Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quelles sont les caractéristiques de nos petits amis ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16127
[modération : message posté suite à ce sujet : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =88&t=2493
j'ai reçu ce matin la fabrique à vers 360 [...] Maintenant ,il va falloir en faire quelque chose ,[...] je me demande si je vais pas le démarrer avec des dendrobaenas qui, parait-il, sont plus difficiles à élever.Je vous tiendrai au courant de ma décision.
]

Bonjour les gens,
voilà,ce matin j'ai reçu 250gr de dendrobaena que j'avais commandé .Je n'ai pas pesé mais le colis faisait 2k950 et il y a beaucoup de vers dont une majorité de juvéniles.Les adultes sont très gros ,facilement deux voire trois fois les eseinias mais la longueur est sensiblement la même.Le substrat dans lequel ils vivent est très fibreux moins compact que le compost des eseinias mais avec une bonne humidité ,en le pressant le jus sort pas mal.Il y a aussi des enchytrés en nombre, ce qui laisse penser que l'acidité serait plus importante.
Bon ,ben va falloir que je maintienne ses conditions en leurs donnant beaucoup d'espace pour favoriser la reproduction
qui est assez faible, d'après mes lectures il faut 18 mois pour avoir un bon système,il y a plus qu'à tenir jusque là.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#16129
Salut Lombricolo,
Tu aurais la possibilité de faire des photos de tes vers, qu'on se fasse une idée de ce à quoi ça ressemble ?
Merci d'avance, et tiens nous au courant des résultats de l'expérience !...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16131
Bonjour Plocploc,
à cette heure-ci ,ils font dodo mais je vais voir demain si c'est possible .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#16138
Bonjour,
Les 2 vers se ressemblent énormément, il est difficile de faire une différenciation au niveau photo.
Ce n'est qu'à la phase adulte que nous pouvons voir la différence, lors de manipulations.
Les eseinias sont plus fins et reste allongées
Les dendrobaena sont plus gros et courts et se redissent .

Les dendros sont les plus souvent élevés même s'ils se reproduisent moins car plus facilement récoltable.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#16143
lombricolo 63 a écrit :Bj'ai décidé de commander des dendrobaenas ,qu'il ne vend qu'aux pêcheurs comme appâts car il les déconseille fortement pour le lombricompostage a cause des conditions d'élevage qui réclament des soins particuliers.
Quel intérêt y vois-tu? Celui de relever un défi (et auquel cas je peux comprendre, ma motivation première quand je me suis mis au lombricompostage était ma capacité à maintenir équilibré un écosystème, avant même l'objectif de recyclage)? Ou seront-ils plus performants dans certaines fonctions du lombricompostage que d'autres?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16145
Bonjour les gens ,
j'ouvre un nouveau sujet ou je vais essayer de vous parler de mon expérience avec des dendrobaena veneta .
Pour rappel ,la souche a été achetée chez dyn-agri ,la fabrique à ver qui ne les vend qu'aux pêcheurs parce que cette espèce est ,pour eux ,inadaptée pour un lombricompostage comme nous le pratiquons ,c'est à dire dans le but de réduire le poids de notre poubelle.
Le dendro a un taux de reproduction faible et il grandit moins vite donc il lui faut plus de temps pour devenir adulte et il produit moins de cocon.Pour se sentir à l'aise il demande plus d'espace donc les dimensions d'un lombricomposteur classique semble un peu juste ,j'espère que les bacs 60x40 suffiront .Ensuite ,pour favoriser les rencontres et ,par là, la reproduction ,il faut que les adultes soit nombreux ce qui demande du temps et quand on connait l'impatience des gens.
Pour la litière ,si j'en juge par celle qui m'a été fournie avec les bêtes, elle est très fibreuse ,sûrement pas mal de coco dedans,l'humidité semble assez importante en pressant dans la main.
Autre point qui doit avoir son importance ,il y a plein d'enchytrés qui vivent en symbiose avec dendro et là je ne sais que penser. Quand j'en ai parler avec le fournisseur et sur son site ,il dit que le dendro devrait toujours être vendu avec une source de calcaire sinon il disparait en quelques mois.D'après ce que je sais ,les enchytrés vivent dans un milieu acide ,ce sont eux qui nous font signe quand c'est trop acide pour nos eseinias,donc si le dendro a besoin de calcaire ,c'est qu'il n'aime pas l'acidité donc comment font-il pour cohabiter ? J'espère que je saurai avant d'avoir provoqué la catastrophe.Cela dit ,j'ai deux grands bacs polystyrène dans ma grange'sur quatre) qui ont beaucoup d'enchytrés sans que cela semble gêner les eseinias.
Maintenant ,il reste à mettre quelques photos (l'appareil est aussi vieux que moi mais lui doit avoir les yeux bleus):
A gauche deux dendros adultes ,à droite deux eseinias adultes (je sais pas si le combat va être loyal ,les catégories ne sont pas respectées)
Image
Image
Image
Image
Il faut que je précise les couleurs qui sont beurk.Les dendros sont d'un rouge plus foncé qui penche sur le violet alors que les eseinias sont rouges uni pour Andréi et rayé pour foetida .Le dessous est de la même couleur pâle .
Je confirme ce que dit Foxlolo les jeunes ,et même certains adultes que je pense jeunes,sont difficile à différencier.Je ne m'amuserai pas à les mélanger sans leurs coller une étiquette (sur une oreille ou une bague à la patte) :floor
Bon ,il faut que j'en garde pour la prochaine fois.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16148
Bonjour Bce1970,
c'est juste pour le challenge ,je l'ai dis souvent je suis né curieux ,il faut que je sache même si je me plante .
Je me suis laisser dire que le dendro n'est pas adapté au lombricompostage mais on peut l'élever pour d'autres raisons.Le chiwawa et le pittbull sont des chiens mais ils sont différents.
Pour ceux qui réclament un sujet et des photos ,c'est par ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 514#p16145
Pardonnez la qualité des photos ,il faut impérativement que j'investisse(AÏE, ça fait mal à l'auvergnat )
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#16150
merci pour tes explications et photos bleues :P

juste une petite question au passage : tes eseinias adultes sont petits là non ?

parce qu'en mesurant à la louche les miens (pour renseigner un pêcheur taquin), j'arrive vite à une 15aine de cm de long...

sinon
Dendrobena Veneta (plus gros, moins rouge et très fugueur…)
http://www.verslaterre.fr/boutique/les- ... post_.html

t'as prévu un système de veilleur de nuit pour contrer les fugues ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16156
Bonjour Crevette76,
la longueur des vers en général varie beaucoup déjà ils ont la faculté de s'allonger en devenant très fin ou de raccourcir en gonflant leur corps.Ensuite ,j'ai remarqué que plus ils étaient nombreux dans un espace forcement réduit par le lombricomposteur et plus les spécimens deviennent petits .Comme tu le sais peut-être ,j'ai d'autres bacs en polystyrène, plus grands avec moins de vers et dans ceux-là les vers adultes sont plus gros et j'en ai d'autres dans le composteur du jardin qui peuvent rivaliser avec les dendros .
Pour ce qui est des fugues ,le fournisseur m'a expliqué que le problème des fuites venait du fait que les dendros sont très sensibles à la qualité de la litière donc quand on achète des dendros c'est souvent dans un magasin de pêche et on leurs fait une litière classique coco,terreau,carton et les dendros ne supportant pas, cherche à fuir .Et je me pose justement la question pour ceux qui ont des fuites de vers sur la souche de vers qu'ils ont acheté.Les miens ont été livrés avec (2k950-250g de vers)2k700 de litière et j'ai été les voir tout à l'heure, ils se promènent ,ils n'ont même pas l'air stressés des 4 jours de voyage postal.Je leurs ai donné trois feuilles d'endive, on va voir si l'appétit est au rendez-vous .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#16161
Ah ben oui en effet, c'est bleu :mrgreen: .

Pour la longueur des Eisenias de Lombricolo, elle ne me choque pas, les miens sont beaucoup plus petits en ce moment, mais il faut dire que mon lombri est archi plein (faudrait que j'en donne, mais comme j'ai ces #¡&@! de moucherons dedans en ce moment, je m'abstiens, ne voulant pas contaminer un lombricomposteur débutant).

Pour ce qui est de la présence des enchytreides, à ce que t'a dit ton vendeur j'ai l'impression que leur présence n'est pas trop bon signe, et que tu devrais y aller à la coquille d'oeuf...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16167
Re-bonjour,
justement ,tout le dilemme est là .Pour lui ,le dendro vit en symbiose avec les enchytreides ,ce qui suppose une acidité
alors que l'eseinia vit avec collembole et diploure ce qui suppose un ph neutre 7,5.Sur son site,il dit que les dendros doivent impérativement être vendu avec des vitamines et du calcaire et en plus des tapis de chanvres pour faciliter les rencontres et accouplement.Donc ,d'après ces arguments ,mettre des dendros dans un lombricomposteur ne répond qu'à des argument commerciaux :vendre du consommable .C'est là que je perd le fil,si dendro vit dans un milieu acide pourquoi
ajouter du calcaire ,à moins justement que ce soit pour maintenir un certain taux d'acidité assez bas pour dendro sans que ça ne devienne du vinaigre d'où la difficulté d'élevage et l'incompatibilité du mélange eseinia /dendro.
De toute façon, il faudra que je réponde à ses questions.
A+
Lombricolo63
By detempsentemps
#16191
Si le dendro aime les milieux acides et est capables de travailler à température plus basses c'est intéressant

Dans tous les cas, la démarche intellectuelle me plait bien , expérimenter toujours et encore

Pour ma part, je suis toujours loin d'arriver à 50% de poids des vers en déchets par jour (si j'en suis à 10 % c'est bien), alors je multiplie les bacs (j'enlève du LC pour mettre dans les bacs à part pou faire murir le compost) sinon il y a des risques de surcharge du LC

Ainsi mon LC traite tous mes déchets

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16200
Bonjour Detempsentemps,
les dendros travaillent aux mêmes températures que nos eseinias .
J'ai beaucoup de mal à trouver des documents qui traitent de l'élevage des dendros, à croire que les éleveurs gardent précieusement le secret pour préserver le commerce des appâts pour la pêche (ça, c'est le syndrome "on ne nous dit pas tout)
J'ai trouve un site en écosse qui en vend pour les pêcheurs et explique vaguement ses installations et qui les vendrait pour lombricomposter .Sur les sites de pêcheurs ,quelques pistes qui donnent des conseils mais rien de très technique.
Bon,sinon tout à l'air d'aller bien jusque là ,je leurs ai donné quelques épluchures de carotte ce soir et comme ils disent outre-manche" wait and see".
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17230
Bonjour les gens,
je viens de m'apercevoir que je n'ai pas donné de nouvelle des dendros depuis longtemps.D'abords je vais mettre quelques photos pour vous montrer qu'ils sont encore là.
Image
Image
Image
voilà,le rythme de remplissage s'est fait assez lentement ,il m'a fallut 4 mois pour remplir le premier bac de la fav
mais lundi j'ai mis le deuxième et j'ai juste mis une grosse poignée de fumier pour voir ce qui allait se passer.J'ai eu la surprise quand je suis allé voir le lendemain, soit 24h après, de voir qu'ils avais pris possession des lieux .Le tempérament voyageur du dendro se confirme ,je n'ai pas vu ça avec les autres .
Les quelques adultes ont commencé à se reproduire ,j'ai aperçu quelques bébés. Maintenant, je pense que la colonie va s'agrandir régulièrement et le rythme va s'accélérer progressivement .
C'est vrai que le système est plus long à se mettre en place ,les premiers mois il faut être patient sinon on risque vite l'overdose et la fermentation .Pour limiter ce risque ,j'ai alimenté surtout avec du vieux fumier de cheval pré-composté qui ne fermente plus et je mettais une fine couche de déchets verts .Je vais essayer d'inverser le mélange ,moins de fumier plus de déchets mais il va falloir que j'en trouve .Je sais que ça peut paraître bizarre à certains ,mais je ne produis pas assez de déchets pour nourrir tout mon cheptel alors j'en importe (pas de Chine :lol:) .
Que dire de plus ,les enchytrés sont toujours présents en nombre plus important que dans les autres systèmes ,à part quelques acariens, il ne me semble pas avoir vu d'autre colocataire.Sinon, je n'ai pas eu de problème particulier mais il faut reconnaître que l'expérience m'a sûrement fait éviter les soucis qu'auraient pu connaître un débutant.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage