Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Malta
#14672
hello,

sur l'invitation de lombricolo, quelques précisions sur mon lombricomposteur veraluna. J'étais à la recherche d'un lombricomposteur en bois parce que je trouve ça plus joli que ceux en plastique noir. J'ai fini par tomber sur ce site qui m'a eu l'air sympathique : http://www.lombricomposteur-veraluna.com. Le lombricomposteur est en mélèze, très simple (une base, des cadres au-dessus, un bac à jus en dessous), fabriqué par un CAT ce qui ne gache rien.

Il a très bien trouvé sa place sur mon balcon, et il ne dérangera pas à l'intérieur cet hiver. Comme c'est tout récent, j'ai du mal à en dire plus sur son efficacité... la suite une prochaine fois !

Voilà quelques photos Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14679
Bonjour Malta,
merci pour ces photos ,
je le vois mieux maintenant,c'est un modèle très simple finalement dans sa conception . .Le grillage du fond semble être un simple grillage plastique vert comme on en trouve en jardinerie,et le bac à thé ressemble fortement à un bac à peindre avec son égouttoir pour le rouleau(je dis ça pour les bricoleurs).
Je me pose la question sur sa durabilité dans le temps mais tu nous diras ça dans quelques années :wink:
Tu as démarré avec quelle quantité de vers?
Tu as fait une litière,coco ou terreau?
je sais ,je suis curieux...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14688
:D Ah, merci de nous faire connaitre ce nouveau modèle, tu pourras nous dire comment ça fonctionne...

Pour ma part j'ai quelques doutes, en particulier parce que, si je comprends bien, le grillage du bas, qui retient le compost, est à l'air libre, c'est à dire directement accessible aux mouches... Je crains que tu ne te retrouves assez vite à la tête d'un élevage de mouches en tous genres :? ... enfin, tu nous diras, c'est à ça que ça sert un forum : à partager ses expériences, bonnes ou mauvaises ...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14691
Bonjour Plocploc,
en fait je crois que le bac du bas celui qui à des pieds doit être fermé avec juste un trou d'écoulement suivant le principe du bac de décantation .Ce serait bien d'avoir une photo de ce bac juste pour savoir si je ne me suis pas trompé.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#14695
moi, c'est le couvercle qui me chiffonne
qui a l'air pas pratique à poser à l'envers et à reprendre...

et comment est fixé le grillage-filet vert... s'il supportera le poids du compost

m'enfin, c'est toi qui nous dira !
By Malta
#14703
Bonjour,

Merci de vos retours, en réponse, de nouvelles photos et questions !

Pour le départ, j'avais 500g de Foetida et Andrei. J'ai suivi les instructions du bazar, en faisant une litière avec un peu de terre de mes jardinières et du carton détrempé et coupé petit. (qu'en pensez-vous ?)

j'ai pris des photos des dessous des bacs, le grillage est attaché avec des agrafes, on verra comment ça tient dans le temps...

Pour le bac du dessous, il est identique aux autres. Par contre, il est posé sur une base qui elle est grillagé plus serré (je pense que c'est trop petit pour qu'un ver adulte puisse passer). Par contre, ça laisse sans doute passer la lumière... c'est embêtant ? Je pensais qu'avec le terreau qui se formait, ce serait de toute façon rapidement opaque à l'intérieur, mais peut-être à tort. Je n'ai par contre pas de problème avec les mouches, du moins pour le moment... Et ce bien que j'ai osé mettre des épluchures et graines de melons... à voir sur le long terme !

Par rapport à la remarque d'heidi, je ne me pose pour le moment pas la question : je pose le couvercle à l'endroit sur le sol du balcon. Est-ce une erreur ?

Voilà les photos,

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14705
Bonjour Malta,
je ne voyais pas la base comme ça ,c'est vrai que ça ne protège pas beaucoup des insectes indésirables mais ceux-ci arrivent aussi à passer dans les lombricomposteurs plus "industriels".
je reste perplexe sur la solidité et la longévité de ce modèle pas pour l'utilisation du bois ,le multiplie marine peut résister longtemps mais le grillage plastique maintenu par quelques agrafes qui auront tôt fait de rouiller me laisse un doute .
C'est un modèle vraiment très simple ,avec un certain charme du" fait maison".
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14711
... sans vouloir te casser le moral, je rejoins les avis de Heidi et Lombricolo quant à la solidité du bidule (résistance du grillage plastique à l'arrachement + agraphes qui vont vite rouiller). Et effectivement, je crains que tu galères bien avec les mouches :? . Autre chose encore, tu as tout intérêt à limiter la production de jus, car rien n'est fait pour empêcher celui-ci de couler sur les côtés entre les bacs. A mon avis, tu dois t'attendre à avoir des fuites de jus sur les côtés :? ...

Sinon, pour le reste :
Malta a écrit :Pour le départ, j'avais 500g de Foetida et Andrei. J'ai suivi les instructions du bazar, en faisant une litière avec un peu de terre de mes jardinières et du carton détrempé et coupé petit. (qu'en pensez-vous ?)
Normalement, pas de souci (sauf s'il y avait de l'insecticide dans les jardinières, évidement).
Par contre, ça laisse sans doute passer la lumière... c'est embêtant ?
Non.
Par rapport à la remarque d'heidi, je ne me pose pour le moment pas la question : je pose le couvercle à l'endroit sur le sol du balcon. Est-ce une erreur ?
Non, je pense que ce qu'elle avait en tête c'est que, à l'usage le couvercle se salit, et que le poser comme tu le fais sera salissant pour le sol (elle me corrigera si j'interprète mal sa pensée).
By Malta
#14723
Bon ben pour la solidité, je vous tiendrais au courant ! Pour les mouches aussi, mais là je suis moins inquiet : ce que j'ai cru lire, c'est que de toute façon, les mouches pondent sur le couvercle, que ce sont les larves qui rentrent, et qu'elles sont tellement petites qu'elles rentrent de toute façon. Je m'arrange donc plutôt pour qu'il n'y ait rien d'intéressant pour elles. Pensez-vous qu'il soit intéressant que je bricole un "couvercle du dessous" pour limiter les mouches ou non ?

Pour les fuites de jus, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis : dans mon esprit, le jus descend, donc il n'a aucune raison de sortir des bacs en allant sur les côtés, ou alors c'est que mon compost s'est transformé en glaise. Est-ce que je me trompe ?

Merci pour les autres précisions !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14724
Bonjour Malta,
c'est vrai que les mouches sont suffisamment intelligentes pour pondre au bon endroit mais on est pas obligé de lui facilité la tâche.
Ce que Plocploc voulait te dire c'est qu'une partie du jus va suivre les parois et couler sur le dessus des parois du bac inférieur et de là soit il coulera a l'intérieur et c'est bon soit à l'extérieur et là c'est salissant pour le lombricomposteur et le sol .
Bon,pour l'instant ça fonctionne et comme on ne le connait pas vraiment on va lui laisser faire ses preuves.Nous comptons sur toi pour nous donner des nouvelles et nous t'aiderons à l'améliorer au cas où.
A+
lombricolo63
By Heidi
#14742
pour le couvercle, oui, c'est un peu ça, les vers se baladent dessus, donc y'a du compost aussi... et moi, j'ai souvent des vers qui se promènent sur le couvercle...
By Bongo
#15192
Bonjour a Tous
Je viens de tomber sur vos échanges, et ayant moi même acheté un Veraluna il y a plus de 2 ans je me permets d'apporter mon retour d'expérience a la communauté.

J en suis à la troisième rotation de mes bacs (j ai un modèle 3bacs), et franchement le bois n'a pas bougé et il n'y a pas d'écoulement par les cotés mais tout tombe bien dans le bac en plastique prévu pour cet effet.

Je confirme c'est bien un simple bac de peinture, mais franchement la contenance est suffisante pour le vider une fois par semaine.

Coté moucherons, pour avoir utilisé avant un modèle de lombricomposteur en plastique, il n'y en a pas plus, ni moins

Quand aux agrafes, un plateau plein de compost bien humide, fait bien 3Kg, et je n'ai jamais eu de problème de fixation. Elles sont bien accrochées.

Donc, si je devais noter ce modèle, je lui mettrai le triple A :clap:

À votre disposition
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15194
Bonjour Bongo,
Merci pour ce retour d'expérience,comme quoi l'apparence peut jouer des tours .Mais bon, 3kg de compost ce n'est pas tant que ça maintenant que je sais je comprends mieux ,faut dire que dans les bacs 40x60 on arrive à 18 /20 kg c'est un peu différent.En volume ,je pense qu'il doit être environ comme le mini-worms.
Tu peux venir nous faire une petite présentation ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73 pour qu'on puisse te souhaiter la bienvenue.
A+
Lombricolo63
By Malta
#16705
Hello,

Ça fait donc quelques mois que j'ai ce lombricomposteur, et je viens de vider un bac pour la première fois ! Je suis content, je n'y apporte que peu de soin et les vers se sont multipliés par centaines, c'est impressionnant comme ça grouille ! Je n'ai pas de souci avec le bac à jus non plus, mais pour une autre raison : je n'ai jamais de jus (est-ce grave ?). Après 6 mois dans l'humidité, le bois n'a pas l'air d'avoir pris une ride, les agrafes non plus, et je le trouve drôlement plus joli que ceux en plastique : les gens croient que j'ai une ruche sur mon balcon ;). J'ai quelques moucherons mais rien d'insupportable (jai eu une grosse invasion que j'ai jugulé avec du carton et succès !). Je pense qu'il aurait pu y avoir plus de vers au début ça serait parti plus vite, mais à part ça super content !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage