Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By flexi2202
#16414
bonjour
j ai tenter de réaliser un lombricomposteur mais ce dernier ne fonctionne pas
voici comment je l ai réaliser j ai pris 4 sceaux avec des couvercles
dans le couvercle du premier sceau du bas , j ai fait une multitude de trous de 2 mm de diamètre afin de laisser
passer le jus dans ce premier sceau
ensuite j ai pris mon deuxième et troisième sceau dans lesquels j ai fait des trous de 5 mm dans les couvercles .et
le quatrième ou la j ai fait des trous de 2 mm pour laisser passer l air par le haut
donc le premier étage reçois le jus , le deuxième les fientes , le troisième le premier étage de vers et le
quatrième le deuxième étage de vers
le tout fixer a l aide de vis , de façon a ce que je puisse interchange les étages
j ai donc prépare le troisième étage en y mettant une feuille de journal et les vers et de la nourriture .dans le
quatrième étage j ai mis une feuille de journal sur le fond et des autres déchets
j ai tout laisse tranquille et au bout de 3 jours tout est mort , j ai remarque qu il y avait énormément d humidité
.ou est l erreur
deail ce sont des vers de fumier
merci de votre aide
#16415
Bonjour,
Beaucoup trop d’erreurs, à revoir les exemples d’auto construction sur le net.

Sinon procédons par ordre, pour tenter de remettre sur rails
flexi2202 a écrit :bonjour
j ai tenter de réaliser un lombricomposteur mais ce dernier ne fonctionne pas
voici comment je l ai réaliser j ai pris 4 sceaux avec des couvercles
Quelle est la contenance des sceaux ?
Mais déjà les sceaux ne sont les contenants les plus adaptées. Ils sont beaucoup trop haut par rapport à la largueur.
La surface est important pour le traitement des déchets.
Utiliser plutôt des bacs plats, que des sceaux.
1 seul couvercle suffit.

flexi2202 a écrit : dans le couvercle du premier sceau du bas , j ai fait une multitude de trous de 2 mm de diamètre afin de laisser passer le jus dans ce premier sceau.
Pas de couvercle sur le 1er sceau qui va récupérer le jus.
Faire des trous (2mm) au dessus du niveau haut du liquide pour laisser passer l’air.
Mettre au fond une entretoise (brique, autre récipient) pour laisser le 2ème sceau hors jus.

flexi2202 a écrit : ensuite j ai pris mon deuxième et troisième sceau dans lesquels j ai fait des trous de 5 mm dans les couvercles .et le quatrième ou la j ai fait des trous de 2 mm pour laisser passer l air par le haut
Faire des trous de 5 mm dans le fond des sceaux et supprimer les couvercles.
flexi2202 a écrit : donc le premier étage reçois le jus , le deuxième les fientes , le troisième le premier étage de vers et le quatrième le deuxième étage de vers le tout fixer a l aide de vis , de façon a ce que je puisse interchange les étages
Il n’y a qu’un seul bac en fonctionnement.
Dans le deuxième il y a les vers et les déchets. Les tourbillons de vers restent au même étage.
Lors qu’il est plein, on rajoute un étage et pas avant.
Les vers vont passer dans le bacs suivant par les trous en recherchant de la nourriture.
Faire des trous (2mm) en haut des sceaux pour donner de l’aération.
flexi2202 a écrit : j ai donc prépare le troisième étage en y mettant une feuille de journal et les vers et de la nourriture .dans le quatrième étage j ai mis une feuille de journal sur le fond et des autres déchets
Feuille de journal et vers et nourriture dans le 1er bacs de travail (2éme étage).
Pas d’autres sceaux.

flexi2202 a écrit : j ai tout laisse tranquille et au bout de 3 jours tout est mort , j ai remarque qu il y avait énormément d humidité ou est l erreur
deail ce sont des vers de fumier
merci de votre aide
Les vers sont morts faute de nourriture, d‘air et de lieu pour se réfugier.
Bien regarder les auto construits, comprendre le principe, et l’adapter à ces conteneurs.

Toujours respecter les 3 règles d’or :
· Aération
· Humidité (mais sans excès)
· Nourriture (mais pas trop)

Bon courage pour le redémarrage.
Un 1er conseil, utiliser d'autre conteneur plus plat.
A+
Foxlolo
#16417
Bonjour Fkexi2202,
je rejoint l'analyse de Foxlolo,beaucoup trop d'erreur pour laisser une chance au vers.Il faut reprendre dés le début et préparer un contenant correct.Les modèles ne manquent pas mais les bases sont toujours les mêmes : privilégier la surface par rapport à la profondeur,aération, communication entre les plateaux...
A+
Lombricolo63
#16428
un grand merci pour les reponses
en fait je voulais juste faire un mini essai avec des sceaux de 5 litres avant d investir dans des bacs rectangulaire
les sceaux sont de forme légèrement conique , la raison pour laquelle que j ai besoin des couvercles de chacun afin qu ils puissent servir de support pour celui du dessus .
donc les petits trous sont bien au dessus du liquide .voir photos
je ne comprends pas ceci
"Mettre au fond une entretoise (brique, autre récipient) pour laisser le 2ème sceau hors jus"
j avais mis a manger en 50% carton et 50% de reste de légume et de fruits
je precise que cela est juste un test pour l instant et de la curiosité
mais je comprends parfaitement bien que je devrais adopter des bacs plats pour le futur
voici les photos de mon montage
merci de m indiquer les erreurs
http://imageshack.us/photo/my-images/607/42790392.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/163/57985282.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/96/21369826.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/707/21137209.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/546/50327136.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/689/20331962.jpg/
merci pour l aide
By Heidi
#16461
ils s'emboitent, tes seaux, sans couvercle ?

alors tu peux les garder, mais.... pour le moment, juste 2

en faisant des petits trous dans les côtés des seaux (dans celui qui sert de fond, seulement à partir de 10/15 cm de haut, dans les autres, répartis sur toute la hauteur)

dans le seau du fond, tu mets un machin ou deux, qui vont servir à soutenir le deuxième seau (donc une brique, un vieux pot de peinture vide et propre... mais qui sont plus petits que le diamètre du fond du seau, pour que l'air et le thé puissent passer, mais que ton seau ne soit pas enfoncé dans l'autre)

dans le deuxième seau, pour le fond, des trous de 5 à 7 mm, sur les côtés, des petits trous pour l'aération. et le couvercle avec des petits trous.
dans ce seau, une litière (coco / terreau, carton en morceau, café, coquilles d'oeufs en poudre) les vers, et pas grand chose d'autre pour le moment (disons salade ou peau de banane... si tu en manges)

il faudrait essayer ensuite, sur ce seau, vers 15 cm de haut, de faire 4 à 8 trous de la largeur de batons ou tourillons, pour soutenir le futur 3° seau (mêmes trous que le 2°) comme des brochettes ou quadrillage pour soutenir le seau...

en général, les vers ne travaillent que sur 15 cm maxi...
#16479
merci pour la reponse
oui les sceaux s emboitent les uns dans les autres
ok pour les trous sur les cotes , mais les bebes vers ne vont ils pas s enfuir par la ???
les vers ne font ils pas aller se ballader dans le the via les trous de 5 a 7 mm et ensuite grace a l eau grimper les parois et fuir ??
ou puis je trouver du coco ...j ai bien une poudre que j ai trouve j ai un detaillalt de peche , mais es ce cela ??
merci de l aide
By Heidi
#16494
en poudre, le coco ??? non je ne crois pas que ce soit ça,
en général, c'est un bloc rectangulaire, difficilement séparable, sauf quand il est trempé !

je pense que tu auras plus de chance d'en trouver dans une jardinerie
(attention, pas de la tourbe !)
mais tu peux prendre du "vieux" terreau (un pot de fleur que tu dois refaire...) et le vieux fumier, ça va aussi !

ah, oui, dans le fond du second seau, celui où les vers seront, commencer par un rond de carton ondulé puis mettre la litière
tant que la litière n'est pas assez compacte, le carton limite les chutes par les trous
et puis, ils font la planche... mais ils aiment pas trop nager, et au bout d'un moment... ils coulent.

pour les trous d'aération sur les côtés, genre 1 mm
si les bébés ont à manger, et que c'est pas acide ni fermenté, en général, ils ne se sauvent pas. (après, y'a des explorateurs suicidaires...)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage