Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

#16166
Bonjour Plocploc ,
c'est vraiment dommage que les naissances se fassent attendre .Les cocons présentent toujours le même aspect,pas d'assèchement ou flétrissement ce qui indiquerait peut-être qu'ils ne sont pas fécond.En as-tu trouvé d'autres?

Je partage un peu ton avis pour les espèces de vers ,pas facile de voir des différences et en plus je pense que les espèces évoluent en taille ,poids et couleurs en fonction du milieu ,de l'espace ,de la quantité et qualité de l'alimentation.
Dans la nature ,chaque espèce occupe son espace ,peut-être sans jamais se croiser mais en captivité les données sont très différentes. J'ai lu pas mal de document comme celui de ton lien (dur l'anglais pour moi) qui date de 2005 ,certains plus récent ne sont pas plus clair.
A+
Lombricolo63
#16182
lombricolo 63 a écrit :Les cocons présentent toujours le même aspect,pas d'assèchement ou flétrissement ce qui indiquerait peut-être qu'ils ne sont pas fécond.
Ils évoluent "normalement", c'est à dire qu'ils foncent avec le temps, et ne s'assèchent pas et ne flétrissent pas. Je vais essayer de faire des photos quand j'aurai le temps (pas avant ce we, dans le meilleur des cas).
lombricolo 63 a écrit :En as-tu trouvé d'autres?
Oui, ils m'en font régulièrement, j'en ai au moins une trentaine à ce jour.
Comme je le disais plus haut, il ne fait pas chaud dans mon appart en ce moment, ça ne doit pas aider. J'attends le printemps, on verra s'il se passe quelque chose. Au besoin j'en sacrifierai un pour voir s'il y a dedans autre chose que de l'eau.
#16694
cathyetthibaut a écrit :Tu as d'autres expériences en cours ?
Sur les vers à proprement parler, non. Mais j'ai trois pupes de diptère trouvées dans le "loft" d'Averell et Bigareau qui mûrissent tranquilement dans un bocal, histoire de voir ce qui va en sortir... :-
#17288
... Fin de l'histoire (sortez vos mouchoirs) :

Averell et Bigareau ne vécurent pas heureux, et n'eurent pas beaucoup d'enfants. A vrai dire il n'en eurent même aucun. Ce ne fut pas faute d'essayer, pourtant. Des mois durant, ils produisirent vaillament plusieurs cocons par semaine. Las ! Rien ne sortit jamais des cocons, et leurs efforts restèrent vains.

Découragés, dépités, ils abandonnèrent leur nid d'amour resté désespérement stérile, et retournèrent à la vie mondaine du lombricomposteur commun. Là ils noyèrent leur chagrin dans la débauche, se vautrant dans la fange et forniquant à tout va avec des inconnus au pedigree incertain. Pour finir ils disparurent dans la masse anonyme et grouillante, et nul se sut jamais ce qu'il advint d'eux.



.................................................................................................................................................................................THE END
#17290
Quelle tristesse ! :cry:
Et pourtant, l'aventure était prometteuse, Averell et Bigareau auraient pu devenir les Adam et Eve d'une nouvelle génération de super-vers, qui sait !
des héros, des célébrités !! Hélas, leur destin n'aura pas été si glorieux, mais au moins désormais ils vivront heureux, dans l'opulence et sûrement donner naissance à une progéniture nombreuse, chacun de son côté.

Cette triste histoire nous donne en tous cas la certitude que les deux espèces foetida/andrei ne se reproduisent pas entre elles en captivité.
A moins que l'un d'entre deux n'était atteint d'une maladie ou infirmité le rendant stérile, ou que le fait de n'être que deux sur une île déserte, et ne pas avoir le choix de leur partenaire ne les ait stressés et ait eu une influence néfaste sur leur fertilité.
On ne le saura jamais...

Moniquette
#17291
Bonjour Plocploc,
je n'avais pas autant pleuré depuis Titanic mais il faut se rendre à l'évidence tant d'amour pour rien, c'est triste .
Après le chagrin ,il faut savoir pourquoi,oui pourquoi ils n'eurent jamais d'enfant .Serait-ce la raison que l'on évoquait il y a quelques mois à savoir que l'on se posait la question de la stérilité entre espèces différentes ?
A+
Lombricolo63
#17296
lombricolo 63 a écrit :...pourquoi ils n'eurent jamais d'enfant .Serait-ce la raison que l'on évoquait il y a quelques mois à savoir que l'on se posait la question de la stérilité entre espèces différentes ?
Je suppose que oui (après je suis pas biologiste). Il y a bien sur la possibilité, comme le suggère Moniquette, d'une stérilité accidentelle, mais ça me parait assez improbable.
Moniquette a écrit :...la certitude que les deux espèces foetida/andrei ne se reproduisent pas entre elles en captivité
A vrai dire je suis pas sûre que mes vers appartiennent à ces deux espèces. Il existe d'autres espèces d'Eisenia qui, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, ont l'air assez ressemblantes. Et comme mes vers m'ont été donnés, et que j'ignore d'où les tenait le gars qui me les a donnés, je n'irais pas parier grand-chose sur les espèces auxquelles ils appartiennent. D'ailleurs cette histoire d'espèce est tout sauf claire pour les Eisenias, à ma connaissance il n'existe aucune clef de détermination publiée, et les chercheurs qui les étudient n'ont pas l'air d'accord entre eux (cf. le lien vers l'article que j'avais donné plus haut)... Donc bon, ça fait beaucoup d'incertitudes...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage