Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By aude
#17876
j'ai au moins 3 de ces bêtes là dans mon MW

Image

Image
(on peut cliquer sur la 2ième photo pour bien agrandir. La pièce de 1ct donne une idée de la taille.

les 3 paires de pattes sont à l'avant, le reste du corps traine, il y a des longs poils sur le corps, et la "queue" se termine par 2 poils en forme de V.

J'ai mis celle de la photo en quarantaine dans un petit récipient avec un peu de litière, je ne sais pas si elle y survivra.

Si vous l'avez déjà croisée ou avez une idée de ce que c'est....
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#17879
Larve de coléoptère très probablement, mais je ne sais pas trop de quoi :? ... Possiblement de Staphylinidae, mais sans aucune certitude. Si c'est bien du Staphylinidae, chez certaines espèces les larves sont prédatrices, et chez d'autres elles se nourrissent de végétaux en décomposition.
Tenter l'élevage est un bon moyen de savoir ce que c'est. Dans l'immédiat, tu peux fournir à ta bête un ou deux vers pour voir si elle s'y attaque ou non ...

Tu peux aussi proposer ta photo sur ce forum, dont les participants sont bien plus calés que moi et sauront te répondre avec beaucoup plus de précision ...
By aude
#17883
Merci pour ta réponse.
Ca ressemble effectivement à une larve de coléoptère mais je ne trouve aucune image "collant" parfaitement.
J'ai commencé à parcourir le forum dont tu m'a donné le lien. Je vais attendre de voir un peu l'évolution avant de poster dessus.

Bouh!! pas question de donner quelques vers à cette bestiole (même si elle me semble trop petite pour s'y attaquer), je viens juste de les recevoir.
By aude
#17994
Bonjour,

Le spécimen mis en quarantaine n'a pas survécu, et je n'en croise plus aucun dans mon lombri.

Je suppose donc que je n’aurai plus de nouvelles de ces bêtes là...jusqu'à preuve du contraire...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage