Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Dom
#17785
je viens de survoler les discussions sur les mini worms que vous avez écrit car j'ai mis en route mon lombricomposteur depuis un mois.
Je n'ai pas de problème de chaleur car j'habite le nord de la France oùil fait rarement plus de 30.
Je vais essayer le tissu dans le bac à thé car j'y retrouve des vers presque à chaque fois. Les vers dans le bac composteur se developpent bien. Pas de problème de moississures ni d'odeurs de décomposition ni de bestioles bizarres et pleins de pousses qui apparaissent.
J'ai eu une frayeur au départ car j'avais une invasion de mouches. N'ayant pas eu le temps de lire le livre livré avec le mini worm, j'avais déposé les détritus au dessus comme le montrent les vidéos internet sur les lombricomposteurs que j'avais regardées et qui m'avaient incité à en acheter un. Donc ne pas se fier à toutes les info sur Internet. J'ai enfoui les déchets et je n'ai plus de mouches.
Par contre, je me pose la question pour un avenir proche: comment enfouir les déchets à la mise en route du 2e bac? Que mettre pour faire une litière aux bacs suivants, sachant que je n'ai pas trouvé de terre de coco dans les 2 jardineries proches de chez moi?
D'avance merci à ceux qui me répondront.
Dominique (du genre féminin)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17786
Bonjour Dom,
on ne refait pas de litière à chaque plateau,elle n' est faite que pour démarrer (ou redémarrer) .Pour passer au nouveau plateau il y a deux écoles:
ceux qui mettent simplement le bac sur les déchets et continue les apports dans ce nouvel étage .
Ceux qui remplissent au maximum et qui prélèvent une partie du compost avec des vers pour mettre dans le nouveau bac afin de l'ensemencer en bactéries et autres habitants.C'est la méthode que j'emploie ,je trouve qu'il y a beaucoup moins de risque de provoquer une fermentation, les vers ne montent pas toujours rapidement surtout l'été avec la chaleur.
A+
Lombricolo63
By laurent02
#17789
Bonjour,

Une fois de plus je suis d'accord avec lombricolo ! :wink: Moi aussi je te conseille la deuxième option.
Pour tes problèmes de vers dans le bac à jus, j'ai moi aussi eu le problème au démarrage. On se demande pourquoi ils descendent, si quelque chose ne va pas dans notre LC...
Comme je l'ai déjà dit sur le forum, je ne suis plus embetté avec les vers dans le bac à jus depuis que je ne vais plus voir si ils y sont !
A partir du moment où tes vers se plaisent, qu'ils se reproduisent et que tout se passe bien, on peut leur laisser le droit de se ballader dans le bac à jus ! :) Quand ils auront faim, ils trouveront la solution pour remonter dans les bacs.
Je vais juste controler le bac à jus peut etre une fois par mois, mais c'est juste par curiosité...

Bon courage

Laurent
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#17790
[quote="lombricolo 63"]Bonjour Dom,
on ne refait pas de litière à chaque plateau,elle n' est faite que pour démarrer (ou redémarrer) .Pour passer au nouveau plateau il y a deux écoles:
ceux qui mettent simplement le bac sur les déchets et continue les apports dans ce nouvel étage .
Ceux qui remplissent au maximum et qui prélèvent une partie du compost avec des vers pour mettre dans le nouveau bac afin de l'ensemencer en bactéries et autres habitants.C'est la méthode que j'emploie.

merci de ton conseil, je vais utiliser ta méthode quand j'en arriverais au 2e bac car je vois toujourqs pas comment on peut enfouir les déchets avec la 1ere métode . Et impensable pour moi de mettre simplement des déchets au dessus, vu l'invasion de mouches que j'ai eu quand je n'ai pas enfoui les détritus.
je te dirais le résultat quand j'aurais utilisé le 2e bac
A bientôt donc, j'espère
Dominique
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#17791
laurent02 a écrit :Bonjour,

Une fois de plus je suis d'accord avec lombricolo ! :wink: Moi aussi je te conseille la deuxième option.
Pour tes problèmes de vers dans le bac à jus, j'ai moi aussi eu le problème au démarrage. On se demande pourquoi ils descendent, si quelque chose ne va pas dans notre LC...
Comme je l'ai déjà dit sur le forum, je ne suis plus embetté avec les vers dans le bac à jus depuis que je ne vais plus voir si ils y sont !
A partir du moment où tes vers se plaisent, qu'ils se reproduisent et que tout se passe bien, on peut leur laisser le droit de se ballader dans le bac à jus ! :) Quand ils auront faim, ils trouveront la solution pour remonter dans les bacs.
Je vais juste controler le bac à jus peut etre une fois par mois, mais c'est juste par curiosité...

Bon courage

Laurent
Tu me rassures car il est vrai que j'ai aussi le reflexe de vérifier le bac du bas tous les 2 ou 3 jours en se posant la question si tout va bien. Mais je n'en ai jamais trouvé de noyé comme le disent certains donc ils doivent se plaire et cela ne les dérange apaprement pas.
Peut être la curiosité s'érodera mais je me force à ne pas trop ouvrir et observer mon lombricomposteur en me disant que mes vers doivent aimer la tranquillité et que, comme moi, ils ne doivent pas trop aimer être espionnés.
Dominique
By laurent02
#17792
Il n'y a pas de raison qu'ils se noient si tu vide le jus tous les jours. Et par la même occasion, jette un oeil systématiquement dans ton LC. Même si on peut supposer qu'ils préfèrent la tranquilité, il est préférable de regarder tous les jours pour vérifier qu'il n'y a pas de problème, et de remuer le compost de temps en temps. Ce qui permet au moins, aux evéntuels moucherons de s'envoler plutot que de pondre dans le LC.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17794
Bonjour Dom

Je viens justement aujourd'hui de commencer un nouveau plateau. Ma méthode (peu orthodoxe, apparemment, mais elle me satisfait alors je la garde) : je remplis le bac de travail du miniworms jusqu'à ce qu'il soit bien plein. Je le remplis largement au-dessus des picots prévus pour soutenir un nouveau bac.
Puis je prélève une bonne partie de ce bac de travail (à peu près 1/4 à 1/3 : jusqu'à ce que le contenu descende au niveau des picots) avec un maximum de vers, que je déménage dans le nouveau bac, auquel j'ajoute ensuite la moitié d'un cube de fibre de coco que j'ai acheté sur internet, bien mouillé puis essoré bien sûr, une dose de déchets saupoudrée de poudre de coquille d'oeuf, une poignée de VitaVers+ et du carton. Ça me fait un nouveau bac déjà bien rempli qui me permet de continuer normalement à enfouir mes prochains déchets.

Je procède de cette façon depuis mon 3ème bac (au 2ème, j'avais juste mis des déchets : sans compter l'inconvénient d'avoir les déchets non enfouis, les vers avaient mis un temps fou à coloniser ce nouvel étage :( , je devais les remonter à la main quotidiennement pendant un bon moment) alors que maintenant, ça doit leur convenir car ils sont déjà dans leur même litière d'origine du bac inférieur et ça ne leur fait pas de différence, ils restent et continuent normalement à manger là où ils sont.

Après, on peut raconter chacun nos expériences et décrire nos habitudes, mais c'est à chacun de trouver son propre chemin. C'est pour cette raison que nous ne faisons pas tous de la même façon : il faut tester et retenir la méthode qui te convient le mieux, à toi.
Raconte-nous... :)

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#17823
bonjour Moniquette
j'utiliserai la méthode de prélèvement quand je serai au prochain bac car il n'est pas question pour moi de mettre des déchets non enfouis. Une invasion de mouches me suffit amplement!! j'ai eu du mal à m'en débarrasser: porte fenêtre ouverte avec des déchets en putréfaction dehors pour les attirer et 2 rubans anti mouches en sus à l'intérieur de ma maison. Déjà que dans mon secteur, il y a une invasion à certains endroits de moustiques qui oblige le conseil régional à traiter les zones humides et qui nous contraint à ne pas laisser d'eau stagnante dehors.
Je donnerai mon opinion quand je commencerai mon second plateau.
Je suis satisfaite car les vers ont l'air de bien proliférer. Comme le transporteur avait décalé la livraison, je craignais pour le démarrage car la 1ere semaine, j'en voyais très peu et je n'osais pas trop remuer le compost.
Pour ne pas blesser les vers quand j'enfouis les déchets, j'ai investi dans une pelle et un rateau en plastique destinés au jardinage des enfants et c'est pratique pour remuer le compost.
Merci de ton avis et de ton conseil
A bientôt
Dominique

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage