Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#16848
* Bon alors, aprés una quinzaine de jours d'attente, sans nouvelles et sans réponse... IL (pack 250) devrait arriver demain vendredi 4 mai 2012.

L'aventure devrait donc commencer demain (les mésaventures peut être aussi, et inquiètudes et interrogations surement) et je compte bien vous en faire profiter, car j'ai beaucoup apprécié, et je continue à apprécier, les traces laissées ici par Moniquette. Vos encouragements et conseils, voire réponses dans le futur, sont et seront bienevidemment les bienvenus.

* Juste l'explication d'un petit détail (qui n'a pas du vous passer inaperçu) de mon titre. le '+' de 'MiniWorm250+ de TeoNordistaCat'
Ben... je dois dire que j'ai bien profité de ces 15 jours pour lire beaucoup de messages (et en imprimer) des rubriques du forum et j'ai pensé que 250 serait un peu faible pour commencer (suite aux déboires de certaines, avec trop d'humidité car apport nouricier trop tôt ou trop important comparé à la population de vers)

* Le '+' signifie aussi et surtout que j'ai aussi profité de ces 2 semaines pour comencer avec env. 70 vers que j'ajouterai aux nouveaux venus (demain?!). Je n'ai pas compté, je ne compterai pas, mais ils devraient logiquement être plus nombreux que le classique pack 250 de début!

Voili, voilou, pas grand chose d'autre sinon répondre à vos encouragements et questions éventuelles

Teo
NB: j'ai déjà 2 composteurs plus 'classiques' en extérieur (tout petit jardin atenant) et sans apport particulier de vers, ni surveillance particulière.
J'ai mis ce sujet dans 2 groupes différents en espérant que celmà ne gênera pas et avec aussi l'intention, si un des deux devient inactif, de ne continuer que sur l'autre 'L'installation facile'
#16851
Bonjour TeoNordistaCat,
Si tes 2 sujets sont indépendants et pas une répétition des messages ,il n'y a pas de problème sinon on ne fait que surcharger le forum inutilement.
Le facteur est moins attendu quand il nous amène les factures :wink:
A+
Lombricolo63
#16855
si, si, c'est du copier/collé.... donc totalement inutiles, les répétitions... :roll: euh, on en fait déja assez comme ça ! (surtout toi, Lombricolo, qui passe ton temps à inviter les gens à aller se présenter... quelle patience tu as !!!)

bon, alors, il est arrivé, ce miniw ? :)
By TeoNordistaCat
#16880
Lundi 7 mai
Le miniW250 est arrivé vendredi... quasi complet (j'attends le socle, qui était absent de l'envoi)

J'ai mis du carton au fond, puis la fibre de coco (1/2 dose, gonflée par env 1 l. d'eau) comme litère, j'ai ajouté tous mes pensionaires et la couverture de lin-chanvre humide au dessus.
Bizarrement, j'ai immédiatement eu du Thé de vers (sans doute pas le vrai, simplement l'excèdent d'humidité car j'ai ajouté un verre d'eau au substat). Je rappelle que j'avais depuis quelques jours qq vers (70?) déjà avant de recevoir les autres, et qu'ils avaient commencé le travail.

Une fois par jour, samedi et dimanche j'ai plongé la main pour vérifier que ce n'était pas trop humide-stagnant; et j'ai attendu dimanche pour faire un brassage plus réel en rajoutant aussi un peu de nourriture fraiche, enfin pas vraiment, plutôt 'défraichie', + carton boite d'oeufs (de 6), + 2- 3 coquilles d'oeuf broyées fin.

Passés 2-3 jours ils semblent aller bien
De plus j'obtiens chaque jour 1/4 de verre env. de 'thé' (ajoutant un peu d'eau... 1/2 verre par jour env.)

J'ajoute l'eau CAR la seule place à peu prés pratique que j'ai trouvé, en attentant le socle et la mise des pieds, est un lieu un peu trop au chaud ... et comme j'ai pu constater que l'excès d'humidité s'evacuait -en peu de minutes- sans problème... je continue ainsi... pour le moment.

Je craint fortement, et par avance, les series de futures journées d'été à 28 - 33 degrès... ça risque d'être catastrophique!!!
SOS car j'ai lu des choses contradictoire (sur, notamment, l'ajout de plus d'eau).

J'ai été surpris par le manque d'aération sur les cotés (de trous, grilles...) donant directement sur extérieur (je ne sais pourquoi je m'attendais à ce qu'il y en ai, au moins un peu); mis a part de robinet (OUVERT) et les grilles inter étages (mais qui ne donnent pas - elles - vers l'extèrieur)!
J'ai mis de la moustiquaire en haut du bac récupérateur du thé, afin que les vers ne tombent pas dans le 'Thé' ou ne sortent pas par le robinet, car j'ai déjà constaté 5 ou 6 morts pour ces raisons.

Dommage aussi, je crois, (critique qui je veux positive, pour de futurs problèmes ou modèles) que le trou de robinet ne soit pas, à l'intérieur, au raz du fond du plateau inférieur ce qui fait que l'eau y stagne, au lieu de pouvoir s'évacuer. Calà a comme effet négatif de pertmetre d'éventuelles noyades et en point positif de maintenir plus d'humidité dans ce plateau... laquelle profitte indirectement à tous les étages supérieurs (ce qui n'est pas un mal)... mais attire aussi les vers vers le bas ou certains se noient!

A bientôt sans doute, et bravo a toute l'équipe et ceux qui interviennent dans es forums!

Teo
#16885
Bonjour TéoNordistaCat,
bon ,il semblerait que tu as une méthode de démarrage que nous ne connaissons pas et qui m'apparait contredire ce que nous conseillons .La litière de coco trop imbibé qui s'écoute ce qui te fait penser que tu as déjà du thé.les déchets stockés et donnés 2 jours après l'installation +le touillage au lieu du repos d'une semaine sans nourriture.L'arrosage quotidien qui lessive la litière .Je ne comprend pas bien cette méthode ,tu l'as lu quelque part?
A+
Lombricolo63
#16886
Bonsoir TéoNordistaCat, nous sommes nouveaux nous aussi (démarré il y a en gros 2 mois).

Une petite et modeste hypothèse en passant à propos du robinet (car on s'est posé la même question lors des fugues/baignades/noyades de nos vers :) ) : Il est peut être surélevé pour éviter que les vers ne se glissent par le trou vers le grand monde à explorer vaillamment (les steppes du carrelage de la cuisine). Autre intérêt possible : permettre à la "boue" du thé de se déposer en dessous du niveau du robinet pour éviter de le boucher.

Chez nous, ça s'est stabilisé, les flux migratoires vers la piscine se sont calmés car nos vers ont l'air de se sentir bien chez eux dans le bac principal.

Bon courage

Thibaut & Cathy
#16897
Bonjour tous

J'ai les mêmes remarques avec mon MiniMorms concernant le robinet. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai eu envie, dès que j'ai reçu mon MW, de m'en faire un de propre fabrique, avec un robinet au ras du fond, ou peut-être carrément encastré dans le fond.
Autre souci : il y a pas mal de cachettes dans le bac à thé où les vers qui s'aventurent par là peuvent se blottir, et il est un peu difficile de les déloger, notamment autour du robinet et des pieds. Moi j'ai mis des morceaux de nylon entre les pieds et de bac à thé pour leur éviter de tomber dans les pieds et y mourir bêtement.
Mais je trouve l'idée d'installer une moustiquaire entre le bac à thé et le 1er bac de travail pas mal. Ça éviterait que les vers aillent y faire un tour. (quoique depuis que mon LV est sur le balcon, j'ai plus ce problème, va savoir pourquoi...)

Bon. Comme mon robinet n'a jamais laissé couler la moindre goutte de thé jusqu'à présent, je ne sais pas s'il est efficace pour avoir un liquide filtré des "boues de thé" ? Mais je confirme que j'ai déjà eu des vers qui se sont glissé à l'intérieur du robinet, c'est pour ça que chez moi il est toujours fermé ; ça leur bloque le passage.

Moniquette
By TeoNordistaCat
#16937
Aujourd'hui c'est vendredi et j'ai donc mon MW depuis une semaine.

Je confirme ma remarque sur le robinet, confirmée aussi par Moniquette...
M. si tu arrive à en faire un artisanalement 'au raz' je suis preneur de l'explication.

A part ça:
1 j'ai commencé une alimentation 'normale' (fraiche) en alternant comme complément: Jour 1 marc de café; J2 1/2 poignée de vitavers, j3 Carton (boite d'oeufs... etc), jc4 Feuilles sèches ou coco (selon disponibilité)

2 vu les qq vers morts noyés dans le bac récupérateur de 'thé', j'y ai mis une serpillère (ici on dit une toile)... puis (une idée, en complément) j'ai rajouté un bac vide EN PLUS, au dessus du bac récupérateur inférieur et sous le bac actif

3 de plus je rappelle que j'ai fai de mini trous d'aération (aiguille de sureté, ou 'à nourisse' chaufée au rouge): 2 trous sur les 2 petits cotés, 3 trous sur les 2 grand cotés

4 j'ai aussi constaté des évasions et morts (unes dizaine en une semaine)... mais j'ignore par où ils sont sortis... celà devrait cesser SI c'était par le robinet car c'est maintenant impossible.
J'ai en effet fabriqué un petit 'bouchon', un cône en mousticaire; qui laisse s'écouler l'eau mais bloque les vers... Comme, en plus, je peux l'enlever... je pourrai aussi le nettoyer s'il se bouche.


Je regrette vraiment qu'il n'y ai pas la possibilité de mettre le robinet au dessous, ou au raz du bas -intérieur- du plateau inférieur, surtout que c'est possible si on utilise les pieds...
Pour le moment je n'ai PAS reçu de socle qui était absent de l'envoi et vais leiur RE téléphonner car le courrier el. ne semble pas un point fort de VLT; PAS pLUS que la lecture de leurs forums
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16943
Bonjour TeoNordistaCat,
Le forum est indépendant de la partie commerciale du site et c'est très bien ainsi,on peut parler de toutes les marques de lombricomposteur ,donner tous les trucs possible pour se passer des consommables ,donner des vers à qui l'on veut en passant par le forum,donner son avis même en défaveur de Vers le terre s'il est objectif .C'est un espace de liberté pourvu que l'on respect les règles.
Le bac intermédiaire à déjà été fait par quelques-uns, apparemment ça n'apporte pas grand chose à part salir un bac parce que les vers continuent à descendre ,mais ça va se calmer quand tu auras plusieurs étages.
La serpillière au fond ou le tissu genre jute ou vieux T-shirt ,c'est un bon truc que je donne aussi depuis 2 ans ça fait un refuge humide et évite de noyer les vers ,en plus cela fait un filtre qui retient le compost et empêche de boucher le robinet .
Pour les évasions ,regarde du côté des pieds ,tu verras que l'emboitement dans le bac à thé est ouvert pour permettre
l'aération ,un grillage moustiquaire tenu par un collier à vis devrait aller mais à surveiller pour ne pas laisser colmater
par le compost qui tombe.
A+
Lombricolo63
By yoann
#16945
TeoNordistaCat a écrit : Je regrette vraiment qu'il n'y ai pas la possibilité de mettre le robinet au dessous, ou au raz du bas -intérieur- du plateau inférieur, surtout que c'est possible si on utilise les pieds...
Pour le moment je n'ai PAS reçu de socle qui était absent de l'envoi et vais leiur RE téléphonner car le courrier el. ne semble pas un point fort de VLT; PAS pLUS que la lecture de leurs forums
Bonjour Teo,

Pour notre défense, je me dois de préciser que Vers La Terre est une toute petite structure où la plupart des employés est à temps partiel, et où les rares à être à temps complet n'ont véritablement pas une minute pour souffler ...
De fait, nous n'avons effectivement pas le temps d'être aussi présent sur le forum que nous le souhaiterions, ni de répondre à tous les courriels aussi rapidement que nous le voudrions ...

Ceci dit, je comprend parfaitement votre frustration, et vous prie de bien vouloir nous excuser pour l'oubli du socle, et pour notre lenteur à répondre à votre courriel.

Je précise que je vous écris ce message en dehors de mes horaires de travail et que je ne suis que le webmaster (à temps partiel), et que je ne pourrais donc pas vous donner d'informations relatives à l'envoie du socle.

Comme l'a précisé Lombricolo, le forum est relativement indépendant de la partie commerciale du site. Vendre ou acheter un lombricomposteur n'est pas un geste anodin. C'est un geste militant pour contribuer à la préservation de notre environnement. Vers La Terre promeut le lombricompostage, fourni le matériel et mets ce forum à la disposition de la communauté du lombricompostage afin que vous puissiez vous entraider, échanger, partager et contribuer ! :)

Concernant vos idées pour améliorer la Mini-Worms (ou tout autre lombricomposteur) elles sont les bienvenues !
Et comme je ne suis pas souvent présent sur le forum, n'hésitez SURTOUT pas (vous Teo, Lombricolo, Moniquette et tout autre membre du forum) à me les transmettre directement par MP ou par mail ( webmaster@verslaterre.fr ) dès que vous en trouvez-une !
Je pourrais ainsi les compiler, et vos contributions permettront d'améliorer le geste écologique du lombricompostage, pour mieux réduire nos déchets en nourrissant notre environnement au lieu de le polluer.


Je vous souhaite une excellente journée/soirée,
A bientôt,
Yoann
By TeoNordistaCat
#17024
Merci pour tout Yoann :clap:

J'ai bien peur de la pas me rappeller ton adresse ou ton pseudo la prochaine fois que j'ai une suggestion (ça devrait tarder un peu :- )


Teo
By TeoNordistaCat
#17049
Alors peu de nouveauté et plutôt dans le globalement positif :D .

* Pas de mauvaises odeurs, du thé chaque jour, pas de nuisibles ni moucherons ni moustiques (j'espère que ça durera ou alors j'appliquerai les conseils (couverture 1cm ou 2 de compost sain et achevé) ... :clap:

* Par contre :
- apparition des premiers cocons (lundi 14) et il y en a maintenant (vendredi, divendres) plus d'une dizaine sous la couverture supérieure (Lin Chanvre) :-

- Plus aucun échapés (et morts) depuis 3 jours; au total celà a du représenter une dizaine :D


* Pour la nourriture voici mon plan :wink: (j'ai un cahier ou je note journellement tout, cocons, échapés / morts, nourriture...) :

- Mes 2 premières semaines ont été trés restrictives (surtout la première)
et je donne maintenant plus de 100 grammes de 'fraiche par jour' + une 'rotation' pour les matières sèches :
Jour 1 Marc de café + thé (1/2 poignée), J2 Vitavers (1 grosse poignée), J3 Carton/Feuilles sèches/son (un ou autre, grosse poignée) J4 Coquilles d'oeufs broyées fin (et assez fin) sur toute la surface mais pas tout blanc (50%)
- Je vais incessamment suprimer le vitavert et augmenter progressivement la 'fraiche' pour arriver à une allure de croissière, surtout avec les naissance attendues (2,5 a 3 semaines je crois)

Puis je ferai ensuite, aprés les 1eres naissances, un tri puis pesage chaque semaine (ou 15 jours sans doute) et essaierai, à partir du chiffre trouvé, de faire une équivalence du genre 200 gr de vers = plus de 100 gr de nourriture par jour (150?)

* De même je suis un 'plan aération' : 1 jour par semaine retournement complet à la main (plongeant jusqu'au fond); les autres jours enfouissage des nouveaux apports (sur la moitié ou le 1/4 de la profondeur)

Que dire d'autres? :roll:

* J'ai, je crois l'avoir déjà écrit, intercalé un bac/étage suplémentaire SOUS le bac actif (entre le bac récupérateur de liquide et le Bac actif) pour éviter les noyades. Le fond de bac 'de sécurité' est recouvert d'une serpillère (ici on dit une 'toile') taillée au plus juste aux dimensions du fond.
Celà permet :
- de stopper un peu les vers (mais ceux qui veulent vraiment chercher peuvent passer en soulevant les bords) et
- de maintenir, proche du plateau supérieur, de l'humidité...

et surtout :
* J'ai utilisé (déjà récupérées et qui est en réserve pour du compost plus classique -extérieur-), mes aiguilles de pin (sèches), pour remplir à moitié le bac récupérateur. Ce faisant :
- les vers qui y viendraient ou y tomberaient peuvent facilement ressortir du liquide, car les aiguilles sont nombreuses et touchent le fond
et
- les vers qui y décendent par plaisir peuvent arriver jusqu'au liquide, en se faufillant entre les aiguilles, et remonter aprés leur baignade...

* J'ai aussi, depuis les premiers jours avec des 'évadés', posé un poid plutôt lourd (une morceau de brique rouge, cassé et récupéré) sur le couvercle.

* Voilà voilou... désirant expérimenter de nouvelles pistes (ou adaptations de pistes anciennes) et espérant inspirer quelques un(e)s d'entre vous (plus on sera mieux, sans doute, on se'n sortira)

J'AI UNE QUESTION (crainte) :
L'été nous passons, ici, plusieurs jours ou des semaines entières à plus de 25°... je vais donc SOIT entourer le MW par un toile aérée mais épaisse (quelle toile? et surtout OU en trouver) mouillée + ventilateur (he oui, peu écolo, quoi que... quoi que... sauver des vies c'est écolo non?) SOIT arriver à convaincre ma mère (qui vit à moins de 15 km) de prendre le mw chez elle (elle a une clim), première dificulté, et (deuxième; pas gagné) de s'occuper de les nourrir (ou j'y irai une fois par semaine pour celà, mais j'y vais déjà actuellement plus ou moins 1 fois par semaine, maxi toutes les 2 semaines)
AVEZ VOUS d'autres suggestions?

'Amicalment a tot(e)s'
Teo
66000 Perpinyà
NB: je vais peut être recevoir mon socle (qui manquait à la reception du mini worm) la semaine prochaine car je rappelle qu'on est vendredi fin d'aprés midi :cry:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17050
Bonjour TeoNordistaCat ,
tes vers ont l'air de s'installer ,la reproduction et l'arrêt des évasions semblent le confirmer . Il semble aussi que tu as la bosse de l'expérimentation (tu avais la boite du petit chimiste quand tu étais gosse? :wink: ). Les aiguilles de pin sont acides,on les utilise en paillage pour les plantes du genre rhododendron qui ont besoin d'une terre acide ,je ne pense pas que les vers se prélasseront dedans et cela devrait acidifier le thé .
Contre la chaleur ,avec le mini qui est petit comme son nom l'indique ,je pense que l'on doit pouvoir, en lui enlevant les pattes,le mettre dans un caisson isolé genre glacière avec des pains de glace, en laissant quand même de l'aération (couvercle entre-baillé). Sinon ,tu peux tenter le bricolage: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... lim#p14263
A+
Lombricolo63
#17098
A part que les cocons ce sont multipliés (plus de 45 d'apparents maintenant sur la couverture humidifiante Lin-chanvre)

j'ai constaté (mardi 22) que je récoltais plus de Thé de vers (TdV) que je n'aportait d'eau journellement pour humidifier
Ce jour la j'ai récolté 100ml pour 50ml d'humifification par vaporisateur de jardin manuel

J'ai donc arrêté d'humidifier... pendant 3 jours car, pendant c 3 jours j'ai continué à récolter environ 50 ml par jour

Ma 1er conculusion est que le VdT (vers de thé) récolté jusqu'alors n'était pas du 'vrai' VdT mais correspondait exactement à la migration (descente) de l'eau que j'apportais en haut, en humidifiant chaque jour

Ma 2eme conclusion a été que le mW250 entrait maintenant (2 semaines 1/2) dans une nouvelle phase et mes vers faisaient vraiment, a eux seul, juste avec la nourriture, du TdV

* Voici ce que je conseille, et ce que je fais maintenant avec satisfaction, depuis qq jours:

- humidifier les premières semaines (et dés le début) avec 50 a 100 ml d'eau (de bouteille ou pluie) et de mesurer journellement le liquide que l'on récolte... et en fonction de la quantité receuillie:
- diminuer (si on en récolte entre de 50 et 100ml)
- arrêter si on récolte 100 ml ou proche de 100ml... et attendre... de redescendre sous 50 ml de récoltés ou proche de zéro pour recomencer alors a vaporiser de 50 ml par jour (idéal sans doute en deux fois, de bon matin, et en fin d'aprem) ...
... et ainsi de suite (moins de 50 ml ou proche de zero = re humidifier avec 50 ml, proche ou plus de 100 ml arrêter d'humidifier)

Je vous tiendrai au courrant... et j'espère vos questions (même sur comment j'aère journellement mon élevage, ou la nourriture que je leur fourni, ... etc) ou remarques bienvenues
#17125
Mercredi 30 (4eme semaine en cours, aprés demain c les début de la 5eme)

Apparemment nous avons les premières naissances et qq visiteurs

J'ai un doute sur les naissances car le mini mini vers aperçu est bien mini minin mais, proportionnellement, bien plus long que je ne m'y attendais!?

2 Hier (jeudi) j'ai rajouté un plateau et mis les vers et aports les plus récents (+ les restes de couverture lin-chanvre, qui part peu à peu en lambeaux) dans ce nouveau plateau supérieur

Comme les précédents je l'ai percé (partie haute) de 10 mini trous (aiguille) d'aération: 3 sur chaque grand coté et 2 sur les petits cotés

Teo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage