Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

ils ont leur caractère!

Modérateur : OcéaneO

By 8flo8142
#16954
Bonjour,

J'ai decider d'acheter un lombricompsteur il y a 5 mois de sa et je n'arrive toujours pas a ce qu'il fonctionne correctement. J'ai acheter la fabrique a vers (pas la 360)
Mes problèmes sont les suivants: Des que je vais voir le lombricomspteur, je retrouve des cadavres de vers par terre. J'ai remarquer que le couvercle de la fabrique laisser quelques espaces, est ce normal? le système doit normalement être etudié pour cela non?
Le second problème est que je ne vois jamais aucun vers en surface, je les vois toujours dans le bac récupérateur de jus, soit sur le tapis d'humidité que j'avais mis au dessus, je ne comprend pas

Si quelqu'un peut me donner un petit coup de main parce que la sa fait trop longtemps que je galère et au prix que coute le lombricomposteur j'ai pas trop envie de le balancer!

Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16957
Bonjour 8flo8142,
pour commencer ,une petite présentation ,c'est plus sympa pour te souhaiter la bienvenue,c'est ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
Si les vers ne sont pas dans la litière ,c'est que la litière ne leurs convient pas ,le plus souvent c'est à cause de l'acidité ,à corriger avec la poudre de coquille d'oeuf. Mais il peut y avoir d'autres causes :
Litière trop humide,tassée et qui manque d'aération,correction par carton ajout de matière sèche et structurante.
Déchets en fermentation, quantité trop importante pour les vers ,stopper l'alimentation,aérer ajout de matière sèche et coquille d'oeuf pour corriger l'acidité.
Chose plus rare ,la litière est trop sèche, pulvériser de l'eau ou mieux du thé de vers s'il on en a .
Dernière possibilité, les vers ont faim ,donner à manger .
Les lombricomposteurs ne peuvent pas être des containers étanches car il faut de l'oxygène pour les vers ,un accès pour les nourrir et une évaporation pour évacuer la chaleur ,de ce fait , les vers sont capables de sortir si on ne leurs apporte pas les conditions minima de survie.
A+
Lombricolo63
By 8flo8142
#16986
Bonjour,

Tout d'abord dsl pour la présentation, je vais laisser un petit message pour me présenter.
En ce qui concerne les vers, je met bop de coquilles d'oeufs écrasée donc je pense pas que cela vienne de la.
Je crois que je leur ai donné bop trop a manger en peu de temps, j'ai mis bcp trop d'épluchures je pense.

Je vais essayer de recommencer le processus en repartant a zéro pour la dernière fois.
Qu'est ce qu'il faut que je mette exactement pour avoir une bonne litière de départ?

Merci bop
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16997
Bonjour 8flo8142,
si tu penses que le problème vient du fait que tu as trop mis de déchets ,il ne sert à rien de tout recommencer à zéro.
quand il y a trop de déchets ,il y a forcement fermentation et dégagement de chaleur +odeur.La solution est toute simple:d'abord stopper l'alimentation,ajouter de la matière sèche(carton,vieux terreau...)aérer pour l'oxygène et attendre que ça passe une semaine ou deux .Après ,quand les déchets ont suffisamment diminué, reprendre le cours normal en veillant à ne pas trop alimenter.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage