Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Corinne33
#9476
Bonjour à tous,
Beaucoup de temps est passé depuis ma dernière visite, mais cela fait 2 ans que j'ai ma fabrique à vers et je dois dire que j'en suis toujours contente, et bien je n'ai rien à signaler, pas d'intrus, pas de surchauffe, en fait rien que du bonheur. Mais j'ai changé un peu : je donne à manger tous les 3 jours et je passe toujours à la moulinette, je donne toujours à mes voisins le jus, ça coule pas mal, bonne odeur. Ils me gardent les boites d'oeufs, ma voisine me donne les dosettes de café, en fait beaucoup de personnes participent, viennent voir mais pas d'adeptes. Perso je n'ai pas de regret d'avoir franchit le pas et hyper contente que cela fonctionne sans problème. Je tourne avec 4 plateaux et lorsque j'en vide un, je le remet aussitôt en laissant un peu de terre au fond, et je rempli celui-ci avec les déchets, le plateau du dessous s'il n'est pas plein, je luis mets quelques poignées de celui du dessus au fur et à mesure de la nourriture que je donne. Vu la grande quantité de vers que j'ai, j'ai remarqué que lorsque je sors un plateau que je ne remet pas, les vers descendent au dernier plateau voire dans le jus pour se sauver, j'ai fait cette expérience plusieurs fois et cela a été le même scénario à chaque fois, cela signifie t il que la quantité que j'ai est pour les 4 plateaux et qu'il se sentent à l'étroit avec 3 et qu'ils cherchent à se sauver à ce moment là. Peut-être que quelqu'un pourra m'apporter une réponse. Mais lorsque je remet le 4e plateau, tout rentre dans l'ordre, je trouve cela étrange, mais je n'ai pas de mort et pas d'autres explications à donner. Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Corinne
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9477
Corinne33 a écrit :Vu la grande quantité de vers que j'ai, j'ai remarqué que lorsque je sors un plateau que je ne remet pas, les vers descendent au dernier plateau voire dans le jus pour se sauver, j'ai fait cette expérience plusieurs fois et cela a été le même scénario à chaque fois, cela signifie t il que la quantité que j'ai est pour les 4 plateaux et qu'il se sentent à l'étroit avec 3 et qu'ils cherchent à se sauver à ce moment là. Peut-être que quelqu'un pourra m'apporter une réponse. Mais lorsque je remet le 4e plateau, tout rentre dans l'ordre, je trouve cela étrange, mais je n'ai pas de mort et pas d'autres explications à donner. Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Corinne
Ton explication me paraît correct et tout à fait logique, je n'ai rien à rajouter.

En tous cas c'est super que tu fasses participer le voisinage, c'est tout de même étonnant que personne ne s'y est mis, peut-être un jour. :-)
By Sly
#9543
Récit très sympa, félicitations et continue comme ça. Reste un détail: il faut que tu convertisses tes voisins!!! :clap:
By Corinne33
#15361
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue écrire, mais je vous lis tous les jours.
Voilà 3 ans que j'ai la fabrique à vers et je n'ai rien à signaler. Que du bonheur, pas d'instrus. Je tourne avec 4 plateaux, et je n'ai pas changé ma méthode. Je mixe toujours et je ne touille plus ou presque. Le dernier plateau lorsqu'il est à point, je le met dessus pour qu'il égoutte et ainsi de suite. Toujours pas d'adepte à la résidence. J'ai donné des vers à quelque personnes qui m'ont écrit par le forum mais je n'ai pas de nouvelles. C'est dommage.
Voilà pour aujourd'hui.
Je vous souhaite une bonne journée.
A plus
Corinne
PS : j'ai un peu honte de dire que je n'ai jamais rien eu comme problème lorsque je vois la galère de certains. Bon courage.
By EricF
#15362
Bonjour,

Relativement nouveau sur ce forum, je découvre tes aventures lombriciennes avec plaisir.
Merci d'avoir expliqué comment tu as organisé la rotation des plateaux. C'est quelque chose que je n'ai pas encore fait, je suis toujours avec un seul plateau mais le 2ème va être installé dans la semaine sans doute.

Et moi non plus je n'ai rencontré aucun problème en presque 4 mois, et je n'ai pas honte de le dire :wink:
By kris
#15364
Question maintenant que tu as du recul :

Que donnes tu à manger ? voir mon sujet sur les questions que je pose... entre autre

Peut on donner:
  • du pain ? avec croute ?
  • du riz, des pates ? uniquement sans ajout (ex : sauce tomate, etc.) ?
  • clementine / mandarine / orange ? les restes (ex : le fruit en tant que tel) ? les epluchures ?
  • morceaux de fruits ayant pris un coup (ex : les bananes ayant pris un coup deviennent molles et noirs a cet endroit)
  • puree de legumes pour bébé : vrai legume mixés et mélangés avec l'eau de cuisson vapeur ?
j'ai déjà eu une réponse... mais avec tes 3 ans sans problèmes...

Qu'utilises tu en tapis d'humidification ? (dans le bac supérieur)
By EricF
#15365
kris a écrit :j'ai déjà eu une réponse... mais avec tes 3 ans sans problèmes...
3 mois, mais si je contine comme ça, je vais aller à 3 ans sans problème :wink:

Je donne essentiellement :
- salade et assimilés (mâche, laitue, épinards)
- barres de céréales périmées (j'en ai plusieurs boites achetées l'an dernier, pas utilisées car j'ai du arrêter le vélo)
- marc de café avec le filtre
- peau de banane avec éventuellement les morceaux de banane noircie
- épluchures de fruits (pommes, poires, ...)
- fleurs fanées, pétales et feuilles qui tombent par terre (il y en a, mon bureau ressemble à une serre :) )
- rouleaux de papier WC
- carton d'emballage (carton marron alvéolé)
- coquilles d'oeufs
By Corinne33
#15366
Pour ma part,
- je n'ai jamais donné du pain ou croute
- ni riz, ni pate (je fais à chaque fois une portion) donc pas de reste
- pas d'épluchure d'agrume mais je donne les pulpes des fruits (orange, pamplemousse, clémentine, citron etc) lorsque
je fais un jus de fruit à la centrifugeuse mais à donner en petite quantité, sans abuser
- je donne tous les fruits abimés ainsi que banane
- je donne des légumes cuits dans leur jus mais très rarement car j'essaie de faire juste les portions qu'il faut.
- j'ai ramassé des feuilles (peuplier, chene, érable) que j'ai lavé et fait sécher pour leur en donner tout au long de l'année
- je leur donne du sable mais de temps en temps.
Je rajoute les mêmes choses que EricF
Je met du carton boites d'oeufs en particulier toutes les couleurs
Je ne met pas de tapis d'humidification, ni non plus les produits que l'on achète pour les vers.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15415
Corinne33 a écrit :PS : j'ai un peu honte de dire que je n'ai jamais rien eu comme problème lorsque je vois la galère de certains. Bon courage.
Je peux te comprendre :), mais c'est bien que tu le dise, comme ça les nouveaux se diront que tout le monde ne galère pas. :D
By Corinne33
#18166
Bonjour à tous,
Voilà je suis partie en vacances pour la première fois et j'ai laissé mes petits vers avec un peu d'appréhension. Pour moi 3 semaines. Au retour, ils étaient tous là, certains étaient au fond dans le plateau du jus, je pense dû à la chaleur mais pas de mort, pas d'invasion de bestiole, plein de bb. La semaine avant de partir, j'avais donné un peu plus à manger et mis un peu plus de carton dans tous les plateaux pour répartir au mieux leur nourritureet mis au sol un plus grand seau.
Je demande toujours à mes voisins de me garder, les boites d'oeufs, mais toujours pas d'adepte.
Je monte toujours le plateau du bas dessus pour permettre qu'il égoutte avant de le ramasser et de sortir les derniers vers qui y sont et je n'ai pas changé ma méthode pour les nourrir et je tourne avec 4 plateaux.
Que du bonheur.
Corinne
By Corinne33
#19413
Bonjour à tous,
Voilà 4 ans déjà que j'ai mes petits, que du bonheur. Je n'ai rien à signaler, je les nourris toujours de la même façon, je n'ai pas eu d'indésirables. J'ai beaucoup de jus que je donne à des voisins et je m'en garde pour mon jardin à la campagne ainsi que tout le terreau recueilli que j'ai dans de grandes poches. Je tourne toujours avec 4 bacs. Voilà mon aventure continue. Pas d'adepte autour de moi mais mes voisins me gardent toujours les boites d'oeufs et autres ainsi que les chips que l'on trouve dans les colis. Je suis vraiment contente de m'être lancée dans cette aventure et j'espère qu'il y aura de plus en plus de personnes qui le feront. Je vous souhaite à tous une bonne continuation.
Corinne
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19462
Merci, Corinne33 !

Merci de nous dire que tout va bien chez toi. :clap: C'est très important pour nous de lire aussi des bonnes nouvelles, pas que des questions ou des problèmes. Surtout après 4 ans : y'a de l'espoir !!!
On a juste envie de te demander comment tu fais, mais on a pu le lire plus haut... suffit de faire pareil :D

merci
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19464
Bonjour Corinne 33,
c'est réconfortant de lire des messages comme le tien ,pas de souci pendant 4 ans ,tu vas faire rêver quelques-uns mais ,comme toi il y a pas mal de gens qui pratiquent depuis des années sans problème mais le problème justement, c'est qu'ils ne viennent pas tous en parler.
A+
Lombricolo63
By Corinne33
#23125
Bonjour à tous,
Voilà que dire après 4 ans et demi que tout va bien. Toujours pareil. Mais pour répondre à Corbasienne : Je passe tout à la moulinette, mais attention je ne fais pas de purée avec. Je fais quelques tours et les morceaux sont toujours apparents et on les distingue très bien. En plus, aujourd'hui, je n'ai plus de moulinette, elle est tombée en panne, aussi je me contente d'une moulinette manuelle, la tupp.... Il faut simplement de l'huile de coude, plus dur mais tout aussi efficace. Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée. Cordialement. Corinne.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage