Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By RR
#217
> Comment reconnait-on que c'est trop humide ???

En général, on reconnait que le lombricomposteur est trop humide parce que la nourriture prend un aspect "pourri" ou "qui ressemble à de la vase" ou, plus tard, à l'odeur (si ça sent vraiment très fort, il est peut-etre trop tard :? )
Avec l'expérience, on s'en rend compte plus vite : en remuant un peu le contenu (avec un bout de bois ou une fourchette), le bruit est plus "humide" et le contenu plus collant.

> Quelles sont les solutions ?

Le plus facile est de rajouter des matières carbonnées (en petits morceaux) :
- du journal : si c'est vraiment très humide, il n'est même pas utile de l'humidifier ! En moins d'1 heure, il le sera au contact du reste.
- du carton (fin) ou 1 boite à oeufs humidifiés (sinon, ça se décompose très mal)

Personnellement, je garde toujours un journal (gratuit) en secours pour mes vers puisque j'oublie souvent de mettre des matières carbonnées.

> Ma solution :
- Je commence chaque étage avec un fond de cartons humides (rouleaux d'essuis-tout et de papier toilette, boites à oeufs)
- J'y ajoute mes épluchures au fur et à mesure que j'en ai
- Je rajoute encore 1 ou 2 fois 3 doubles pages de journal quand ça me semble trop humide.


> Et si ça me semble trop sec ? (Ca ne m'arrive pas souvent)
Je verse un verre d'eau sur le dessus, juste sous le tapis d'humidification !
Les vers ne s'en plaignent pas et le surplus et simplement drainé jusqu'au fond !

La gestion de l'humidité, c'est vraiment simple :)
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#289
je viens de vider mon 1er niveau.... 10,660 kg de compost.... :-)
Il semble cependant que j'ai effectivement eu un problème d'humidité au démarrage, peut-être accompagné d'un apport trop grand en nourriture :? ... bref... le compost retiré est très humide, et une fine couche du carton de l'emballage est restée intacte au fond, empêchant à mon avis une bonne aération et un bon égoutement du niveau...
De plus, mon 2eme niveau, lui est carrément spongieux, sent mauvais, est compact et très peu peuplé, alors que le 1er l'était encore après 5 mois (j'ai d'ailleurs récupéré tout ce petit monde à la main :-) ).... comme si les vers avaient fuit le niveau intermédiaire...
Pour le moment dans le 3eme niveau j'essaye de privilégier les cartons et autres carbonnés pour tenter de ramener la paix dans le COW...et par la meme occasion tenter d'éliminer les drosophiles...
Par contre, le jus que je récolte régulièrement commence à moins sentir, et mes plantes ne s'en plaignent pas...
Demain je vais aller mettre se 1er compost au pied de mes arbres et arbustes...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire du 2eme niveau, tenter de le rattraper ou l'éliminer...
Bref, je suis à la fois content de ma 1ere récolte, et inquiet de faire tant d'erreurs d'appréciation... je pensais cela plus simple à gérer... mais bon, c'est comme dans mes élevages de fourmis, il y a des tas de difficultés... mais tant que les petites bêtes semblent se porter bien, il y a de l'espoir que tout n'est pas entièrement faux :-)
By ver de terre
#512
l'orsque tu as encore des vers dans le lombricompost la raison et que ton lombricompost n'ai pas fini ils ont encore a manger
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#522
lol, c'est marrant... hier, je viens de vider mon 2eme bac, je n'ai pas encore fait la somme des pesées... mais en tout cas, le compost est bien meilleur. assez leger et fin par endroit, et partout avec une bonne odeur de terreau :-D
j'ai mis 2h a le prélever, car pas mal de vers trainanient encore dedans (si si il y en a aussi plein deans les 2 autres niveaux :-) )...
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#698
Ah, Phil !

Ne conais-tu pas la méthode solaire (dite aussi des pyramides ou cônes) pour séparer les vers du lombricompost ?

C'est très simple et ne prend, au plus, qu'une demie heure, méthode propre et nette !

Versez le contenu de votre plateau de travail en forme de cône (ou plusieurs petits cônes), sur une grande surface plastifiée (au sol ou sur une table) en pleine source de lumière.

Les vers étant photophobes, donc sensibles à la lumière, ils vont aller vers le bas du cône. Récupérez le lombricompost en commençant à gratter délicatement le haut du cône, par couche successive ; Il ne vous restera à la fin que les vers, sous forme d’une pelote, à la base. Remettez-les dans votre lombricomposteur ou démarrer un nouveau système.

Source : les faq de Vers La Terre : 36 - Comment séparer les vers du lombricompost obtenu ? http://www.verslaterre.fr/faq/index.php#36
Voir aussi :33 - Quand et comment récolter le lombricompost
dans le Can-O-Worms ?
http://www.verslaterre.fr/faq/index.php#33
Avatar de l’utilisateur
By Phil68
#706
Merci Agnès, je l'avais lu... je l'avais à l'esprit... mais je n'y pensais plus... et trouver la place dans mon garage un peu encombré, pas si facile :-)
Comme pour enlever le compost je ne vais pas trop vite et que je pose le niveau par dessus le dernier niveau, beaucoup de vers fuient effectivement vers le bas, et se retrouvent dans le bac productif :-)
...
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1407
:( j'ai aussi un probleme d'humidité, le contenu de mon 2ème plateau sent mauvais. Lundi une dizaine de lombrics était montée dans le 2ème plateau mais mercredi ils n'y étaient plus. Hier j'ai coupé du carton, aujourd'hui j'ai essayé de mettre du papier journal, j'espère que tout n'est pas foutu. Et pourtant je respecte largement les 30 % de matière carbonées. Combien de jours dois-je attendre avant de jeter mon plateau ?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1408
J'ai l'impression qu'avec le froid de l'hiver les problèmes d'humidité réapparaissent. De mon côté, j'ai complètement arrêté les apports d'eau, et je maintiens un bon apport de carton. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de jeter le contenu du plateau même s'il n'est pas impeccable : s'il n'est pas encore digéré complètement, je mettrais du terreau déjà utilisé, ou de la terre propre et je mélangerais bien tout. Si c'est le moment de la récolte, il suffit de faire le tri (vers et déchets non digérés) et de mélanger le lombricompost avec du terreau, sec de préférence, pour rétablir l'équilibre. Tant que ce n'est pas vert (et non pas vers !! :lol: ), vaseux ou tout pourri... et encore, il vaut mieux essayer de le récupérer avec autant de terre ou de terreau, plutôt que de le jeter !
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1409
Merci Cephil. "Ton petit vers est très joli". Mon plateau n'est pas vert, je vais suivre ton conseil. J'ai reçu mon cow il y a un peu plus de 2 semaines, je pense qu'avec le temps je serai plus zen. Je pratique plus aisément le chat que le lombric. Salut à bientôt.[/u]
Avatar de l’utilisateur
By minimum
#1410
Etant également dans ma 3ème semaine, c'est le passage au 2ème plateau qui me stress.
Mon 1er plateau et presque plein à ras bord et je pense qu'il va me falloir transférer de la nourriture avant de rajouter le 2ème.
Le hic dans l'affaire c'est que le 1er plateau avait tout de même un fond bien spécifique au lancement, que l'on ne retrouve pas dans le 2ème, d'où ma crainte, comme dans ton cas, que en + du passage des vers vers le haut il faut bien rajouter une dose de produit carboné.
Haut les cœurs c'est le début qui doit être difficile :wink:
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1411
Salut minimum, mise à part les lombrics, comment fait on pour avoir un joli dessin à côté de son nom ? Pour en revenir à nos petites inquiètudes, je pense qu'au début il faut privilégier le carton, et ne pas trop mettre d'épluchures de fruits et légumes. Avec combien de vers as tu commencé ?
Avatar de l’utilisateur
By minimum
#1412
Comme nous sommes à 5, dont 1 vegetarien, j'ai pris le pack 1000.
Au bout de quelques jours j'ai rajouté 350 vers de terreau que j'ai acheté dans le supermaché du quoi (10 boites de 35) pour accélerer le tout. Le chef de rayon à certainement du regarder à 2X le lendemain car cela faisait la moitié de son stock. En +, j'ai cru comprendre que ces vers de terreau ne sont pas trop utilisé pour la pêche en cette saison :)
Ca commence à grouiller, j'espère que cela va continuer :lol:
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1415
Ca y est, le papier journal a fait effet, mes vers sont de nouveau dans le 2ème étage, et l'odeur de vase a disparu. Un grand ouf de soulagement.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3109
Ce matin lors du control journalier des Cows, une désagréable odeur dans un Can-O-Worms.
J'avais déjà été étonné hier vus la quantité de thé que j'avais reçus.
Bon ouverture au dehors et horreur les trous d'aérations situés au dessus des pieds étaient tous bouchés avec du lombricompost et des vers à profusion dans le bac à jus.
Petite truelle et retournage du premier bac supérieur, rien d'anormal sauf qu'il me semblait bien humide et chaud. Pas bon!
Le bac du milieu, berg vraiment pas bon, je prend un bac vide (J'ai deux Can-O-Worms.). Et truelle par truelle je transvase le bac litigieux dans l'autres et j'ajoute du son pour absorber l'humidité. Enormément de vers?
Nettoyage du bac vidé, et rebelote avec le bac du bas et en raclant le fond je remonte du plastic très fin.
J'avais mis un carton comme départ de ma litière et celui ci bouchait quasiment tout, et lorsque le jus a passé il a entraîné du lombricompost qui a bouché tous les trous d'aérations. Je ne me serais jamais douter que le carton contenait une couche non biodégradable.
Pour une fois que je ne fais pas à mon habitude. Je suis pénalisé.
Je ne met plus jamais de couche papier ou autre en début de bac.
Beaucoup aurais tout envoyer paître, mais pas moi.
Je veux mon lombricompost!!
L’odeur était améliorée après ajout de son.
Demain control et en plus j’ai des visiteurs pour ces choses.
J'espère que la tarte au framboise et le tiramissou maison feront pendant. Suite à plus.

J'ai fait ce constat hier.

Résultat ce matin ~ 1 litre de thé (sans odeur nauséabonde). Le bac du dessus n'est plus chaud, le bac intermédiaire ne pue plus mais encore très mouillié.
Remplacer les journaux du dessus du 2ème bac et remis sur chaque étage carton et papier coupé très fin.
je vais voir la quantité de jus qui a coulé depuis ce matin?
Je reviens, il a coulé 40 ml depuis 10 heure ce matin, l'odeur des bacs acceptable, beaucoup moins de moucherons, les papiers et carton s'humidifie déja.
Ne jamais paniqué en cas d'odeur ou de moisi, ni de chaleur, il y a toujour un remède.
Demain je visiterais jusqu'au bac a jus, le robinet est toujour ouvert.
A demain pour les dernières nouvelles.
:-
By stoof
#3722
laurent et marilyne a écrit :Ca y est, le papier journal a fait effet, mes vers sont de nouveau dans le 2ème étage, et l'odeur de vase a disparu. Un grand ouf de soulagement.
bonjour laurent et marilyne,

je voulais savoir au bout de combien de temps l'odeur avait disparu ? Car je dois aussi avoir un problème d'humidité, mon COW je l'ai depuis 1 semaine et je n'arrive pas à le faire démarrer (je suis toujours au 1er étage ; on m'a conseillé de ne pas leur donner à manger pendant 2 semaines et je suis entrain de le faire )et j'ai actuellement une très mauvaise odeur d'humidité, j'avais de la moisissure et je l'ai retiré mais il y a encore cette odeur insupportable !

S'il vous plait, si vous pourriez me répondre car je ne sais plus comment faire ! :oops: :oops:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage