Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

#14933
J'avais dit que je le ferais un jour,
plocploc a écrit :
lombricolo 63 a écrit :tu as inventé le micro-worms (...) le prochain qui veut battre le record va devoir prendre des pots de yaourt et travailler avec trois vers. :floor
Tu vas rire : j'y pense :lol: .
Mais avec deux vers seulement : le but serait d'y coller un ver rouge tigré et un ver tigré-tigré (cf cette discussion là), pour regarder si oui ou non ils font des bébés.
eh bien voilà, c'est en cours.

J'ai donc l'honneur et l'avantage de vous présenter notre premier candidat, opportunément prénomé Averell. Le voici alors qu'il était encore tout jeune — 4 cm à peine — il y a presque un mois :
Image

Quant au second candidat, il répond au doux nom de Bigareau. A peine plus long, et pas beaucoup plus vieux (lui aussi, il y a un mois) :
Image

Ces deux jouvenceaux ont été placés dans un loft construit spécialement pour eux, et grassement nourris le temps qu'ils finissent leur adolescence :
ImageImage

Il s'agissait en effet d'être sûr qu'aucun d'eux n'avait encore fauté avec l'un de ses semblables, ce qui aurait faussé l'expérience. Ils ont donc fini de grandir isolés du monde, rien que tous les deux. Pour la même raison, le lombri-loft a été démarré avec 100% de terreau, pour ne pas risquer d'importer accidentellement un oeuf.

Un mois plus tard, les deux compères ont bien grandi, et depuis une semaine environ ils arborent fièrement un joli clitelium. L'expérience peut donc officiellement commencer :



.............................................. Vont-ils oui ou non nous faire des bébés ?
























Vous le saurez au prochain épisode :mrgreen:
#14941
Bonjour Plocploc,
je savais qu'on pouvait compter sur toi pour nous inventer le micro-worms .
tu vas nous faire un épisode par semaine ?comment on fait pour téléphoner pour sauver un candidat? :floor :floor
L'avantage avec nos vers c'est qu'on est sûr d'avoir un couple... mais l'amour sera-t-il là ???
A+
Lombricolo63
#15025
Voici les nouvelles (presque) en direct du lombri-loft ...

... D'abord les dernières photos des deux candidats :

Averell au saut du lit le 17 10
Image

Et Bigareau le même jour
Image




Ensuite la réponse à la question qui nous tient tous en haleine
lombricolo 63 a écrit :l'amour sera-t-il là ???
C'est ....











OUI !!!!


Pas de caméra infra-rouge pour surveiller leurs faits et gestes, mais une inspection minutieuse de leur litière tous les matins. Et mercredi dernier (26 10), Bingo ! j'ai trouvé

ImageImage

deux oeufs :mrgreen:


Vendredi matin, rebelotte :

ImageImage



Depuis, rien :| ...
Alors ...






.............................................................Averell et Bigareau se seraient-ils disputés ? vont-ils rompre ?
..................................................................................Les oeufs vont-ils éclore ?
..............................................................................A qui ressembleront les bébés ?








Vous le saurez au prochain épisode :mrgreen:
#15130
Génial ce feuilleton !!!
(et accessoirement il me permet d'avoir l'air un-tout-petit-peu-moins-l'air-étrange-ou-folle auprès de mes amis :roll:)
#15169
:hug: J'ai hate au prochain épisode!!!
lombricolo 63 a écrit :comment on fait pour téléphoner pour sauver un candidat?
Mais non, on téléphonera pour savoir quel bébé on préfère

Mais dit donc ça a été le coup de fondre ces 2 là! Ils n'ont pas tardés à faire des cocons! Félicitations :flower:

:floor
#15872
Bé non... j'ai à ce jour plus d'une trentaine de cocons, mais aucun n'a (encore ?) éclos. D'un autre côté il ne fais pas très chaud chez moi en hiver (je ne mets le chauffage qu'en journée et si je suis chez moi), et l'information qui circule comme quoi les cocons écloraient en trois semaines me semble très optimiste... pour ma part j'en ai vu éclore au bout de plus de six mois. Bref, j'attends le printemps, on verra ce qu'il advient...
#16151
Il ne faut JAMAIS mélanger deux espéces dans un système car cela va le perturber. En effet, le système sera moins efficace car la reproduction entre espèces (entre un Fetida et un Andrei par exemple) engendrera une première génération de vers stériles.
http://www.verslaterre.fr/boutique/les- ... post_.html

les bébés à venir seront-il stériles ?
#16157
Si des bébés naissent (pour l'instant, que dalle :lol: ) et si mes deux vers sont bien de deux espèces différentes (ce qui reste à prouver), alors *théoriquement* oui, ils devraient être stériles, du moins croisés entre eux.

Mais en fait cette histoire de deux espèces différentes ne parait pas super claire : voir par exemple cet article, qui fait le point sur la question dans son introduction (je me suis contentée de lire l'abstract et l'introduction, et encore rapidement, n'ayant pas vraiment les compétences pour tout piger sans devoir bosser un peu la question, et n'ayant pas non plus vraiment le temps de le faire). Bref, après lecture, la seule chose qui me paraît claire, c'est que le statut taxinomique de foetida / andrei ne l'est pas...

(et pour ce qui est de ce que raconte le site de Vers la Terre sur les vers et les bestioles en général, j'aurais tendance à conseiller de ne pas le prendre pour argent comptant, il y a un certain nombre de choses qui me paraissent, comment dire, un peu "légères" :- )
#16164
plocploc a écrit :
(et pour ce qui est de ce que raconte le site de Vers la Terre sur les vers et les bestioles en général, j'aurais tendance à conseiller de ne pas le prendre pour argent comptant, il y a un certain nombre de choses qui me paraissent, comment dire, un peu "légères" :- )
vouais, d'où mon point d'interrogation et mon intérêt accru pour ton expérience :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage