Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By TeoNordistaCat
#17739
Ici même je crois les avoir vu en photo mais je ne les retrouve pas ...

Ils viennent d'apparaitre sur les parroies, étage supérieur (et un peu sous le couvercle) du MiniWorm

ce sont comme des oeufs, blancs, tres petits (2 à 3 mm env.), mais assez pointus et pas 'collés / attachés' par leur partie la plus longue, NON, 'collés / attachés' par une des 2 pointes (vous voyez ce que je veux dire ?), pas horizontaux, verticaux.

Il y en a vraiment pas mal, pour ne pas dire beaucoup (SUR plus d'une cinquantaine, pas en grappe, séparés).

Je n'ai pas pu faire de foto mais j'essaierai (je n'ai pas le svers sous la main, en pension chez ma mère)

Je râle un peu de ne pas retouver le message ou je les avais - sur - vus (par ici)

Détruire ou bonne nouvelle (génération de Collemboles) ?

Merci de vos infos


Teo NordiatCat
Dernière modification par TeoNordistaCat le mar. 31 juil. 2012, 4:50 am, modifié 2 fois.
By TeoNordistaCat
#17752
Non, pas du tout

1) on les voit bien à l'oeil nu, sans besoin de loupe (2 a 3 mm)

2) ils sont blanc et de forme ovale ok MAIS allongée, voir pointue

3) ils sont 'collés' sur les paroies à la façon d'un balon de rugby MAIS PAS quand il est posé simplement par terre mais LORSQU'on va transformer un essai (pointe du ballon touchant le sol, vertical et pas horizontal)

3) ils ne sont pas tellement en grappe (ou trés peu), plutôt espacés

Merci quand même... évidemment


J'attends que qq retouve la photografie (que je crois avoir Vue ici) ou me dise sur ce que c'est... avant de décider d'éliminer ou non

Je vais aussi reposter ceci sur un autre des forums

Teo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17756
Bonjour TeoNordistacat,
vu la taille des colocataires habituels,collemboles,diploures,acariens et si tes oeufs font 2 ou 3 mm ce ne sont sûrement pas eux les coupables.Faudrait plutôt voir du côté de la mouche qui aime beaucoup nos lombricomposteurs.
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17758
Merci

Bien que je ne vois pas comment elle aurait pu entrer!

Merci Lombricolo de tout ce que tu fais ici

Teo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17760
Re-bonjour TeoNordistacat
ça ne t'ai jamais arrivé de trouver une mouche dans ton réfrigérateur comment est-elle entrée ? par la porte quand tu as ouvert pour prendre ce que tu avais mis au frais(une petite biére?)
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17762
Non,

Cecici dit comme je te l'ai décrit, ça ne ressemble pas du tout à des oeufs de mouches (désolé ja n'arrive pas à photografier)

Et de plus ils tous sont perpendiculaires aux parois (uniquement sur les parois du bas supérieur et sous le couvercle, pas dans ou sur le substrat)

Arrivé à ce point je ne vois plus qu'une solution : ja vais les isoler dans une boite hermétique à part et avec une humidité similaire et je verrai bien ce qui en sortira (c'est la cas de le dire).

Merci de ta réponse

Teo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17764
Bonjour TeoNordistacat,
le lombricompostage nous amène à faire de drôle de chose,aurait-tu fait cela avant?
c'est bien ,ta curiosité est en éveil, ça ne peut être que positif :clap:
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17766
lombricolo 63 a écrit :Bonjour TeoNordistacat,
le lombricompostage nous amène à faire de drôle de chose,aurait-tu fait cela avant?

A+
Lombricolo63
Sans hésiter: oui (tu verrai ma bibliothèque et tu connaitrai mes 'militances actives' au fil des ans, tu n'en douterai point ;-) cros moi

Teo
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#17771
TeoNordistaCat a écrit :ce sont comme des oeufs, blancs, tres petits (2 à 3 mm env.), mais assez pointus et pas 'collés / attachés' par leur partie la plus longue, NON, 'collés / attachés' par une des 2 pointes (vous voyez ce que je veux dire ?), pas horizontaux, verticaux.

Il y en a vraiment pas mal, pour ne pas dire beaucoup (SUR plus d'une cinquantaine, pas en grappe, séparés).
Ce n'est pas incompatible avec des oeufs de diptère (selon les espèces les pontes peuvent avoir des apparences diverses) ... Mais ce n'est pas non plus incompatible avec des oeufs d'autre chose. Par contre, 2-3 mm ça me parait beaucoup pour des oeufs :? tu es sûr que ce ne sont pas des pupes ?
TeoNordistaCat a écrit : ja vais les isoler dans une boite hermétique à part et avec une humidité similaire et je verrai bien ce qui en sortira (c'est la cas de le dire).
Bonne idée :) . Attention, la boite ne doit surtout pas être hermétique, sinon tes bestioles risquent de mourir asphixiées, et tu n'auras jamais le fin mot de l'histoire. Le mieux : un pot de confiture, un peu de compost au fond (pour qu'ils aient à manger à l'éclosion — si ce sont bien des oeufs), éventuellement un ou deux vers avec (pour si ce sont des carnivores), et tu fermes le tout avec un bout de tissu tenu par un élastique. Et tu surveilles l'humidité / les éclosions tous les jours.

Ce serait vraiment bien si tu pouvais mettre des photos, qu'on voit un peu ce que ça peut être...
By TeoNordistaCat
#17779
1 Je n'ai pas pu apliquer ma 'bonne idée' car ces oeufs (,? Même pas sur) ont disparus et -POUR LE MOMENT- rie, d'anormal ni de nouveau de remarqué

C'est comment des popes?

2 ma mère étant de retour chez elle (et ne voulant rien savoir des vers 'comment rtu peux avoir à ton age des idées de gamins de18 ans') ils sont de nouveau chez moi et sans clim
d'un autre cot-é je vais pouvoir les surveiller d'avantage mais RE crainte de moucherons et mortalité (mini 26 degrés dedans, maxi 30 33, il a fait jusqu'à 37 dehors!

Merci de vos messages

Teo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17780
Bonjour TeoNordistacat,
si la logique de la reproduction est suivie ,tes oeufs n'ont pas disparus ,ils ont éclos et la progéniture se balade dans le compost .Si ce sont des asticots de mouche tu va les revoir quand ils vont grandir un peu et qu'ils feront 1cm et tout blanc .Le stade d'après c'est la pupe (ta question) le moment où il devient un cocon brun et où se fait la transformation en mouche ...et le cycle recommence.
Pour tes problèmes de chaleur,j'envisagerai sérieusement un caisson isolé genre glacière ou boite de poissonnier avec deux pains de glace .
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17793
lombricolo 63 a écrit :Bonjour TeoNordistacat,
si la logique de la reproduction est suivie ,tes oeufs n'ont pas disparus ... ...
Pour tes problèmes de chaleur,j'envisagerai sérieusement un caisson isolé genre glacière ou boite de poissonnier avec deux pains de glace .
A+
Lombricolo63

Encore une fois merci Lombricolo

1) moucherond: finie la cure CLIM chez ma mère...
J'ai maintenant mes vers chez moi et je les sort,; rebord de la fenêtre de ma chambre -qui, en plus, est incliné - chaque nuit dés que la température externe est en dessous de l'interne

L'idée des caissons isolés (ou boite de poissonnier) + glace me semble TB; on touve ça dans les brico grande surface ? Pour les boites en poplystyrène aussi ? (mon poissonier serait est trés impersonel, genre gd surface, SI j'en avais un.
Dans mon malheur j'ai eu beaucoup de chance car ils ont été rares DANS le MiniW
Ils volaient peu, trés fainéants.

2) Pour les mouches, rien pour le moment; ni popes. en plus le struvcs blancs d'1 a 2 mm étaient étrange et pas réguliers réguliers

3) par contre coté population autre (collemboles ou autres) : rien de RIEN depuis le début à part ce qui ressemble aux moucherons faineant (souvent accoupés et deux fois plus long, ils resemblent à autre choses mais ce sont le smême en action) !!!

Encore une fois merci Lombricolo

Teo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage