Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By RR
#1518
Si je me souviens bien, quand un morceau du tapis m'est resté dans les mains, je n'y ai plus touché, j'ai simplement ajouté la nourriture par dessus.
Mais, ça ne peut pas faire de mal si on l'aide à finir de se déchirer :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1519
Tout bon tapis d'humidification a vocation à se retrouver en fin de vie au milieu de la nourriture des vers et donc de notre futur lombricompost : donc oui, indépendemment de sa matière, après avoir joué au maximum son rôle de couette, il faut aider un peu le processus et déchirer ou mettre en pièce ce qui reste, mélanger un peu avec les déchets déjà présents (j'ai peur en faisant ça de blesser les vers petits et grands) ou tout simplement de mettre les déchets dessus. Pas besoin d'attendre une période transitoire : tu peux tout de suite mettre un nouveau tapis (moi j'ai bien en permanence deux épaisseurs de toile de jute, ça fait un vrai nid !).
Avatar de l’utilisateur
By RR
#1521
Céphil a écrit :j'ai peur en faisant ça de blesser les vers petits et grands
Je te rassure : les risques sont faibles ! Au pire, ils seront dérangés.
Pour vérifier celà, essaie de piquer (doucement) un vers avec une fourchette : il va se tordre et éviter la blessure en se glissant entre 2 dents.

Régulièrement, j'oublie de mettre assez de matières carbonnées, mon COW se retrouve donc trop compacté.
Je n'hésite plus à poser ce que je veux intégrer en surface puis à mélanger le tout délicatement à la fourchette.
Oui, je dérange les vers, mais moins que si je les laissais mourir étouffés :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1817
Je vous mets des photos de ma couverture d'humidification en jute double épaisseur ! (presque moltonnée !!)

Quand on ouvre le COW, on se rend tout de suite compte que je n'ai pas su découper de beaux ronds dans le mètre de jute... ou alors l'humidité les rétrécit, il doit y avoir des deux...

Image

Pour que ça couvre bien tout, j'ai donc décidé de mettre deux ronds de jute. Celui du dessus doit avoir 3 semaines, il est humidifié mais pas encore attaqué, celui du dessous doit avoir entre 1mois 1/2 et 2 mois, il commence tout juste à être attaqué, les vers commencent à passer à travers.

Image

Entre ces deux épaisseurs, il y a toujours un monde fou. Au fur et à mesure, le centre du rond du dessous se perce, et devient une pouponnière : beaucoup d'oeufs et beaucoup de passage, d'accouplements... Là il n'y a personne car les tapis sont encore neufs, et le soleil a donné sur le COW, les vers se sont réfugiés.

Enfin, sous la couette : un bout d'épluchure de pomme de terre, des bouts de filtres à café non blanchis, une serviette jaune en papier ikea, avec plein de déjections de vers dessus !! et un petit bout de l'ancien rond de jute. Quand il est vraiment attaqué, au bout de trois mois environ, je le finis à la main et c'est reparti pour un tour !!

Image

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage