Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3723
Si tu as acheté un CAN-O-WORMS.
Tu as reçus de la litière et du mélange chaulé.
Aère ton bac en retournant les déchets et la litière avec un outils ou morceaux de bois.
Si tu as du mélange chaulé, met en une petite poignée et ensuite 3 cm de litière.
Si tu n'as pas de mélange chaulé met y du carton ou du papier journal coupé en morceaux.
Dans un cas comme dans l'autre, un peut de patience, cela ne démarre pas comme une fusée mais comme un très très vieux diesel.
Patience, patience! :hug:
By stoof
#3724
Merci pour ton conseil papyjo ! :flower:

Mais si les aliments ont de la moisissure dois-je les retirer ou je peux les laisser :?: Sachant que je les avais tous retirés.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3725
Il ne fallait rien retiré, la moissisure est un stade de la transformation des déchets.
By WinterImp
#17952
Bonjour tout le monde!

Je vais vous exposer mon cas ici, j'ai un lombricomposteur fait maison (fabriqué avec des bacs gerbables gris), j'avais deux plateaux de travail en même temps, je sais c'est une méthode peu orthodoxe, mais c'était dût à un démarrage quelque peu laborieux, les bas sont percés sur le dessous d'une petite trentaine de trous, ce qui est intéressant en ayant deux bacs de travail en simultané, c'est qu'on peut voir l'évolution de l'un et de l'autre, les multiples changements d'état, etc, puis si un bac devient un peu invivable, au moins les vers peuvent se rabattre sur l'autre, bref, j'ai ces deux bacs de travail là, plus un troisième qui vient à peine de débuter, les deux autres étant quasi-pleins!

Mon soucis, c'est que je ne me suis pas aperçu au fil du temps, que le dernier bac (celui juste au dessus du bac de récupération) semblait faire "éponge" des autres : du jus devait tomber du bac de dessus en permanence, rendant ce dernier trop humide, de plus je trouvais que le compost commençait à avoir une texture pas belle, vous voyez : marron rougeatre, très boueux et collant, les déchets se décomposaient mal, lentement, et quand je touillais au fond, ça sentait la vase! De plus, je me suis aperçue que les vers commençaient franchement à déserter cet étage...

Aujourd'hui il n'y a plus de vers dans cet étage, depuis quelques temps j'essaie d'assainir le milieu en rajoutant de la coquille d'oeufs, du journal...Mais apparemment pas assez, au fond c'est de plus en plus gluant (le thé de vers qui apparemment n'arrive pas à s'écouler), et ça pue! En plus j'ai des centaines de petites larves de je sais pas trop quoi qui se tortille, des petits vers blancs, pourtant j'en mets de la coquille d'oeufs...

Bref, je l'ai enlevé de la pile, mis sous la fenêtre et rajouter du carton de boites d'oeufs voir s'il s'aérait mieux, le fait est qu'il n'est pas tout à fait décomposer (on distingue encore des graines de melons par çi par là), mais je n'ose ajouter ni nourriture, non plus que d'envoyer des vers au "casse pipe", car je sens que le milieu ne leur plaira pas du tout en l'état (j'en ai déjà trouvé des morts ou bien mal en point dans cet étage), bref, que me conseillez-vous de faire? Puis-je quand même l'utiliser comme compost en l'état?
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#17953
Hello !

Vais essayer de résumer :

Tu as 4 bacs, un pour le thé, et 3 de travail.

Mais tu alimentes 2 bacs simultanément... Ourf, effectivement, ça dois pas être terrible... Tu as un premier bac qui est presque "terminé" et 2 bac de travail, qui dégouline dans celui-ci...

A mon avis, tu dois un peu trop faire ça dans le désordre, et surtout sur-alimenter ton installation actuelle.

Je travaille comme toi, avec des caisses gerbables grise de 30X40 par 12cm de haut, j'en suis toujours au premier bac et je vais attaquer le second la semaine prochaine. Mais je ne touche plus au premier ! Ni carton, ni alimentation !
- Un mois plus tard, tu attaques le 3ème.
- Un mois plus tard, tu vides le premier, et il devient "le nouveau bac" d'alimentation.

Si tu n'arrives a suivre ce rythme, c'est que tu as trop de déchets, il faudra un second composteur ou un plus grand...

Je serais corrigé si je me trompe ! Mais il faut bien que je me lance ! ;)

Stéphane
By WinterImp
#17958
Salut Porco! :D

Oui tu as bien résumé, dans le désordre, il ne me semble pas, juste qu'en fait j'avais deux souches de vers de 250gr, repartis sur deux bacs, pendant un temps ça a très bien fonctionné d'ailleurs! Mais je n'ai pas vus et gérer le déséquilibre du 1er bac assez tôt je pense, et aussi que nos chers amis commençaient à se faire la malle au bac du dessus, laissant celui d'en dessous pas totalement digéré! Bref bien sur après ce démarrage peu orthodoxe, je pensais reprendre la méthode "normale" : un bac de travail à la fois, mais donc là ce que je me demandais, c'est si je pouvais faire quelque chose de ce pas-beau compost pas bien digéré, histoire de ne pas le jeter!

Et sinon oui, effectivement je compte prendre un lombri plus grand, je mange tellement de fruits et de légumes que je n'arrive pas à tout passer assez vite! :?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17966
Bonjour WinterImp,
bien-sûr,tu peux utiliser ce compost.
s'il a quelques vers ,tu peux les trier ,pareil pour les plus gros déchets pas consommés à moins que tu l'utilises au jardin dans ce cas le compostage se fera naturellement dans la terre.
Je pense que ce qui a retenu l'humidité c'est soit un manque de structurant(carton,brindilles...)peut-être aussi le fait d'avoir mener deux bacs à la fois ,le compost a dû mûrir au fond de chaque bac et gêner l'aération.
Bon ,maintenant tu vas repartir sur de bonne base et si ton lomricomposteur est trop petit ,faut pas hésiter à en faire un deuxième avec un avantage en cas d'avarie sur un ,l'autre continue.
A+
Lombricolo63
By WinterImp
#17967
Merci Lombricolo!

Oui j'ai l'impression que la structure était trop molle, ce faisant, elle a bouchée les trous d'aération et ça a stagné, je les ai débouché un par un, le lombricompost est totalement inhabité, mis à part par les moucherons, les larves et quelques collemboles perdues...ça va partir directement au jardin! :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage