposteur) et le fait que tu as deux individus différents).

Voilà. J'attends la suite de l'histoire avec impatience :D !...
By tournesol25
#12199
Cela ne me gène pas du tout de contacter d'autres personnes pour avoir des infos, mais je ne vois pas comment donner une estimation de la taille de la bête .... Je n'ai pas de micromètre
Je ne sais que dire si ce n'est que c'est inférieur au mm ....
Je vais essayer de reprendre des photos d'un spécimen avec du papier millimétré sous la lame du microscope, cela devrait permettre de se repérer, non ?
By tournesol25
#12200
Voilà ce que ça donne
sachant que chaque carré fait 1 mm de côté, ça donne un ordre d'idée, même si c'est assez grossier, j'en conviens !
Image

PS : j'ai modifié le titre de ce fil !!
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12238
Dire que tes bêtes font entre 0,8 et 1 milimètre sera largement suffisant je pense... Si la personne a qui tu t'adresses a besoin de plus de précisions elle te les demandera, mais en général ce n'est pas nécessaire.
(Petite précision : lorsqu'on mesure ce genre de bêtes, il est d'usage de mesurer sans les pattes ni chélicères. Ce qui nous donne bien, dans le cas présent, quelque chose entre 0,8 et 1 mm).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage