Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By lionel-du-11
#16719
bonjours, voila en ouvrant mon LC worm cafe, j'ai vu que les fourmis l'avaient squatés, je l'avais accolé a une table sans faire gaffe, faisant ainsi une passerelle vers un eden pour fourmi (nourriture + LC assez sec)
les 3 bacs sont remplis de fourmis avec pour celui du milieu une nurserie assez imposante ( 100eme d'oeuf)
je ne sais trop comment faire pour m'en débarrasser maintenant qu'elle sont bien implanté.
merci par avance pour vos conseils
By volganne
#16725
Salut Lionel...
Moi je suis dans le 95 et j'ai le même problème que toi...Les fourmis ont squatté mon Cam...
Je venais tout juste de repeupler avec des nouveaux vers et voila que c'est l'invasion !!

Des infos pour ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16727
Bonjour Lionel-du-11,
j'ai raté ta présentation du 15 Avril et je t'ai souhaité la bienvenue qu'aujourd'hui .
Pour tes fourmis ,je ne vois pas d'autres solution que trier pour éliminer les oeufs et un maximum de fourmis.S'il y a des oeufs ,c'est qu'elles ont installé une colonie dans ton bac et en cherchant bien tu trouveras peut-être la reine mais bon ,je ne pense pas qu'il soit possible de les réinstaller ailleurs .
Ensuite ,le mieux pour les empêcher de revenir c'est de mettre les pieds du lombricomposteur dans des coupelles d'eau,elles ne savent pas nager.
A+
Lombricolo63
By volganne
#16728
Il semble que les fourmis n'aiment pas l'humidité...
J'ai humidifier le LC et je vais voir ce que ca donne. Je vais le faire tous les jours pour etre sure que ces bestioles s'en aillent
Je vous tiens au courant :lol:
By lionel-du-11
#16829
bon j ai arrosé copieusement le LC depuis une semaine il reste encore quelques fourmis mais bon je pense que ça ne devrait plus trop tarder pour qu'elle se barre toute
par contre je viens de me rendre compte que dans le 1er bac , c est veritablement de la glaise, je ne sais pas ce que cela peut donner pour les plantes, mais bon avec quasiment que du café fallait pas s'attendre a un truc genial
sinon a part cela les vers se plaisent bien dans mon LC il y a une quantité de vers assez énorme(je sais c est un peu le but) cela fait plaisir car j'avais pas l'impression qu'ils se développaient beaucoup
sinon si quelqu'un en veux je peux en donner
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16831
Bonjour Lionel-du-11,
la "glaise" du premier plateau c'est sûrement plus gênant pour les vers que pour tes plantes,il faudrait faire attention que ça ne devienne pas de la vase avec l'odeur qui l'accompagne.Si les vers ont désertés ce bac ,le mieux serait sans doute de le mettre au jardin,tu l'incorpores à la terre en travaillant à la griffe.
Si tu penses avoir des vers à donner, la rubrique petite annonce s'impose.
A+
Lombricolo63
By philippecaron
#42767
je n'avais quasiment plus de moucherons, le bas parait bien équilibré.
Mais voilà depuis 3 jours je constate la présence de quelques fourmis.
A part les pieds du LC dans des coupelles d'eau que faire d'autres merci ?
Quel est l'inconvénient d'avoir quelques touristes fourmis est ce dangereux pour les vers ?
By Shimaree
#42770
Bonjour,

Ca c'est du déterrage de topic ! :wink: Mais le sujet est parfaitement raccord, je le reconnais.
Pour les fourmis, je ne sais pas trop. Je ne crois pas qu'elles soient un danger pour les vers... c'est plutôt un acteur du système qui n'avait pas été prévu ou souhaité à l'installation... Mais si toi, elles ne te dérangent pas, j'imagine que tu peux les garder...
By Shimaree
#42772
j'avoue que je n'en sais rien...
instinctivement je dirais que non, que dans le lombricomposteur il y a beaucoup plus facile (beaucoup plus dégradé...) et que ça ne serait pas le premier choix, mais je ne sais pas ce qu'une fourmi en penserait...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage