Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By comicboy
#17684
Bonsoir à tous,

Cela fera trois semaines que j'ai mis en place mon lombricomposteur demain. Lors des deux premières semaines, j'ai rempli peu à peu mon premier bac de différents déchets alimentaires (épluchures de divers légumes, restes de pain, marc de café avec dosettes en papier...) et vu la température qu'il faisait (une vingtaine de degrés en journée) je pense que cela a favorisé le travail tranquille et sans embûche de mes petits vers...

J'ai donc intégré le deuxième bac en fin de semaine dernière car mon bac du dessous était bien rempli (comme indiqué dans les instructions). Je n'ai jamais vu la trace des vers dans mon deuxième depuis que j'ai commencé à le remplir... Je me disais que c'était lié au fait qu'il n'y en avait pas beaucoup... Puis quand la chaleur est arrivée d'un seul coup (depuis dimanche ici), je me suis dit que c'était mauvais pour les vers.

Bref, j'ai surtout vu apparaître ce week end, une vingtaine, voire plus, d'asticots! et une odeur de déchets en décomposition assez prononcée... Du coup j'ai regardé un peu ce qui se disait sur le forum à ce propos et j'ai cru comprendre que cela pouvait se produire lorsqu'il faisait un peu chaud...et après avoir lu un certain nombre de conseils, voilà ce que j'ai fait ce soir :
- premièrement, j'ai mélangé un peu le contenu du deuxième bac pour voir ce qu'il s'y passait : confirmation, pas de vers!
- deuxièmement, j'ai donc enlevé ce bac et j'ai regardé dans le premier bac : stupéfaction en le regardant, l'ensemble de mes déchets étaient quasiment devenus du compost! mais toujours pas de vers...
- troisièmement : j'ai soulevé jusqu'au bac de récupération et là, qu'est ce que j'ai découvert ? L'ensemble des vers regroupés en deux clans sur les deux parois de côté du lombricomposteur...

Bon, je pense qu'il cherchait le frais ? En tout cas, j'ai réussi à les récupérer délicatement et je les ai déposé dans le deuxième bac... je verrai demain ce que ça donne... par contre je n'ai pas humidifié, devrais-je le faire??

Voilà pour le démarrage de mon expérience avec le lombricomposteur!

Bonne soirée!

Fabien
By sandy83
#17685
Bonjour,

Quelle température as-tu autour du mini-worms, ou à l'intérieur ?
Personnellement, j'ai 28°C autour, donc un peu plus dans le mini-worms. Je vaporise un peu d'eau mais pas beaucoup. En effet, dans le livre livré avec l'appareil (les vers mangent mes déchets), ils disent que trop d'eau va au contraire empêcher une bonne ventilation du substrat et donc, faire l'effet inverse de celui désiré. Je ne vaporise donc pas tous les jours. C'est à surveiller. Certes, des vers descendent dans mon bac à jus, mais très peu, et malgré la chaleur, mes vers sont très actifs. Par contre, j'ai bien attendu 1 semaine avant de leur donner des aliments (à part 2 ou 3 granulés livrés avec l'appareil).
By comicboy
#17687
Bonjour Sandy,

Je pense avoir à peu près la même température que toi autour de mon mini-worms. Je n'ai pas encore vaporisé d'eau, je le ferai un peu ce soir du coup, mais avant je vérifierai bien sûr si les vers sont redescendus, ou si ils bossent dur!!!
Il faut absolument que je lise le livre avec attention et vite, car pour l'instant je n'en ai lu que des bribes!
J'avais moi aussi bien attendu avant de mettre des aliments, comme il était indiqué ;)
Merci pour tes conseils

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
By Vin-100
#17689
Hello Fabien,

J'ai déjà eu le cas d'un exode massif de vers dans le bac à jus.
Ils s'étaient tous (du moins une grande partie) réfugiés au niveau des pyramides (les fameuses).
Ça devait faire à peu près 3 semaines que j'avais mis en route le MW, et 3/4 jours que je n'avais pas bien mélangé le bac de travail.
Il était relativement humide, et assez compact.
Du coup, j'ai remonté mes manches, et j'ai bien tout mélangé en profondeur, après avoir saupoudré de coquille d'oeuf en poudre.
Ensuite, j'ai relogé tous les fuyards dans le bac de travail.

Le soir, il n'étaient pas revenus dans le bac à jus, ni le lendemain, ni jusqu'à maintenant : tout était rentré dans l'ordre.

Certaines personnes disent que ça dérange les vers de brasser le bac, mais je préfère les déranger un peu plutôt que de les laisser s'asphyxier.
Le fait d'aérer le compost permet de bien "l'oxygéner", et aussi d'éviter de potentiels problèmes d'odeur.

Sinon, bonne lecture du livre, qui apporte pas mal d'informations, mais pas autant de conseils que ce forum :wink:

Bon courage,
Vincent
By comicboy
#17694
Bonsoir Vincent,

Merci pour ton message et tes conseils!

Ce soir, lorsque je suis rentré, j'ai ramené du marc de café du travail, j'en ai profité pour l'amener dans mon lombricomposteur... et, malheureusement, tous les vers avaient quitté le bac de travail pour se retrouver de nouveau dans le bac de rétention de jus... Il n'y a pas de jus dans ce bac, donc ils ne sont pas noyés c'est déjà ça... Donc je les ai de nouveau remis dans le bac de travail et cette fois-ci j'ai un peu humidifié les déchets car la forte chaleur de ce jour n'a pas du faire du bien à l'ensemble!

Je verrai donc demain ce qu'il en est après la plus chaude journée de la semaine!

Bonne soirée à tous
By laurent02
#17697
comicboy a écrit :Bref, j'ai surtout vu apparaître ce week end, une vingtaine, voire plus, d'asticots! et une odeur de déchets en décomposition assez prononcée... Du coup j'ai regardé un peu ce qui se disait sur le forum à ce propos et j'ai cru comprendre que cela pouvait se produire lorsqu'il faisait un peu chaud...et après avoir lu un certain nombre de conseils, voilà ce que j'ai fait ce soir :
- premièrement, j'ai mélangé un peu le contenu du deuxième bac pour voir ce qu'il s'y passait : confirmation, pas de vers!
- deuxièmement, j'ai donc enlevé ce bac et j'ai regardé dans le premier bac : stupéfaction en le regardant, l'ensemble de mes déchets étaient quasiment devenus du compost! mais toujours pas de vers...
- troisièmement : j'ai soulevé jusqu'au bac de récupération et là, qu'est ce que j'ai découvert ? L'ensemble des vers regroupés en deux clans sur les deux parois de côté du lombricomposteur...
Fabien
Bonjour,
Lorsqu'il y a une odeur de fermentation, il y a aussi un echauffement. Donc, avec les températures actuelles, je te conseille de retirer les aliments qui posent problème pour éviter tout echauffement supplémentaire, surtout si les vers ne semblent pas être d'humeur à manger quoi que ce soit !
Et en attendant que les température redeviennent normales... à la diette ! :D
Moi je ne suis plus embetté avec les vers qui descendent dans le bac à jus depuis que je ne vais plus voir si ils y sont !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17705
Bonsoir Fabien

Tu dis que tu as commencé ton lombricomposteur il y a tout juste 3 semaines, et c'est fin de semaine dernière que tu as déjà commencé ton 2ème bac.
Ça me semble bien prématuré.
En principe, il ne faut pas nourrir les vers au moins la première semaine (juste une feuille de salade), voire les deux premières, et ensuite avec parcimonie. Or, si tu as rempli le premier bac au point de pouvoir en mettre un 2ème en moins de 3 semaines, tu es allé beaucoup trop vite en besogne.
Généralement, on installe le 2ème bac après 4 à 6 semaines, voire plus.

Il me semble que tu as suralimenté ton lombricomposteur, c'est une erreur très fréquente pour les débutants. Du coup, les vers n'ont pas réussi à manger aussi vite que tu les alimentais, les déchets ont fermenté (avec la mauvaise odeur caractéristique), sont montés en température et les vers fuient comme ils peuvent, d'autant que par malchance la température extérieure a augmenté aussi.

Je ne peux que te conseiller comme Laurent de retirer tout ce qui n'a pas été mangé (dans les deux bacs), et de laisser tes vers sans nourriture quelques jours. Sois attentif à l'odeur des bacs, c'est un bon indice pour savoir si les choses se passent bien : le compost doit avoir une odeur de sous-bois et de terre. S'il sent mauvais, c'est que les déchets ne sont pas traités comme ils devraient et il faut réagir rapidement.

Il ne sert à rien d'asperger d'eau, je pense même que ça pourrait aggraver la situation, il vaudrait mieux assécher avec des matières carbonées (carton, bois, papier, feuilles mortes...). Et surtout moins d'apports de déchets.

Je te conseille de lire le livre attentivement fourni, et aussi les différentes rubriques de ce forum qui foisonne de bons conseils, qui ont le mérite d'être du "vécu", des vrais expériences réelles.

Bonne chance, Fabien !

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17712
Bonjour Comicboy,
petite erreur classique du débutant,un peu de sur-alimentation + le coup de chaleur de ces jours, c'est parfait pour
faire démarrer une fermentation .Les conseils ont été donnés ,je n'ai rien à ajouter.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage