Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By detempsentemps
#14330
depuis 2 mois je suis en maison et mon lombricomposteur est dans le jardin.

Les gros avantages :
- en cas de trop grande abondance de déchets, pas de soucis pour les composter normalement
- en cas de manque de déchets, je peux piocher dans les matières que je composte normalement (ca m'est pas encore arrivé)
- possibilité de prendre un peu de terre quand il y a risque de surchauffe (et la c'est magique)

Quand je rajoute des déchets sucrés, en plus de carton je mets un ou deux dl de terre, ca évite les moucherons et ca accélère le compostage.

Bien sur ca a tendance à remplir les bacs plus vites mais je vide de temps en temps un bac dans une caisse plastique pour affinage (qqes semaines et je peux trier les vers)

En deux mois, j'ai déja vidé deux bacs qui s'affinent

LA je crois avoir trouver la formule qui me convient
Bruno
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14422
detempsentemps a écrit :en cas de manque de déchets, je peux piocher dans les matières que je composte normalement (ca m'est pas encore arrivé)
Le risque là c'est d'introduire des indésirables dans le lombricomposteur...
By detempsentemps
#14446
peut etre mais comme mon composteur est plutot bien peuplé, je ne crains pas trop la concurrence, je crains juste la fermentation qui produirait une montée en température

à ce jour, les moucherons n'arrivent pas à s'implanter durablement, j'ai des bouffées de moucherons par moment et puis ca se calme

les cloportes, j'en ai eu, des acariens j'en ai plein mais les vers les supportent bien

le reste, je sais pas mais l'expérience est intéressante donc je continue mon expérience

ceci dit, ceux qui lombricompostent en andain le fumier de cheval, ont aussi le risque d'avoir des indésirables de la terre, du fumier de cheval

Bruno
By Quentin73
#14464
Bonne idée la terre!

Mais encore en faut il a dispo, ce qui n'est pas mon cas. Heureusement j'avais trop de fibre de coco pour le démarrage, alors je l'écoule progressivement en recouvrant mes déchets avec...
By detempsentemps
#14500
après 2 semaines de congés, j'ai retrouvé mon LC et mes petites bêtes ont bien bossé
Image

Les vers ont même quasi déserté le bac du haut ou il ne restait plus à manger (étonnant mais j'ai des vers qui ont plus tendance à piocher dans le bac du haut quand je ne remue pas, ca doit etre le signe que malgré tout les bacs du bas se tassent avec ce type de LC

et qui plus est le bac du dessus a été facile à tamiser au tamis (en utilisant un bac vide du LC)

Image

Que du bonheur, je viens de leur redonner à manger, et ca vit bien dans les deux bacs. J'ai à priori trouvé mon équilibre, je mets tout et n'importe quoi tant que ca va bien mais quand il y a un risque que ca dégénère, carton, oeuf, terre et je mélange

l'apport d'oxygène (en mélangeant, j'ai noté que ca faisait du bien car ce type de LC se tasse et j'arrive plus à remettre la main sur les tubes que j'avais préparé avant (mon gamin a du me les barboter la dernière fosi que j'ai vidé un bac du LC)
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14506
Cool... :D

Je suis moi aussi pour mettre un peu de terre dans le lombri. J'ai démarré le mien avec un mélange terre de jardin + feuilles mortes en décomposition, ça a marché comme sur des roulettes (en particulier, aucun problème de fuite de vers, et possibilité de commencer à nourrir dès le premier jour : le pied).

Je suis un peu plus réservée sur l'apport de compost en provenance du tas, tu risques effectivement d'introduire des prédateurs. S'ils se contentent de prélever quelques vers sans y prospérer, ce n'est pas grave, mais s'ils trouvent l'endroit à leur goût et se mettent à faire plein de petits, tu risques de galérer un petit peu (je pense en particulier à des trucs genre scolopendres et assimilés)...

Et pour ce qui est du touillage, on ne le répètera jamais assez : c'est l'un des meilleurs moyens d'éviter bien des problèmes.
By detempsentemps
#14510
en fait si j'introduis des choses dont je ne connais pas l'impact, je fais toujours de la meme facon, je prends la moitié d'un bac et je mets dans une caisse auquel je rajoute le nouveaux types de déchets, ainsi en cas de lombricide, je ne perds pas tout mon cheptel. Ca et une nurserie, ce sont les principales précautions que j'ai prises

Je suis en train de m'installer des toilettes sèches, le premier bac, je l'ai mis en lombricompostage en bac, et ca n'a pas été courronné de succès, car le volume est trop important d'un coup, alors, pour ce type de choses à composter, je vais passer sur sol (un carré d'un m sur un m) comme ca j'aurais une faible épaisseur

Mon tas de compost "traditionnel" fond vite, aussi je n'aurais pas vraiment l'occasion de prendre des déchets de ce tas, pour le mettre dans le LC (c'étaiut un peu de restes de légumes et une grosse tonte de gazon, aussi ca fond vite en volume et le gazon a bien tout désinfecté par la montée en température). Ce week end, mon compost habituel, va servir de paillage car principalement constitué de tontes de gazons (comme je paille mes plantes avec des feuilles de bambou et que ca non plus ne me donne pas super satisfaction car trop carbonée, je pense que le mélange sera mieux)

Il me reste mon LC , ma caisse de nursurie et mon compost de toilette en pleine terre (je pense qu'il faudra 3 mois pour que cet espace devienne vraiment capable de digérer rapidement, actuellement, c'est qqes cms de litières, 1-2 cm de reste de toilette sèche et un peu de feuille de bambou pour recouvrir le tout. Garanti sans odeur et sans risque de lixivat.

Bruno
By pacho94
#33140
Bonjour

En ce qui concerne l'apport de terre ou terreau, pour éliminer les indésirables et il concevable de passer l'apport au micro onde quelques secondes pour les supprimer ?

Merci

Pierre
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33147
Bonjour Pierre

Je ne te le conseille pas. La chaleur du micro-ondes va cuire tes légumes et les ramollir, tu vas obtenir une sorte de bouillie qui risque bien fermenter au contact de la litière. D'autant plus que le micro-ondes, en même temps que tuer tes indésirables, va aussi éliminer les bonnes bactéries et toute la faune indispensable au bon fonctionnement du lombricomposteur. Il est préférable de faire autant que possible attention à ses déchets, ne pas les laisser au contact de l'air (et par conséquent des moucherons et autres indésirables qui y trouveraient un nid douillet pour y pondre leurs oeufs), enfouir les apports pour que dans le LC aussi, les déchets ne soient pas à l'air.
As-tu déjà essayé le coup du micro-ondes ?
Si jamais tu tentes le coup, je te conseille fortement d'appliquer la méthode de Detempentemps : prépare un bac séparé pour faire ton essai, pour ne pas perdre la totalité de tes vers en cas de problème.

Moniquette
By pacho94
#33150
Pardon Moniquette, je me suis encore mal exprimé...

C'est l'apport de terre ou de vieux terreau que je voulais passer quelques secondes au micro onde pour ensuite l'utiliser pour recouvrir les aliments. histoire de "stériliser" seulement.
La nourriture des vers je la conserve au frigo à l'abri des mouches en attendant de le donner au vers, et je fais comme vous je les decoupe en petits morceaux..

A +
Pierre
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33153
Bonjour Pacho94

Ah oui, c'est moi qui avait mal lu la question (qui était pourtant claire :mrgreen: ). Donc, c'est le terreau employé que tu veux passer au micro-ondes.
A priori, je ne vois pas l'utilité de faire ça. Il vaut mieux que la terre que tu ajoutes à la litière des tes vers ne soit pas complètement stérile.
Il est important qu'elle ne comporte pas d'engrais ou de pesticide... mais qu'elle soit peuplée de micro-organismes, ça ne fait pas de mal, même au contraire. Il se développe dans nos lombricomposteurs toute une précieuse micro-faune indispensable au bon fonctionnement du LC, qui aide nos vers en leur mâchant le travail, pour leur rendre la nourriture plus accessible.
Bon, il faut attention que ton terreau ne contienne pas d'insectes qui pourraient dévorer tes vers comme les mille pattes. (cf ma propre expérience avec une litière composée de feuilles et de terreau de forêt)

Ceci dit, je ne pense pas que de passer la terre au micro-ondes puisse engendrer de problème grave... tu nous diras si tu le fais !?
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33155
suite :
en fouillant sur le forum à la recherche d'autres infos, je suis tombée sur cette réponse qu'avait fait foxlolo dans le sujet :

Re: Terreau épuisé
par foxlolo le 22 Mars 2009, 07:50
foxlolo a écrit :Bonjour,
Quelle est la quantité de terreau que vous souhaitez recycler ?
Car une façon « d’aseptiser » de la terre avant de la mette dans le COW, c’est de la passer quelques minutes au micro-onde ou au four pour tuer les indésirables.
A+
Foxlolo
Foxlolo est l'un des experts de ce forum, on peut lui faire confiance. Je retire donc ce que j'ai dit ; on peut aseptiser le terreau par un passage au micro-ondes.

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage