Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Emmeline
#17668
Bonjour,
L'aventure a démarré vendredi par l'arrivé de mes boites vertes.
Installation simple ( seule chose qui manque à mon gout c'est la quantité d'eau à mettre dans la litière), j'ai bouché les trous directement.
Je leurs ai mis des pieds de champignons hachés et sopalin ( car quand je cuisine je met toujours mes déchets dans un sopalin c'est plus propre).
Maintenant je ne leur donne plus rien, j’attends 1 ou 2 semaine que toute la biodiversité soit constitué au sein de mon lombricomposteur.
1 Ver a été voir dans le bac mais je l'ai remis dans le droit chemin lol.
La seule chose qui me fais peur est les moucherons. Je vais allez chercher ce qu'il faut pour faire une moustiquaire. Mieux vaut prévenir que guérir.

Voilà j’espère que tout se passera bien.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Lili
By Emmeline
#17669
Après avoir lu pas mal de post, j'ai vu que je n'avais pas mélangé mes déchets au compost.
Mais quel outils utiliser pour mélanger sans tuer ou abimer les vers? Une idée est venue, j'ai pris 2 baguettes chinoises en plastique et j'ai mélangé, j'ai trouvé que cela fonctionnait très bien, après j'avoue il faut savoir se servir de baguettes.

Voici une petite précision de mon parcours de la journée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17670
Bonjour Emeline,
je ne pense pas qu'il y ait vraiment de contre-indication pour mettre des épluchures de champignons pour débuter un lombricomposteur mais en général on commence par des déchets tendres : salade,concombre,courgette afin de faire multiplier les bactéries qui vont préparer le repas des vers .Cela dit ,ne les enlève pas mais si tu as une petite feuille de salade...
Pour la quantité d'eau ,il faut remplir un seau ou une bassine,tu mets la moitié de la brique coco ou entière pour 500g de vers ,tu attends que la coco s'humidifie pour bien se déliter ,ensuite il faut essorer en la pressant entre les mains pour qu'elle soit humide sans dégouter et c'est bon.Suivant la température et l' évaporation tu peux vaporiser de l'eau
(de pluie,minérale,ou soutirée la veille pour éliminer le chlore) afin de garder un bon taux d'humidité.
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17671
Emmeline a écrit :Bonjour,
L'aventure a démarré...

Je leurs ai mis des pieds de champignons hachés et sopalin ( car quand je cuisine je met toujours mes déchets dans un sopalin c'est plus propre).
Maintenant je ne leur donne plus rien, j’attends 1 ou 2 semaine que toute la biodiversité soit constitué au sein de mon lombricomposteur.
...
...

Voilà j’espère que tout se passera bien.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Lili
1 à 2 semaine(s) me semble parfait, en effet
puis débute lentement et essai d emaintenir un apport maximum INFERIEUR a la moitié de tes vers (poid)
250 gr? maxi 100 gr... et proportionellement

Pour les moucherons je ne suis pas mécontent que les conseils aient fonctionné:

* avant: Limiter, éviter, voir s'interdire, l'apport de certaiens fruits sucrés et aqueux (les melons font l'unanimité chez les moucherons, les vers les aiment aussi beaucoup), et recouvrir légèrement les apports (2 a 5 cm de carton, coquilles d'oeuf en poudre, journaux, terre ou compost (pas frais, bien fini et plutôt sec)

* aprés apparition: l'aspirateur, stop nourriture (et stop mélange) qq jours au moins, piège extérieur attirant (coupelle Jus de pomme + vinaigre de cidre -la moitiè du précédent- plus un PETIT apport de liquide vaisselle), 4 essences repoussantes (1 goute à chaque coin du couvercle de chacune me va tres bien et ne gêne pas trop les humains).
J'ai cumulé toutes ces solutions et ça c'est arrangé trés vite (beaucoup n'en appliquent que 2 ou 3) sans couter cher et sans produits chimiques. Aprés les premiers 5 jours (les jours sans manger et avec les techniques complémentaires) c'estait déja bien aprés surveillance journalière et aplications qq jours encore des techniques pièges, recouverte des apports, et eloignantes.

Aujourd'hui je n'avait qu'un ou deux moucherons à l'intérieur, pas mal hors vermicomporeur contre la vitre ('on veut sortir, ,on veut sortir', je les ai aidé avec un éventail), et encore pas mal de morts au piège (en 3 jours sans surveillance ni présence de vendredi a lundi). Je soupçonne les plantes de ma mère de les attirer (pas autant que le piège), mais PLUS DU TOUT le vermicomposteur!!! C'est SUR!

Teo
J'avais aussi ajouté un voile agricole (pour protèger les cultures mais laissant passer l'air), pas trés pratique, et je viens de l'enlever car il me semble devenir inutile
By Emmeline
#17674
Bonjour,
Merci bcp pour vos conseils, je vais aller leurs donner une ptite feuille de salade.

Teo:
Pour les 4 essences a chaque coin , tu peux me donner plus d'info?

Merci pour votre soutien.

Bonne journée
Lili
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17676
Bonjour Emeline,
en fait ,TéoNordistacat parle de l'utilisation d'huile essentielle soit de lavande, citronnelle ou autre qui ont un effet répulsif sur les insectes .Certains badigeonnent au pinceau un mélange de savon noir+ eau+huile essentielle à chacun sa méthode plus ou moins simple .En lisant la rubrique sur les moucherons ,tu trouveras la tienne.
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17682
Emmeline a écrit :Bonjour,
Merci bcp pour vos conseils, je vais aller leurs donner une ptite feuille de salade.

Teo:
Pour les 4 essences a chaque coin , tu peux me donner plus d'info?

Merci pour votre soutien.

Bonne journée
Lili
OUi comme t'as dit Lombricolo j'ai, aprés lectures ici et dans des livres sur les essences de plantes (Huiles essentielles), choisi Menthe poivrée (conseillée et expérimentée ici même), Citronelle, Géranium et ... Eucalyptus
Et je peux te certifier qu'ils étaient tous (les moucherons) à chercher une sortie (collés à la vitre de la fenêtre donnant sur le jardin) et PAS à coté NI sur le Vermicomposteur
Il m'a suffit d'ouvrir la porte fenêtre et de quelques coups d'éventail pour compléter efficacement le travail.

Mais tout le monde n'a pas eu de moucherons, tu n'en aura peut être pas ou si peu que... (et surtout PAS DANS le vermicomposteur)

Mais il etait évident, déjà avant de mettre les huiles essentielles que la 'cure' de plusieurs jours (voir plus haut, questions bienvenues, évidemment) avait déjà considérablement diminué leur nombre.
Et quand j'écris UNE goutte aux 4 coins c'est bien une goutte (gare à l'odeur trop forte sinon), 4 gouttes en tout pas 4 x 4.
By Emmeline
#17743
1ère semaine :

Tout se passe bien, j'ai regardé avant hier, les déchets sont en majeure partie présents mais le point positif est que j'ai vu beaucoup plus de vers en surface dont quelques uns dans le matelas.
Dans le bac inférieur, quelques gouttes d'eau ce qui me laisse penser que l'humidité est correcte.

Je mélange les déchets et litière 1 à 2 fois par semaine pour aérer je pense que c'est suffisant?

J'ai acheté le matériel nécessaire pour faire une moustiquaire, il ne me reste plus qu'a la monter.
Une fois réalisé je mettrais une photo.

A plus tard pour la suite des évènements.

Lili

PS: merci pour le tuyau des HE en plus j'ai tout ce qu'il faut à la maison ( il faut dire que je fais mes cosmétiques moi même et me soigne le plus souvent avec les HE).
By sandy83
#17745
Je mélange les déchets et litière 1 à 2 fois par semaine pour aérer je pense que c'est suffisant?
Bonjour Lili :)

Oui, c'est suffisant.

Bonne journée et à bientôt.
By Emmeline
#17768
Bonjour,
Je viens d'ouvrir mon mini worms et je crois que mes déchets de tomate ont germés que dois je faire? Est il déconseillé de mettre des graines, pépins....,.
Par contre je n'ai pas l'impression qu'il y est beaucoup de vers!
Merci
A bientôt
By sandy83
#17769
Bonjour :)

Ne t'inquiètes pas pour la germination, c'est normal. Personnellement, je les déterres mais je les laisse dans le worms.

Au début, je n'avais pas l'impression d'avoir beaucoup de vers et encore moins des gros. Mais ensuite, je me suis aperçue qu'ils étaient nombreux et certains étaient de bonnes tailles.
By Emmeline
#17860
Voilà bientôt 1 mois passé en compagnie de ma mini worms.
J'avoue que pour l'instant je ne les nourris pas beaucoup.
J'ai vu que la salade était plus longue a se décomposer car cela fait plusieurs jours qu'elle est présente alors que la dernière fois les épluchures de concombre sont partie en 2 ou 3 jours.
Sinon tout à l'air de bien se passé, j'ai 1 ou 2 moucherons qui volent de temps en temps, je lui fais sa fête et pas d'invasion.
J'ai vu que le robinet n'était pas assez bas car j'ai un peu de liquide mais pas assez pour que celui ci coule même quand je penche le bac.

Voilà les nouvelles.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17861
Bonjour Emmeline,
en faisant attention à la chaleur,il faut quand même les nourrir suffisamment .N'oublions pas que les vers se reproduisent en fonction de la nourriture disponible donc si l'on veut que ça tourne à un bon rythme il faut alimenter régulièrement .J'aime bien comparer le lombricomposteur à un feu ,le fonctionnement est le même, on commence doucement avec des brindilles puis des branches , ensuite des bûches et si l'on veut que ça continue à chauffer ,il faut mettre d'autres bûches( mais raisonnablement, pour ne pas mettre le feu à la maison). Si on reste au stade des brindilles ,le feu vivote et peut s'éteindre au moindre oubli.
A+
lombricolo63
By Emmeline
#18333
Bonjour,
Voilà le lombicomposteur a quelques mois.
Tous ce passe bien, pas de moucherons, ils se reproduisent tranquillement.
J'avoue je ne donne pas à manger tous les jours mais bon je fais de mon mieux.
Bonne continuation
Emmeline
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18343
Bonjour Emmeline,
pas besoin de donner tous les jours ,ce n'est pas comme le chien ou le chat.Certains donnent deux ou trois fois dans la semaine et même une fois c'est faisable en faisant attention à ne pas provoquer de fermentation en donnant de grosses quantité en une fois .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage