Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By sandy83
#17660
J+18

bonjour :)

Je me suis rendue compte au fil des jours, que les vers qui descendent dans le bac à jus sont de plus en plus nombreux, et que du compost fin s'y dépose. J'ai donc décidé de le nettoyer un peu. Pas de liquide, mais le tee-shirt,lui, est bien mouillé. Je suppose que les vers recherchent la fraîcheur dans ce bac : Il fait 28°C dans la remise et probablement plus dans le mini-worms.
Donc j'ai sommairement nettoyé le bac à jus en ramassant une bonne partie du terreau, et j'ai ramené les squatteurs dans leurs quartiers. Encore un mois à tenir, et la température redescendra. J'ai vaporisé un peu d'eau sur la litière pour rafraîchir un peu.

Au niveau de la nourriture, tout semble bien fonctionner. Je fais une rotation de 8 cases dans le miniworms. J'ai presque finis le deuxième tour, et la nourriture du tour précédent est bien consommée. Je vais devoir passer à 6 cases car je donne plus à manger et donc, il y a moins de place. Tout ne sera pas consommé au prochain tour, mais cela devrait aller.

Plus de trace de larve de hanneton. Je ne comprenais pas comment il avait pu grandir si vite en 15 jours. J'ai trouvé, il est entré sous forme de cocon : je l'ai retrouvé dans le worms. C'est noir, assez solide, on dirait un hamas lisse de terreau.

Enfin, bon. Pour le moment, tout fonctionne bien, il y a de plus en plus de callemboles et pas d'odeur. :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17663
Bonjour Sandy83,
il arrive d'introduire des invités dans le lombricomposteur soit avec le terreau ou les déchets.Souvent ce n'est pas grave ,comme ton hanneton ou des cloportes mais il peut y avoir des insectes prédateurs comme certains mille-pattes qui peuvent manger des vers ou leurs oeufs mais bon avant qu'ils aient tout manger ,on les voit.Il faut faire attention quand on donne des déchets de jardin ,orties,pissenlits mais ce n'est pas évident de les voir surtout si ce sont les oeufs de ces prédateurs.
A+
Lombricolo63
By sandy83
#17686
Oui, je suppose que cela fait parti des aléas, comme Moniquette avec ses oeufs de serpents dans son composteur..... Il faut donc toujours surveiller.... et c'est bien ce que je compte faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Vin-100
#17690
Hello Sandy,
Retour sur les larves de mon lombricomposteur.
Parce qu'il y en plusieurs hé hé ... au moins 2 !
Je suis convaincu qu'il s'agit en fait de larves de Cétoines dorées, plutôt que de larves de hannetons.
En effet, après comparaison avec les images du net, il apparaît que la tête est toute petite, tout comme les pattes.
Du coup, plus de peur que de mal, et tant qu'elles n'attaquent pas les vers je les laisse tranquilles, le temps qu'ils arrivent au stade adulte.
Par contre, je n'ai pas trouvé de cocon ou truc du genre ...
A +
Vincent
By sandy83
#17699
Bonjour Vin-100 :)

Contente que cela soit des Cétoines dans ton cas 8)
Je reste convaincue que cette larve, est arrivée dans mon mini-worms grâce au fumier de cheval composté que j'avais mis pour recouvrir mes déchets (trop grosse pour passer inaperçue dans le petit sac de vers). Enfin, plus de peur que de mal, c'est la grosse bête qui a eu peur de la petite :floor De toute façon, plus besoin de rajouter de la litière....
By sandy83
#17702
J+22

Juste un petit mot pour signaler l'arrivée dans mon mini-worms des ...... moisissures ! :clap:
Je m'attendais à les voir bien plutôt. Si je ne me trompe pas, elles sont utiles dans un lombricomposteur.
(non mais, vous vous rendez-compte que j'en suis arrivée à écrire dans un forum que j'ai de la moisissure !!?? :- )

J'ai aussi mes premières germinations de graines dans le substrat. Je constate donc qu'en effet, les vers ne mangent que ce qui est mort !
Je m'aperçois que j'ai beaucoup de condensation sous le couvercle, et quand j'ouvre, cela coule. J'ai donc rajouté du carton.

Voilà pour les nouvelles 8)

Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17713
Bonjour Sandy83,
moisissures ,décomposition,pourriture, avant on disait "beurk,dégeu..." maintenant en compostant et lombricompostant, on s'aperçoit que c'est juste une transformation de la matière pour continuer le grand cycle de la vie.
A+
Lombricolo63
By sandy83
#17767
J+29

Bonjour,

Cela fait 3 ou 4 jours que je vois des vers sur le bord de mon mini-worms, au niveau de la fermeture du couvercle. Juste 1 ou deux à chaque fois, mais cela ne m'a pas plu. Le niveau de substrat commence à monter dans l'appareil, mais je ne pense pas qu'au bout d'un mois, le 1er bac soit plein. Il est vrai que les pelures de pommes de terre sont lentes à disparaître et cela fait grossir le tas de substrat. C'est vrai aussi que tous les pépins de melon ont germés et ils soulèvent allègrement le tapis du dessus (j'ai beau les déterrer, il y en a toujours autant, et je n'ai pourtant mangé qu'un seul melon et je n'ai pas tout mis dans le worms).

Une autre possibilité : ils recherchent la fraîcheur..... Je décide donc de voir ce qui se passe au niveau de mon bac de récupération du jus... Il est entrain de se remplir de lombricompost ! Au moins 1 cm d'épaisseur par endroit. Et dessous, dans les coins, des tas de vers ! Je ne regarde qu'une ou deux fois par semaine dans mon bac à jus, je préfère les laisser tranquille. Normalement, il y en a tout le temps mais là, je trouve qu'ils sont un peu trop nombreux. Donc, récupération à la truelle du terreau et des vers avec.

J'en ai profité pour humidifier tout le substrat. Demain, je descendrai à 6h30 pour essayer de faire entrer un peu de fraîcheur dans la remise où ils se trouvent. Cela fait maintenant 29 jours qu'il fait 28°C dans cette remise, et donc plus dans le mini-worms. Jusqu'à présent, tout se passe bien, mais l'augmentation progressive de la nourriture risque de faire encore monter la température. Je ne les ais pas nourrit hier, et je ne le ferai pas non plus demain.

Cependant, rien d'alarmant dans mon mini-worms, en tout cas, pour le moment. J'ai des vers de toutes les tailles, cela varie de 15 cm à 1 cm.Je peux facilement les voir, car la lumière est faible dans la remise, et ils ne s'enfouissent pas trop quand j'ouvre le couvercle. Il y a des acariens et des caremboles en quantité.
Si je vois que la température augmente encore (le mois d'août est souvent plus chaud que celui de juillet dans ma région) je devrais prendre des mesures radicales pour faire baisser la température.

Je vous souhaite une bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17777
Bonjour Sandy83

J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi avec mon miniworms : des vers qui grimpent sur les parois du bac de travail et même sous le couvercle, le bac de récupération rempli de compost mouillé et truffé de vers qui prenaient un bain de boue.
J'ai découvert tout ça dimanche dernier, en revenant de mon week-end et je me suis mise (à 23H) à tout remettre en ordre... j'étais très inquiète car pour la première fois, j'en trouvé 4 ou 5 vers, desséchés sur le sol, qui s'étaient évadés en pensant que l'herbe serait plus verte ailleurs... :cry:

J'ai d'abord nettoyé les bords de chaque bac, qui étaient plein de compost vu que les vers s'y étaient baladés à volonté pendant mon absence. Puis touillage de chaque étage pour aérer et espérer descendre un peu la température (même si dans mon appartement, j'arrive à maintenir la température aux environs de 25-26° en jouant sur l'ouverture des fenêtres la nuit pour profiter de la fraîcheur de la nuit, et tout fermer le jour, volets et fenêtres), et aussi pour finir récupérer le compost tombé dans le bac à jus, trier les vers et les remonter, puis tout rincer et remettre tous les bacs en place.

Je te rassure, chez moi aussi les graines de melon germent continuellement (et pas que de melon). Mais ça c'est tout à fait normal, je dirais même c'est bon signe : que c'est du bon compost ! :D Chaque jour, je déterre toutes ces pousses, je les coupe en morceaux et je les remets.

Ce soir, j'ai décongelé une portion de ratatouille en posant mon Tup' congelé sur le miniworms. Je me dis que si la chaleur monte, le froid descend (sous le couvercle du MW) et le rafraîchira peut-être un peu. Hier, en posant la main sur la litière, j'ai senti la chaleur du compost. Et je pense que ce soir, je vais le sortir sur le balcon où il ne fait qu'env 17° la nuit. Ca va leur faire du bien.

à +
Moniquette
By sandy83
#17778
Merci Moniquette pour ton retour d'expérience :)

SI je vois que les vers sont trop incommodés, je mettrai en effet des plaques de glace et peut être du polystyrène pour les isoler. Pour le moment, aucun fuyard, pourvu que cela dur :-
By sandy83
#17837
J+41

Bonjour :)

Toujours la chaleur dans le sud et il me semble que cette semaine fût plus chaude que celles de juillet. Heureusement, ce n'est quand même pas la canicule. Seulement 32 - 33°C à l'ombre au maximum.
Dans la remise, la température se maintient entre 27 et 28°C grâce à des températures extérieures de 21 °C la nuit.
Les vers ont chauds, il ne mangent plus beaucoup et se tiennent surtout dans le bac de récupération du jus. Pas d'odeur suspecte dans le bac avec les déchets (il faut dire que je ne leur donne plus beaucoup à manger pour limiter l'augmentation de température).
Dans le bas à jus, il y a donc des centaines de vers, surtout de grosses tailles. Quand j'ai soulevé le bac du dessus, il n'y a pas eu d'odeur nauséabonde, sauf quand j'ai remué le tee-shirt : il est rempli de vers, et certains ont dû y mourir. Mais très peu à mon avis. Le bac s'est rempli de jus, et le robinet que je croyais ouvert, était en fait fermé. Moralité, toujours tester le robinet avant !!!Il Faut dire, qu'il s'ouvre à l'envers. En effet, il faut tourner à gauche pour qu'il soit en position ouvert. Mais bon, peut être que c'est à l'envers pour moi qui suit gauchère.
Heureusement, les vers semblaient être ravis d'être dans ce jus. J'ai quand même vidangé une partie de l'eau en le penchant. J'avais lu que les vers pouvaient vivre un certain temps dans l'eau, et je peux donc le confirmer.



Je constate que ma population de vers continue d'augmenter. Je ne m'inquiètes donc pas.

J'aimerai signaler une chose. Je n'ai pas bouché les pieds du mini-worms, alors que j'avais prévu de le faire. Mais bien sûr, j'ai oublié.
Malgré qu'une bonne partie de ma population de vers soit dans le bac à jus, je n'ai jamais eu de fuite des vers par les pieds. Je retire juste à temps le terreau (ou substrat) qui s'accumule dans le bac à jus pour qu'il n'atteigne pas le niveau du haut des pieds. Je pense que c'est l'air très sec de la remise et donc dans les pieds du bac, qui empêche les vers d'y aller.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17844
Bonjour Sandy83,
tu te débrouilles bien malgré la chaleur qui est sûrement le plus dur moment à passer .
Les vers résistent un certain temps dans l'élément liquide s'ils ont des coins où se réfugier comme ton t-shirt qui doit faire des plages où ils sont biens (comme nous en vacances à la mer).
Pour les pieds du mini ,c'est vrai que pas mal de gens ont des soucis de fuite de vers ou de liquide mais si les vers sont bien ,ils n'ont pas envie de fuir et en asséchant pour ne pas avoir trop de thé et en laissant le robinet ouvert, on limite le risque de débordement.
A+
Lombricolo63
By sandy83
#17853
Si je n'en tire sans casse pour le moment, c'est parce que des gens comme toi écrivent sur des forums pour parler de leurs expériences et aident les petits nouveaux comme moi. Sinon, j'avoue que j'aurais eu bien des difficultés. :clap:

Je ne cherche pas à avoir du thé, en tout cas pour le moment. Mais la gravité faisant son travail, l'eau contenu dans le terreau s'écoule vers le bac à jus. Comme l'air est très sec, je dois vaporiser de l'eau sur le substrat au moins tous les deux jours. Cette eau lessive la terre et l'entraîne dans le bac à jus. Encore 15 jours à 1 mois de surveillance accrue. Dès que la température baissera un peu, je devrais faire attention de ne pas trop arroser au contraire.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17856
Bonjour Sandy83,
si tu n'utilises pas le thé ou que tu en as trop ,tu peux parfaitement t'en servir pour vaporiser tes bacs ,après un filtrage pour ne pas boucher le vaporisateur.La pratique n'a que des avantages ,elle économise l'eau et sans risque de chlore, elle remet les bonnes bactéries sur les déchets frais en accélérant le processus .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage