Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By aude
#17859
Voila, j’ai mon mini Worms depuis mercredi 8 aout, et je vais essayer de vous donner des nouvelles de son fonctionnement régulièrement.

J’ai commandé le kit complet : boite, vers, livre, tapis, vitavers….

Pour la livraison, j’avais commandé le jeudi 19/07 et mon MW devait arriver le mercredi 25/07. Comme j’ai eu des vacances imprévues j’ai demandé à ce que la livraison soit décalée à la semaine du 6 aout, (pas de problème m’a-t-on dit au tel sauf si c’est grandes chaleur). Bref, j’ai été livrée comme prévu le 8 aout (avec les vers protégés du chaud dans des packs refroidissants réutilisables).

Colis impeccable, alerte sms livraison, tous les éléments sont là, pas d’emballage sauf le carton à mettre au fond nickel !!!

Le montage : pas de soucis, plus facile qu’un kinder.

Pour les trous des pieds j’ai pris ce que j’avais sous a main : du scotch de masquage, pareil pour le trou du robinet : du scotch de masquage que j’ai troué. Je remplacerai quand je trouverais par du grillage très fin.

Pour le bac de collecteur j’ai mis des boulettes de papier enveloppe brun pour leur créer des ilots et éviter les noyades.

Image

Installation de la litière et des vers :
- Le carton d’emballage au fond
- ½ bloc de coco regonflé avec 1L d’eau (j’ai du beaucoup l’essorer ensuite sinon c’était plutôt un potage.
- Le sachet de vers bien repartis, j’ai attendu un peu qu’ils se cachent,
- Puis le tapis d’humidification (la moitié du tapis pour pouvoir comparer avec du journal).
Image
Image
(sur la photo on voit pas bien, mais il y en a beaucoup!!)

J+2 L’ensemble m’avait l’air un peu sec alors j’ai rajouté 2 verres d’eau. Et 1/2 grain de raisin coupé en 2 par curiosité.

J+4 : j’ai jeté une mini poignée de Vita’vers + 2 grains de raisin coupés en 2 histoire de voire.

Observations diverses:
- Je suis trop curieuse et il va falloir que j’apprenne à laisser mes vers bosser sans les regarder à tout bout de champ.
- Les vers aiment descendre dans le bac collecteur max 7-8, le plus souvent 1-2, mais si je résiste au fait de les remonter ils y parviennent très bien tout seuls.
- Les grains de raisins ont d’abord intéressés les collemboles, puis les oribates, maintenant ils semblent n’intéresser personne…
- Les vers semblent préférer le tapis d’humidification par rapport au journal, ils s’y collent, il y en a plus à son contact.

Faune en présence observée :
- les vers bien sûrs
- des callemboles,
- des acariens ronds de brun clair à brun foncé (oribates je suppose)
- quelques « araignées » brunes très petites et très rapides (acariens je suppose)
- au moins 2-3 « vers » blanc à tête brun-rouge fin environ 1mm longueur environ 6mm, assez rapides, n’aiment pas la lumière, et surtout ils ont des pattes !! (Pas assez nombreux, trop petits et rapides pour être pris en photo si quelqu’un a une idée…)

J+7 : J’ai observé 2 cocons qui me semblent « neufs » (clairs et pleins) par opposition aux « vieux » (vides et foncés) qui étaient livrés avec les vers. De la reproduction déjà, c’est possible ?

Comme je n’ai pas laissé tout ce monde parfaitement tranquille depuis 1 semaine et que je leurs ai déjà donné une poignée de vita vers et quelques raisins, il me semble plus raisonnable d’attendre 4-5 jours avant de leur donner leur premier vrai repas.

SI vous avez des observations sur ce que j'ai fait, des conseils pour une bonne suite, ou une idée d’identification pour mes "vers" pleins de pattes...
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17862
Merci pour ce reportage !

Suis trop débutant pour confirmer, moi j'ai tellement de bestioles dedans que je réfléchis pas trop pour l'instant. Ils ont l'air bien, et ça fait un joli bruit quand j'ouvre ! ;)

Vais suivre tout ça avec attention ! (surtout si tu continues en photo !)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17866
Bonjour Aude,
ton démarrage ne semble pas poser de souci particulier ,tu peux mettre un peu de déchets tendre :salade, courgette,concombre en petites quantité pour que les bactéries entrent en action parce que 2 grains de raisin c'est pas beaucoup.
Ce qui me chagrine un peu plus ce sont les bestioles à tête rouge et à pattes je me demande si ce ne sont pas des petits Géophiles: http://fr.vikidia.org/wiki/G%C3%A9ophile
dans ce cas il te faudra les retrouver et les éliminer parce qu'ils sont carnivores et ...il faut bien qu'ils mangent.
A+
Lombricolo63
By aude
#17868
@ porco rosso, merci et de rien, je vais essayer de continuer à mettre des photos.

@lombricolo, ce que j'ai ne ressemble pas vraiment à ta photo, c'est vraiment beaucoup plus court, plus blanc et je n'ai pas remarqué d'antennes ,mais c'est assez rapide et c'est peut être des jeunes, alors je vais surveiller.

Pour la salade allez je me lance, une poignée de mâche qui traine dans mon frigo.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17869
Re-bonjour Aude ,
avant d'être grands et adultes, ils sont petits et jeunes et quand ils se déplace ce n'est pas facile à voir s'ils ont des antennes et des mandibules.Quand tu les retrouveras ,essaie d'en capturer un pour nous faire une photo.Ne te fais pas trop de soucis quand même ,ils sont moins voraces qu'un merle et ne feront pas tant de carnage.
A+
Lombricolo63
By aude
#18115
Bonjour à tous,
Tout d’abord : mini worms et ses occupants se portent bien pour ce que j’en vois et en comprends.
Mon MW est « âgé » de 28 jours
Je me propose de vous faire une synthèse non chronologique et non exhaustive de ce qui s’y est passé depuis mon dernier post ; avec diverses observations/interprétations.
(c'est un peu long)
Je suis toute ouïe pour vos conseils, interprétations…réponses…

1- Les aliments :
- Du raisin (presque 200g , grains coupés en 2 sauf les tous petits), fortement apprécié par les « acariens boule blanche-peu mobiles »
- Des tomates (environ 10 tomates cerise défraichies)
- De la menthe feuille et de la coriandre tige+feuille : ça sent très bon dans le LC pendant quelques (4-5) jours ; la menthe plus coriace est plus longue à être mangée.
- La peau de 2 avocats d’abord séchée quelques heures au réfrigérateur, puis coupée en petit morceaux (et recoupée encore lors de touillages) la peu semble absorber l’humidité ambiante puis se « désagréger » gentiment ; et leur noyaux (on verra si ça germe)
- Des jeunes pousses défraichies (coupées en 3, mais beaucoup ont repoussé)
- Pâtes natures : ont disparu
- Epluchures +cœur d’un gros concombre : les épluchures sont restées intactes pendant une bonne semaine 1/2, puis pfiou, plus rien ; le cœur a donné son humidité à l’environnement en devenant très sec, j’en trouve encore des morceaux
- Du taboulé (environ 2 cuillères à soupe, le fond d’une assiette)
- De la laitue (env 150g, récupérée en fin de marché)
- ½ peau de citron coupée en 4 bien enterrée : odeur un peu désagréable de citron confit en mélangeant (on aime ou pas), ça semble totalement dégradé maintenant.
- Du vita vers : 3-4 poignées

2- Eléments introduits
- Du carton/papier brun à chaque apport : boite d’œuf, carton non (ou peu) imprimé marqué recyclable, sac papier d’emballage légume marqué biodégradable
- De la coquille d’œuf broyée à presque chaque apport : environ 12 coquilles sur la période
- Du terreau (de récupération) 2 fois environ 1cm : ça me semblait une bonne idée pour enfouir les déchets (en particulier raisin) sans déranger les vers, et aussi pour donner de la matière. Dans les faits ça prend beaucoup de place dans un MW et j’y retrouve des trucs pas utiles : des cailloux, des morceaux de bois ; et dangereux : un morceau de verre coupant.
- De l’eau env 2x0.5L: le terreau même ré humidifié semblait assécher trop la litière.

3- Faune observée :
- Les vers : Sur ½ tapis d’humidification je compte environ 70 cocons, j’en trouve aussi beaucoup dans la litière, je n’ose extrapoler. Ils semblent aimer le tapis car celui-ci offre un ancrage à leurs ébat (pure spéculation)
- je crois observer deux types de collemboles : ceux qui sautent et ceux qui ne sautent pas.
- Il y a quelques vers blanc fins mais leur prolifération ne semble pas problématique pour le moment
- les acariens « mini-araignés » sont plus présents, leur nombre semble « normal »
- les acariens « blancs-boule-peu rapides » : semblent aimer le sucre ou la facilement asimilable (raisin, vita vers)

4-et en vrac :
- Aucune fuite de vers ils retrouvent leur chemin
- J’étais absente pendant les 2-3 jours de la canicule, j’ai mis dans le LC des « blocs froids » ça a dû limiter la casse
- Le scotch de masquage pour boucher les trous des pieds tient très bien pour le moment, et pour longtemps je pense.
- J’ai tenté 2 feuilles de papier journal pub imprimé et j’ai arrêté ce type d’apport carbone car je crois que ça dois favoriser la consistance « glaise ».
- J’ai retrouvé 4-5 vers coupés nets en 2, probablement de ma faute en manipulant les plateaux.

Voila!
Je ferrai quelques photos prochainement.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18117
Bonjour Aude,
Que dire? pas grand chose ,d'ailleurs tu le vois toi-même tu t'en sors bien,pas de cata,les vers semblent apprécier la maison,c'est parfait.
Un petit bémol,attention avec les herbes aromatiques, les essences contenues peuvent provoquer quelques fuites surtout dans les petits modèles mais en y allant doucement tout se mange (sauf les interdits ,bien-sûr).
A+
Lombricolo63
By aude
#18140
Des minis news :

@lombricolo : Ok, je note pour les herbes aromatiques et merci pour tes encouragements.


J'ai a présent un 2ième plateau, sans doute à cause de la place du terreau.

Pour le moment, j'envisage plus cette histoire comme un élevage. D’ailleurs quand j'en parle je commence par "faut que j'te raconte, j'ai des nouveaux animaux de compagnie chez moi...." les réactions sont partagées entres ceux qui ont peur (des vers, des odeurs...beurk), ceux qui sont intéressés (comment ça marche?... trop top... tu me donnera des vers?....), ceux qui s'en foutent (ah Ok), et ceux qui pensent que que j'ai une nouvelle lubie et que ça me passera.

Quand je dis élevage c'est que j'ai une alimentation plutôt "nomade", alors ce qu'ils mangent c'est plutôt de la recup (de mon boulot, et marché : primeur (bio tant qu'à faire!))
(sauf pour les coquilles d’œufs : "bravo les vers!" grâce à vous je mange moins de bœuf et plus d’œufs)

J'ai assisté à la ponte d'un cocon! Je n'avais pas compris que ça se passait comme ça, je croyait que ça coulissait dans le corps, mais non, ça coulisse le long du corps. surprenant!


Une question pour la suite : je pars 3 semaines début Octobre, je préfère ne rien avoir à demander à personne pour ces bestioles.
je pensais: mettre la moitié de la brique coco qu'il me reste et déplacer le MW dans une cave tempérée (max 20° min 5°), et redémarrer "tranquilou" à mon retour selon état.
ça vous semble correct?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18144
Bonjour Aude,
je ne pense pas qu'il y ait grand risque à partir en octobre ,d'ici là ton deuxième bac sera bien avancé et ils auront quelques réserves.Tu peux mettre un peu de coco mais peut-être pas la moitié entière ,tu verras les vers sont costaud tant que l'on ne provoque pas de fermentation et que la température reste acceptable .Ils sont capable de manger plusieurs fois le lombricompost et comme ça résister plusieurs semaines.
C'est bien de parler autour de soi du lombricompostage et les réactions sont les mêmes à peu près partout ,j'adore
voir la tête des gens quand j'ouvre mes bacs .
A+
Lombricolo63
By aude
#18882
Bonjour,

Donc après 3 semaines de vacances, puis 2 semaines de réaclimatation (la mienne), quelques nouvelle de mon MW :

Avant le départ (en cata)
-« grosse » bouffe pour les vers +coquilles+carton
- robinet ouvert + carton dans le bac inférieur pour éviter les noyades
-puis c’est tout

Au retour :
- tapis en lambeaux
- les vers semblent bien se porter, je vois beaucoup de jeunes, peu d’adultes, peu de cocons
- le bac inférieur à l’air à peu près mûr, j’en récolte une partie pour mes noyaux d’avocats qui ont tous deux germés et ont besoin de lumière
- le bac à jus contient du compost boueux pas mal de vers et de callemboles. Ça sent un peu (quelques vers mort?) mais pas trop, alors je transvase le tout dans le bac supérieur.

Depuis je réalimente tranquillement,
Beaucoup beaucoup de jeunes, beaucoup d’adultes, pas mal de collemboles, quelques vers blanc et des acariens.
Bilan de 3 semaines de vacances : la prochaine fois j’en prends plus !! :D
By aude
#18893
Oui ça donne des avocatiers.
faut pas rêver d'en obtenir des fruits en France et en pot, mais ça donne une jolie plante verte.
By aude
#19770
D’abord un merci aux participants du forum, en consultant tous les jours je pense éviter quelques bêtises.
Voici donc quelques nouvelles de mon MW (Zut, après relecture c’est un roman).Pas de soucis majeurs. Je suis toute ouïe quant à vos conseils et commentaires.
Faune :
-Je crois observer un nouvel habitant : un callembole grisâtre non sautant, mais c’est peut-être un stade de mes autres callemboles déjà observés. (Impossible de le photographier, c’est bien trop petit pour mon appareil).
- les vers adultes semblent préférer le plateau 2, les jeunes le plateau 3. Le plateau 1 est peu habité.
- Toujours des callemboles sautant/ non sautant, des acariens « boules » (oribates ?) blanc et bruns.
-Aucun signe des indésirables tants redoutés dont je ne citerai pas le nom.

Fonctionnement :
- J’ai pas mal de vers blancs (Enchytreides). Ils sont apparus en masse après un dépôt de courge butternut. D’ailleurs j’ai souvent l’impression que ce sont eux, les acariens et les callemboles qui attaquent les déchets en premier, les vers ne semblent s’y intéresser que quelques jours plus tard.
- J’ai lancé le troisième bac il y a plus d’un mois. A un moment, les vers semblaient l’avoir déserté, peut être trop acide. Alors j’ai soupoudré du bicarbonate de sodium (environ ½ cuillère à café-je n’ai pas de vaporisateur), et les vers y sont revenus.
- J’ai cessé d’utiliser un tapis d’humidification, même pas un linge-papier journal ou carton. Mes vers se baladent souvent sur le couvercle mais ne sortent jamais. – j’ai un chauffage électrique, il parait que ça dessèche beaucoup, c’est peut être l’explication.
Nourriture :
- Je ne consomme pas fruits sucrés car je n’aime pas ça, alors mes vers n’en consomment pas non plus.
- De la salade, de la carotte, des radis (ils adorent), des fanes, des racines de graines germées, un peu de pain de pates et de citron.
- Du carton à chaque apport de nourriture, probablement plus de 30% ; des coquilles d’œufs.
- Du vita vers parfois (j’en ai eu 2kg avec ma commande, alors j’en utilise)
Et aussi :
- Je ne veux pas de thé de vers car je ne saurais quoi en faire. L’apport de carton supérieur à 30% semble régler le problème. Si j’ai du jus (c’est rare), je le rebalance sur le plateau du dessus et il a le temps de s’évaporer avant de percoler à nouveau.
- Le système carton/papier dans le bac à jus pour éviter les noyades semble une alternative autant efficace que le tissu. Quand ça devient trop humide je remonte le carton imbibé sur le bac du haut et remets une poignée de carton en bas .
- Mon avocatier « tige » beaucoup : 45cm de haut pour 4-5 feuilles minuscules. Il y a clairement un déséquilibre, mais lequel et comment le régler ?

Bref, des nouvelles peu passionnantes pour les initiés, mais peut être un peu plus pour ceux qui hésitent.

S'il fallait résumer en quelques mots : observer tout cela est passionnant et réduit les déchets.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19774
Bonjour Aude,
détrompe-toi,même pour un initié ton message est passionnant.Il confirme ma thèse que le thé n'est pas une si bonne chose en cela qu'il indique souvent un milieu trop humide.Plus il y en a ,plus les soucis de tassement,manque d'aération et aussi en partie pour les moucherons.Maintenant,il faut aussi faire attention que cela ne soit pas trop sec,les vers et aussi tout le processus de la décomposition ont besoin d'une humidité correcte et permanente.
On ne peut pas vraiment donner de recette,c'est en observant le lombricomposteur,c'est à dire le bac de travail et l'écoulement du thé que l'on trouve un juste milieu.
Tu y arrives très bien ,et sans moucherons en plus, donc ça ne marche pas trop mal.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage