Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#17554
Bonjour à tous,

Grâce au forum jusque là je m'en sortais bien : gestion de l'humidité, arrivée de la faune au fur et à mesure, depuis le lancement de mon LC (avril), légumes vermifuges, gestion des moucherons grâce à un contrôle drastique de la natalité, etc ...

Mais aujourd'hui je suis tombée sur un nouveau venu, et, avant de sortir le bazooka, je fais appel à vos connaissances et expériences pour faire tomber mes préjugés défensifs : invasion amie ou ennemie ??

Je vous joins quelques photos. Sur une, j'ai mis un macaroni pour comparer la taille, les oeufs étaient dans le compost plutôt sur les parois, donc ça peut venir de l'intérieur comme de l'extérieur. Enfin la dernière, j'ai mis le flash, car la couleur n'est pas très visible. C'est un marron rougeatre plutôt foncé.

Voilà, je croise les doigts, en attendant, j'ai gardé la niché dans une boite à camembert, hors du LC.

Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt

PS : Le tapis d'humidité ayant rendu l'âme, j'ai pris l'enveloppe en coton d'un viel oreiller à la place, mais ça n'a pas de tenue, donc l'accès est facile... :(
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#17558
Bonjour LaPiplette,
c'est curieux que tu ne les vois que maintenant,pour moi se sont des pupes d'asticots de mouches.En général,on en voit avant au stade asticots blancs .Une mouche ,sans doute ordinaire,a pondu soit directement sur le compost ou sur un déchet que tu as mis dans ton lombricomposteur et la nature a fait le reste.Ce n'est pas très grave ,seul les adultes volants nous embêtent pourtant ce sont des acteurs importants de la décomposition.Si ça t'intéresse ,tu peux les mettre dans un bocal pour voir ce qui va en sortir dans quelques jours sinon vaut mieux s'en débarrasser sous peine d'insectes volants qui iront pondre ...et pourquoi pas dans ton lombricomposteur?
A+
Lombricolo63
#17562
Ah merci beaucoup, je vais essayer de les mettre.... dans un pot de confiture vide par exemple ? ça ira pour l'oxygène ?

Je ne peux pas garder ce qui vole dans le LC car il placé à l'intérieur. Et le bruit des mouches ou moustiques, dans un espace réduit, c'est un cauchemar (le mien en tout cas).

Merci pour la réponse et le conseil, je vais essayer, ça devrait être intéressant.
#17734
Dans le mille !!!

Une grosse mouche des plus courante.... Puis une autre aussi.

J'ai aussi trouvé un truc blanc encore jamais vu, que j'ai mis dans le bocal, je crois que c'est la deuxième mouche.Les autres dans le pot semblent tout désséchés. Et un jour en ouvrant le LC il y a eu un envol groupé... suprenant sur le coup, mais j'étais déjà un peu prévenue. Elles sont partie faire leur vie ....

Merci. Mais c'était la première fois que ça arrive dans mon LC.
P1010264.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#17735
Bonjour LaPiplette,
à force d'en voir on se fait une petite idée des" envahisseurs" les mouches aiment bien pondre dans les déchets que l'on laisse traîner sans protection ,j'en ai eu cette semaine dans un bac.
Je suis tombé sur ton blog par hasard ,j'ai passé un bon moment à te lire et j'ai juste relever une coquille ,dans ton dernier message tu écris " eco-worms" au lieu de "mini-worms" (vont pas être content chez Verslaterre :wink: ).
A+
Lombricolo63
édit:j'ai du retard, ce n'était pas ton dernier message ,c'était "la croissance n'est pas stoppée pour tout le monde"
#17897
oups je suis démasquée .... merci pour la remarque je vais le modifier fissa. J'ai du mal à poster souvent (en général tout se passe bien, pas la peine de le repéter chaque jour), mais j'essaie de communiquer les nouveautés, une manière comme une autre de partager une expérience :)

A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage