Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Ici vous serez tenu au courant lors de modification importante par exemple ou pour vous soumettre des idées concernant le forum.

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#18661
Bonjour à toutes et à tous,

Étant nouvelle parmi vous, ayant besoin de me faire la main et en tant que nouvelle administratrice, j'ai décidé de faire un petit nettoyage de forum. C'est à dire, déplacer, fusionner etc certains messages ou sujets. C'est un bon entrainement pour moi !

Ne vous étonnez pas si vos messages ont changé d'endroit ou si vous constatez un quelconque changement. Il vous sera toujours possible de retrouver vos messages en cliquant sur votre panneau de contrôle de l'utilisateur et en recherchant les messages que vous avez envoyés. Si quelque chose ne vous semble pas correct ou complètement saugrenu de ma part :- , si je fais une erreur ou n'importe quoi d'autre n'hésitez pas à m'envoyer un petit Message Privé...

Océane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18663
Bonjour OcéaneO,
je pense qu'il doit être possible de supprimer quelques conversations qui n'ont rien à voir avec le lombricompostage.
Cela fera de la place .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18710
Dans mes recherches sur les moucherons, il y a déjà des liens internes au forum qui ne fonctionnent plus... Supprimer de vieux post innutiles, oui, mais "concentrer" ou réorganiser peut creer ce genre de désagréments !

Je dis ça, je dis rien... :mrgreen: Image

Stéphane

EDIT: Exemple dans ce post qui à bien moins d'un an : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 779#p16779
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#18723
Zut... Démasquée... :oops:

En effet quand on clique sur le lien il n'existe plus... Ca fait justement une petite semaine que je me dis que j'ai peut-être fait ma première grosse boulette... Depuis que j'ai créé ce nouveau sujet "Présentations 2012", j'ai eu la merveilleuse idée de déplacer toutes les récentes présentations dans ce sujet. Or maintenant les nouveaux venus se présentent à la suite de toutes les présentations, d'une ce n'est pas évident de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et de deux ça créé justement ce type de problème, des liens qui n'existent plus.

Bien bien... Je vais essayer de remettre tout ça en place demain matin. Moi qui souhaitais me faire la main, c'est réussi... Mea culpa :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18731
Ne te formalises pas trop, le job de "modérateur" est justement de modérer, après, ce qui est fait et fait, mieux vaut ne pas faire trop.

Je suis modérateur de longue date sur un forum dédié au modélisme, lorsque des forums fonctionnent très bien comme celui-ci, il y a juste un message à déplacer de temps en temps dans la bonne rubrique, parfois faire un MP pour expliquer ce qu'il faudrait faire car les gens n'ont pas tous les mêmes aptitudes informatiques, et avoir surtout un bon sens de la "mesure", car on est très surpris de voir parfois qu'il y a des anciens aguéris, des jeunes qui ne maîtrisent pas, et surtout, qui ne font vraiment pas exprés ! :- :mrgreen:

Après, libre à toi, mais le "ménage" dans les post vivant, c'est pas impératif (dans les petites annonces, les anniversaires, etc, oui ! ;) )

De nouveau, je dis ça, je ne dis rien, je ne suis qu'un membre ! Et merci pour ton travail ! :clap:

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18745
Porco Rosso a écrit : le "ménage" dans les post vivant, c'est pas impératif
C'est drôle, j'aurais plutôt dit le contraire... le ménage, c'est surtout très important quand il y a beaucoup de messages, car ils pullulent et ne sont justement pas forcément postés au bon endroit. Tandis que dans un forum où ça bouge pas trop, pas de risque de désordre. L'ordre établi un moment donné reste forcément, puisqu'il y a peu de nouveaux apports. Enfin, le travail du modérateur dans ce cas doit être moindre.

Que ici, je pense que c'est une bonne idée, par exemple, de ranger toutes les nouvelles présentations dans la rubrique Présentations 2012. Comme elles avaient été mises les années précédentes, dans Présentations 2011, 2010, 2009.... Si on laisse les rubriques diverses créées par les uns et les autres au courant de l'année, qui n'ont forcément pas, au début, le sens de l'ordre en vigueur sur ce forum, ce sera vite le fouilli. Et on trouvera plus rien. Et là, je ne parle pas que pour Présentations. Ce n'était qu'un exemple.

Alors pour les liens qui se cassent, ben tant pis, ça arrive forcément de temps en temps. Voir si on peut les corriger pour les pointer sur le nouvel emplacement de l'article concerné...?

Mais bon...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18748
Je redonne mon avis, juste mon avis ! :D
Moniquette a écrit : Que ici, je pense que c'est une bonne idée, par exemple, de ranger toutes les nouvelles présentations dans la rubrique Présentations 2012.
C'est la première fois que je vois cette pratique sur un forum, et je la trouve fort désagréable ! Un seul post toutes les présentations sont entassées, c'est pas vraiment valorisant, encore moins motivant, et pas du tout à l'image du reste de ce forum ! Qui a envie de rechercher une présentation dans un post de 40 pages...
Un sous-forum "Présentation des membres" (comme dans 99% des forums) avec des présentations individuelles, ça prend du sens et ça permet aux rares qui veulent le faire avec envie de le faire moins anonymement, et de laisser les membres souhaiter la bienvenue. Ca permet aussi très facilement retrouver les les informations sur les installations de chacun, ce qui aide les Membres actif à répondre aux questions plus précisément.

Et pour ettayer encore un peu, ce ne sont pas le nombre de caractère d'un message qui "prennent de la place" sur un forum, c'est même ridicule en "poids", ni les liens qui pointes vers des images qui ne sont pas hébergées sur le forum, mais bien les "hors sujet" qui rendent les messages difficiles à suivre! Et je trouve sur ce plan, que ce forum est très bien tenus, et avec diplomatie ! C'est agréable ! :clap:

Et si le Lombicompostage continue sont essort, ce forum est bien placé pour être une référence francophone (si ce n'est pas déjà le cas! Mais il est tellement complet que les gens n'ont pas besoins de s'inscrire pour partager, dommage ! :mrgreen: ), j'espère que sa population va aussi grandir !

C'est juste mon avis, le plus constructif que je puisse ! :mrgreen:

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18751
Bonjour Porco rosso,
Je comprend pas pourquoi tu trouves la rubrique présentation désagréable,pour ma part ce que je trouve désagréable c'est d'entrer sur un forum sans se présenter un minimum et justement si cette rubrique était utilisée correctement , nous aurions déjà une base de données minimum pour répondre à certaines questions.Ce n'est pas pour faire le curieux que l'on demande le modèle,le lieu où est installé le LC,la composition de la famille,le poids de vers et leur provenance...rien qu'avec ça on répond à la moitié des questions.Pour rechercher ces données ,rien de plus facile que de cliquer sur le pseudo pour aller dans le profil et de faire l'historique des messages.Je le fait régulièrement car mon petit cerveau ne peut pas stocker l'histoire de chacun.
Le fait que le forum soit très complet et que les gens n'aient pas besoin de s'inscrire pour tout consulter me semble normal et souhaitable si l'on veut que le lombricompostage fasse son chemin.Les gens qui donnent des conseils le font uniquement pour aider un maximum de personnes ,qu'importe que l'on soit inscrit ou pas ,l'information doit passer .De toute façon ,nous le faisons gratuitement, pour 1 ou pour 1000 c'est pareil pour nous mais pour le lombricompostage c'est mieux.Et puis,même si toutes les réponses se trouvent déjà sur le forum,les gens continuent de s'inscrire pour faire part de LEUR aventure.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18754
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Porco rosso,
Je comprend pas pourquoi tu trouves la rubrique présentation désagréable,pour ma part ce que je trouve désagréable c'est d'entrer sur un forum sans se présenter un minimum et justement si cette rubrique était utilisée correctement , nous aurions déjà une base de données minimum pour répondre à certaines questions.
On s'est mal compris, c'est exactement ce que je dis, mais plus précisément.

Un forum contient plusieurs "rubrique", replies de sous-forum dans lesquel on ouvre un post approprié. Ca c'est pour clarifier grossièrement la terminologie.

Dans le sous forum Présentation & localisation des membres, il y a un unique post par an pour se présenter, un gros truc remplis de 405 messages pour 2012... :( Je trouve pas ça super pour la lecture, et je n'ai jamais vu ça ailleurs.

Ce qui se fait couramment dans un sous-forum comme Présentation & localisation des membres, chaque nouveau membre ouvre un nouveau post pour se présenter (comme je l'ai fais), c'est bien plus clair, et on retrouve bien plus facilement ses informations qui sont bien sûr indispensables pour répondre au mieux ! :D

Voilà, je faisais une remarque constructive en pensant aux perspectives d'avenir (sans vouloir blesser personne), en pensant aux futurs inscrits qui peuvent se sentir un peu perdus face à une manière de faire peu conventionnelle, et je suis aussi à cheval sur les présentations que toi, juste pour rendre ces outils fantastiques que sont les forum un peu plus humains... Je réponds encore si c'est pas clair mais sinon, je ne dirais plus rien, promis ! :wink: ( or mis mon p'tit post sur mes bac à moucherons :D )

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18755
Bonjour Porco Rosso,
bon,pour ma part je pense que le classement par année est pas mal mais deux avis ce n'est pas beaucoup pour se faire une idée de ce qui est le mieux .Quand OcéaneO aura bien les choses en mains,elle mettra sa touche personnelle et fera les changements qu'elle souhaite.Du moment que les gens se présentent et nous donne les informations de base,moi ça me va.
A+
Lombricolo63
By Carl
#18756
Bonjour,

Je propose une alternative, un compromis : un sujet par mois nommé "Présentations Novembre 2012" (à changer en fonction du moi évidemment :) )

Ça vous dis ?
By Heidi
#18810
moi, les messages de présentation qui partent dans tous les sens, ça m'embête aussi, j'aime mieux un pour l'année

bon, à la limite, un par mois... faisable
mais comprimé à la fin de l'année

d'autant que, oui, la fonction recherche marche bien...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18861
Bonjour à tous

En fait, Stéphane, je crois qu'il va bien que tu te rendes à l'évidence... tu nous expliques la terminologie, les coutumes et le fonctionnement d'autres forums, et tu aimerais que nous nous calquions dessus car tu penses que les nouveaux venus ne trouvent pas leurs petits chez nous...

Eh bien, l'histoire nous montre le contraire. Sur ce forum (qui est pour ma part non pas un parmi les mieux structurés et les plus facilement consultables, mais LE PLUS ORDONNE ET STRUCTURE et le plus vivant, agréable et utile de tous ceux que j'ai fréquentés depuis plusieurs années), nous procédons de la sorte depuis longtemps et jusqu'ici personne ne s'en est plaint, bien au contraire.

Pour les infos qu'on a besoin de trouver dans la présentation des gens pour faciliter l'aide qu'on peut leur apporter, il est très simple de les retrouver en cliquant sur le pseudo de la personne, on retrouve ainsi très facilement non seulement leur présentation, mais aussi l'ensemble des messages qu'ils ont écrit.

Alors, que les autres forums fassent ce qu'ils veulent, pas de problème, mais pourquoi devrions-nous révolutionner nos habitudes alors que ça marche très bien comme ça ici. Il existe plusieurs façons de faire tourner un forum, et notre façon de fonctionner nous convient, alors pourquoi changer ? On laisse comme ça.

Je pense moi aussi qu'il serait bien plus compliqué de s'en sortir et de trouver qui ou quoi que ce soit parmi des centaines de messages de présentation en pêle mêle. Ça ferait un tas énorme de messages où il serait très pénible et long de cliquer sur l'un, ressortir pour cliquer sur le 2ème, sortir encore pour cliquer sur un 3ème etc...(surtout si on a une connexion internet pas forcément très performante) alors qu'aujourd'hui il suffit de faire jouer la roulette de sa souris pour les lire rapidement tous d'un coup. Un sujet unique par an pour l'ensemble des présentations, dans lesquels les nouveaux arrivants s'ajoutent et se suivent dans un ordre chronologique, ça convient apparemment à tout le monde, sauf à toi... je crois que tu vas devoir t'y faire... désolée... :?
(Mais bon, on veut pas non plus me fâcher avec toi, c'est pas si grave que ça)

à +
Moniquette
By Carl
#18869
Moniquette a écrit : Je pense moi aussi qu'il serait bien plus compliqué de s'en sortir et de trouver qui ou quoi que ce soit parmi des centaines de messages de présentation en pêle mêle. Ça ferait un tas énorme de messages où il serait très pénible et long de cliquer sur l'un, ressortir pour cliquer sur le 2ème, sortir encore pour cliquer sur un 3ème etc...(surtout si on a une connexion internet pas forcément très performante) alors qu'aujourd'hui il suffit de faire jouer la roulette de sa souris pour les lire rapidement tous d'un coup. Un sujet unique par an pour l'ensemble des présentations, dans lesquels les nouveaux arrivants s'ajoutent et se suivent dans un ordre chronologique, ça convient apparemment à tout le monde, sauf à toi... je crois que tu vas devoir t'y faire... désolée... :?
(Mais bon, on veut pas non plus me fâcher avec toi, c'est pas si grave que ça)

à +
Moniquette
Bonjour Moniquette,

Dans les passages que j'ai mis en avant dans ta réponse à Stéphane, n'as-tu pas l'impression de te contredire ? Tu pense qu'il est plus compliqué de s'y retrouver dans des centaines de messages de présentation, et 2 lignes après, tu indique préférer un seul et unique sujet de présentation par an...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage