Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By Jeanne
#14276
Bonsoir,
Après une grosse invasion de moucherons qui m'a valu l'expérience désastreuse de tout recommencer, j'ai eu une idée et je me demandais si qqn l'avait déjà essayée. J'ai un modèle d'appartement, relativement petit mais installé sur mon balcon. Je pensais l'emballer dans un voile d'hivernage. C'est assez léger et ça permet la ventilation, alors qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14278
Bonjour Jeanne,
je viens de rechercher un vieux message que j'avais lu et qui parlait d'une housse en tissu,c'est ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 1014#p6663
par contre je ne sais pas si la solution a marché .Le voile d'hivernage est peut-être intéressant, il faut essayer.
Il faut prendre en compte le fait que l'introduction des moucherons se fait aussi par les déchets où les moucherons ont déjà pondu
avant de les mettre dans le lombricomposteur.La chaleur et l'humidité font des bacs de formidables couveuses .
Puisque tu redémarres ,tu peux tenter l'expérience en tenant compte de ça ,je pense qu'en ouvrant la housse régulièrement pour faire partir les moucherons qui naissent avant qu'ils ne pondent à leur tour ,tu devrais pouvoir limiter leur nombre à un seuil acceptable.
A+
Lombricolo63
By Jeanne
#14282
Bonsoir Lombricolo63 !
Toujours fidèle au poste !!
Oui je crois qu'il faudra rester vigilant pour ne pas recontaminer l'affaire ! Le voile se présente sous la forme d'une grande housse et je fais un noeud au sommet ce qui reste aisé et accessible pour ouvrir le couvercle et/ou le robinet. Je vais commencer comme ça en attendant de "construire" une "boîte à LC" genre cage à fromage, si j'en ai le courage car je ne suis pas ... très bricoleuse !
à suivre donc... je ne manquerai pas de raconter mes aventures sur le forum !
Bonne soirée
By Celine_Fred
#14442
Sur une COW "Worm Cafe" ne suffit t'il pas de protéger les trous d'aération supérieur?
les moucherons qui passent entre les bacs ou par les pieds n'arrivent pas dans le bac supérieur qui contient les déchet intéressant pour eux. non?
Avatar de l’utilisateur
By gwenchnal
#14443
Les moucherons sont présents et pondent à partir du moment ou l'humidité et la matière fraiche sont présentent.

Voila ma méthode :
- je mélange toujours mes apports au compost (dans le bac d'apport)
- Si j'ai toujours des moucherons, j'utilise un répulsif (huile essentielle de lavande aspic + dispersant l'ensemble dans de l'eau, le tous dans un vaporisateur). Je pulvérise autour du composteur.
A savoir qu'il y a deux grandes périodes pour les moucherons (printemps et automne).
By OAXACA
#14494
Bonjour,

Ayant été moi-même en galère avec les moucherons,
je vous conseille, en complément d'autres solutions
évoquées ailleurs (mettre une couche de terreau sur
le compost, ouvrir régulièrement pour laisser s'échapper
les moucherons, nettoyer les larves etc...) de recouvrir
votre lombricomposteur d'un drap/voile
qui retombe
bien jusqu'au sol (ou à l'inverse de nouer ce drap au-dessus
du lombricomposteur).
Évidement, il faut faire la même chose en amont : couvrir d'un
tissu les déchets que vous stocker avant de les donner à vos vers,
afin que les mouches ne viennent y pondre.

Putréciblement vôtre,
OAXACA
By Celine_Fred
#14499
J'ai pas trop de moucherons mais ils ne veulent pas voler, pas facile donc de les virer en ouvrant. Pour le moment un petit coup de sèche cheveux en tangentant la surface fait s'envoler tout ce qui n'est pas lourd (donc principalement les moucherons). PS: Je suis en extérieur.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage