Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Jue
#14501
Demarrage

Ma miniworm ainsi que ces habitants onr 1 semaine.
Pour le moment ca se passe plutot bien, à part une gestion de la chaleur compliquée les premiers jours. Mon balcon n’ a le soleil qu’ en fin d apres midi. Mais à 18 , ca tappe encore tres fort. Ils ont donc fuis et j ai retrouvé une bonne quantité ds le bac collecteur et pour les plus courrageux une exode pas les pieds . Je m’en suis rendu compte au moment de le deplacer à l’ombre.
J’ai donc reagit
ramasser les fuyard et les remmettre dans le bac
refroidir celui ci avec un gros glacon et d’eau.
Boucher les troux des pieds avec un chiffon humide.

Je ne comprends pas

J’ai ensuite amenageé l espace ou bien je les rentrais ds la cuisine quand on avoisiner les 30 °C
Par contre j’en ai encore souvent qui se retrouve dans le bac à thé.
J’ai donc decidé de mettre un chiffon humide en dessous pour recuperer facilement les fuyards.


Ai je bien fait? Cela ne modifiera pas trop l aeration ( chiffon + pied bouché)?

Je ne m imagine pas deboucher les pieds, sinon ceux qui passe dans le bac à thé vont passez par la pour visiter plus loin
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14504
Bonjour et bienvenue sur le forum :) ,

On peut dire que tu n'as pas choisi la facilité, en démarrant un lombricomposteur par fortes chaleurs... Mais bon, il semblerait que tu ne t'en sortes pas trop mal.

Il faut savoir que les gens qui démarrent un lombri avec sac de vers + fibre de coco ont généralement des fuites de vers les 10-15 premiers jours (contrairement à ceux qui démarrent avec du compost déjà fait, avec des vers dedans). Cela vient du fait que tant que la fibre n'a pas commencé à se décomposer, les vers n'y sont pas bien et du coup cherchent à aller voir ailleurs si c'est mieux. C'est donc "normal" qu'ils cherchent à fuir, ça devrait s'arranger progressivement dans les jours qui viennent.

Je ne visualise pas trop comment est conçu le mini-worms (en particulier cette histoire de trous pour les pieds, dont pas mal de gens on l'air de se plaindre), mais j'aurais tendance à déconseiller de les boucher. D'une part des vers qui veulent fuir trouveront toujours un endroit par où passer (et donc avoir bouché les trous n'aura pas servi à grand chose), et d'autre part tu risques effectivement en les bouchant de gêner l'aération, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques... Je pense que le mieux est premièrement d'essayer de tenir le lombri au frais (les fortes chaleurs sont toujours un moment délicat à passer, même pour les lombricomposteurs bien rôdés), et de surveiller régulièrement pour ramener les fuyards au bercail. Et si tout va bien, d'ici quelques temps ils ne devraient plus essayer de s'échapper, trous ou pas trous...

Pour le coup du chiffon humide dans le bac de récupération, oui pourquoi pas, je sais que plusieurs ici le font (moi pas mais j'ai un lombricomposteur maison, avec un système un peu différent des lombri du marché).

Et pour le reste, je te conseille de lire les sujets déjà postés sur le forum, tu y trouveras plein de conseils, idées, avis, expériences diverses qui sont bien utiles...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14519
Bonjour Jue,
Plocploc t'as bien répondu ,c'est vrai que boucher les aérations des bacs n'est pas recommandé ,tu risques de faire fermenter tes déchets par manque d'oxygène et tes vers fuiront encore plus .Contre la chaleur ,il faut chercher un endroit plus frais ou trouver un moyen d'isolation genre glacière (c'est plus facile avec le mini)ne pas hésiter à se servir des pains de glaces réutilisables ,pas de glaçons directement ça ferait trop d'eau en fondant.
A+
Lombricolo63
By Jue
#14532
Merci pour vos reponse

je viens d'enlever la serviette , il y a peu de vers qui passent desormais ds le bac à thés, il y en a tjrs qqun.
Par contre pour les pieds je me vois pas du tout enlever le chiffon qui bouche le trou
c'est un acces vers l exterieur grandiose
Pour vous montrer j ai pris des photos.
En fait les pieds sont creux et s'insere directement dans le bac ou il y a un trou.
Image
la vous voyer avec les chiffons
Image
ici sans , mais j ai soulevé pour que vous voyez le fond
Y a t il d autre utilisateur de miniworm qui aurait eu ce probleme?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14534
Bonjour jue,
je n'ai pas de mini-worm mais je vois bien sur la photo ,ces trous doivent servir à l'aération ,je pense qu'il ne doit pas falloir les boucher par-contre on doit pouvoir trouver un petit truc comme un grillage fin ou un bouchon plastique percé de petit trous et posé par-dessus.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14542
Ah !... merci pour les photos, ça permet de savoir de quoi on parle.

Oui, on a vu plusieurs personnes ici dire que leurs vers se sauvaient par ces fameux trous... Petite question : si j'ai bien compris, si tu installes les pieds du lombri, cela ne bouche pas les trous ?

Sinon, le coup du petit grillage me semble effectivement une bonne idée, même si comme je le disais plus haut, des vers qui se sentent bien dans leur compost ne cherchent pas à en sortir... au pire ils passent une tête dehors pour voir comment c'est, et voyant que c'est mieux dedans, ils re-rentrent...
By Jue
#14713
5 semaines apres la mise en marche , tout vas bien

c'est un bonheur de les voir fretiller quand j ouvre le couvercle
pas de mauvaise odeur
je melange regulierement
Je n'ai plus de vers qui descent dans le bac à thé ( sauf 1 ou 2 courageux ms c'est rare)
j'ai pas encore de thé ( mais ca ne m inquiete pas) par contre un peu de composte qui passe dans le bac à thé, soit les trous sont trop gros, soit mon composte manque de structure
J'ai rajouter les marre de café recuperer au bureau pour compenser

J'ai debouché les pieds meme si j avoue que ca m ennuie
Car si j 'enleve les pied pour installer le LC sous une etagere cet hivers, les vers ( et surtout acarien) auront un acces diect à ma moquette......
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14715
Jue a écrit :J'ai debouché les pieds meme si j avoue que ca m ennuie
Car si j 'enleve les pied pour installer le LC sous une etagere cet hivers, les vers ( et surtout acarien) auront un acces diect à ma moquette......
...mets le sur un plateau (type plateau de self, à la cantine).
Sinon pour les acariens du lombricompost qui auraient accès à ta moquette, ne t'inquiète pas, il n'y survivront pas : ce ne sont pas les mêmes que ceux qui vivent dans les moquettes, lits, etc... , et les conditions de vie (manque humidité et de nourriture) leur seront fatales.
By Jue
#14825
Hier soir j'ai transferé toutes la colonie dans un nouveau bac amenagé d'un petit grillage type moustiquaire dans le fond.
c'est super j 'ai plus de terre ( et plus de vers, ms j'en ai normalement que 1 ou 2)dans le bac à thé, ca va facilité la recolte de ce dernier.

Je passerais prochainement au second bac
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14841
Bonjour Jue,
ce grillage fin ne peux être que temporaire le temps de remplir les trois étages et il ne faut pas en mettre dans les autres bacs
sinon les vers ne peuvent monter. Quand tu videras ce premier bac pour continuer la rotation il te faudra l'enlever en attendant surveille bien car ce grillage se colmate assez facilement empêchant le jus de s'écouler et l'air de passer .
A+
Lombricolo63
By Chdom
#15500
Bonjour j'ai remarqué le même problème avec mon Miniworm au niveau des trous faits pour les pieds. La seule différence c'est qu'en ce qui me concerne ce ne sont pas les vers qui se font la malle par ces trous mais bien du thé de vers qui coule le long des pieds...

La solution (que j'ai appliquée)? j'ai découpé quatre petits carrés dans un sac plastique que j'ai mis sur les montants des trous et qui sont maintenu avec un élastique...
lombrico.JPG
Lombricolo a dit:
ces trous doivent servir à l'aération
C'est aussi ce que je pensais au début... mais en fait quand tu vois l'espace, les jours, qu'il y a de livre entre les plateaux et entre le plateau du bas et la bac de récupération de thé (les mouches entrent et sortent à leur convenance) je me suis dit que l'aération y était suffisante... en tout cas je n'ai pas de fermentation, pas d'odeur... et le thé ne coule plus le long des pieds!!!

@+ dans l'bus
Rock n' roll

Chdom
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage