Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Ici vous serez tenu au courant lors de modification importante par exemple ou pour vous soumettre des idées concernant le forum.

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18871
Bonjour Carl,
franchement ,je ne vois pas où est la contradiction.Il y a quelque chose que je dois mal comprendre .Il me semble qu'un classement par année d'inscription ,c'est quand même le plus simple,surtout que l'on peut trouver très facilement chaque membre et chaque message de plusieurs façon sans fouiller dans tous les forums .Soit en cliquant sur le pseudo,soit en cliquant sur "membres" en haut de page où ils sont classés par ordre alphabétique.Depuis 3 ans que je suis sur ce forum,je n'ai jamais eu le moindre souci pour retrouver un membre et tout son historique.
Si on supprime le classement par année ,on va avoir un gros sous-forum avec 1308 messages de présentation + toutes les réponses de bienvenue,où est la simplification? d'autant que sur les 1308 membres inscrits la majorité ne vient plus nous voir ,certains n'ont aucun message et d'autres sont venus juste pour passer une annonce.
A+
Lombricolo63
By Carl
#18873
Je n'ai pas proposé un post de présentation par personne, je proposais un compromis, avec un post de présentation par Mois-Année (Novembre 2012 par exemple).

La contradiction de Moniquette c'est qu'elle dit qu'il serait plus compliqué de retrouver quelque chose parmis des centaines de messages de présentation. Donc que ce soit des centaines avec un post par présentation ou un message par présentation dans un seul post, le résultat est au final qu'une histoire de hiérarchie qui ne change ici pas grand chose. Donc un unique sujet par an (avec à l'intérieur des centaines de présentation) ou directement des centaines de sujets de présentation, ça change rien.

C'est comme si je te fais :
Forum > Présentation & localisation des membres > Présentation 2012 > Des centaines de messages de présentation
OU
Forum > Présentation & localisation des membres > Des centaines de sujet de présentation

Sauf que dans le deuxième cas tu as supprimé un clic, et plus tu arrive à l'information rapidement mieux c'est :)
C'est juste dans la tête ;)

Qu'il y ait 1308 membres ou 3000 le résultat est le même, seuls les messages les plus récents et actifs seront en tête de liste. Alors qu'avec votre conception du système, on a tout dans un seul et même sujet, les membres actifs et inactifs ensemble (pas très gloup !).

Après vous faites comme vous voulez, c'est mon avis. (Ou sinon on fait un seul et unique sujet pour toutes les conversations, quelque soit leur sujet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18874
Bonjour Carl,
en fait ,toute cette conversation ,c'est juste pour faire un clic de moins pour se présenter ou voir qui se présente.Je ne sais pas si ça vaut le coup de révolutionner le forum pour ça ,mais si OcéaneO le juge nécessaire,c'est elle qui décidera.
A+
Lombricolo63
By Carl
#18875
Bonjour lombricolo, (tu vois je fais des efforts pour dire bonjour dans mes messages, je n'y pense pas tout le temps, mais toujours le même respect ;) )

Ce n'était pas que pour un clic de moins, mais également pour ne pas avoir tous les messages mélés entre ceux qui sont de membres actifs et ceux de membres inactifs. Après, j'avoue ne pas avoir recours au sujet de présentation pour répondre aux membres, donc si ça vous convient comme ça tant mieux, c'était un avis pratique :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18878
Bonjour Carl,
je ne me formalise pas pour un bonjour de plus ou de moins.Là où j'insiste,c'est justement pour la présentation des nouveaux,pour avoir les renseignements importants:modèle,lieu...Si j'utilise le bonjour et que je signe chaque message
(sans utiliser la signature automatique)c'est que je suis d'une génération courrier papier et j'ai l'impression d'oublier quelque chose si je ne fais pas ça.C'est comme les messages sms(rare chez moi) je ne peux pas abréger sauf le A+ que j'utilise aussi en langage parlé.C'est comme relire les messages pour corriger les fautes(quand je les vois) et surveiller la ponctuation.On ne se refait pas.
A+
Lombricolo63
By aude
#18881
Bonjour,

Concernant les présentations, je ne plaide pas pour un système ou un autre, mais je trouve l'actuel parfois peu intuitif.

Un exemple : l'utilisateur Moniquette (tu ne m'en voudra pas de te prendre pour exemple je pense)

J'ai envie de connaitre sa présentation ; je clique sur son pseudo ; je clique sur ses messages : 15pages...
Je lance une recherche dans ses messages "présentation" ou "membre", pas de résultats
Je regarde la date de création du profil, et je scrolle dans la bonne année, et là j'ai de la chance car date de création et date de présentation sont très proches (mais ce n'est pas toujours le cas...)

Bref, jolie présentation d’ailleurs, mais cela m'a pris un peu de temps à la trouver.
Après l'avoir trouvée, j'ai cliqué sur la dernière page des message de l’utilisateur, et j'ai aussi trouvé (on a pas tous le même cheminement).

On fini par trouver d'une façon ou d'une autre. le problème se pose peut-être plus pour ceux dont l'inscription est distante des premiers messages.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18888
Carl a écrit : Dans les passages que j'ai mis en avant dans ta réponse à Stéphane, n'as-tu pas l'impression de te contredire ? Tu pense qu'il est plus compliqué de s'y retrouver dans des centaines de messages de présentation, et 2 lignes après, tu indique préférer un seul et unique sujet de présentation par an...
Bonjour Carl,

Je me contredis !? Clairement je dis qu'il vaut mieux un seul sujet pour l'ensemble des présentations d'une même année, dans lequel les gens s'inscrivent l'un après l'autre en utilisant la fonction Répondre. Il est ainsi plus facile de les lire. Si tu as l'impression que j'ai dit autre chose, alors il ne s'agit que d'un quiproquo.

Juste pour clarifier.
Moniquette
By Carl
#18889
Moniquette a écrit :
Carl a écrit : Dans les passages que j'ai mis en avant dans ta réponse à Stéphane, n'as-tu pas l'impression de te contredire ? Tu pense qu'il est plus compliqué de s'y retrouver dans des centaines de messages de présentation, et 2 lignes après, tu indique préférer un seul et unique sujet de présentation par an...
Bonjour Carl,

Je me contredis !? Clairement je dis qu'il vaut mieux un seul sujet pour l'ensemble des présentations d'une même année, dans lequel les gens s'inscrivent l'un après l'autre en utilisant la fonction Répondre. Il est ainsi plus facile de les lire. Si tu as l'impression que j'ai dit autre chose, alors il ne s'agit que d'un quiproquo.

Juste pour clarifier.
Moniquette
Peut être mon esprit borné, mais je ne comprends toujours pas comment on peut admettre préférer un seul sujet dans lequel tout le monde répond et dire juste après avoir du mal à s'y retrouver avec autant de présentation mais sous forme de sujets distincts. C'est la même chose, sauf qu'on a enlevé un niveau hiérarchique. C'est comme une roue : tu peux avoir une jante, une chambre à air et le pneu ou alors avoir juste la jante et le pneu, au final c'est la même chose, on a juste enlevé la chambre à air et tu n'as rien changé à l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18890
aude a écrit : Bref, jolie présentation d’ailleurs, mais cela m'a pris un peu de temps à la trouver.
.
Bonjour et mer(ci au passage, Aude

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point. Si c'est pour trouver mon message de présentation, il n'y a pas plus simple, ça prend 5 secondes :
- cliquer sur le pseudo
- à droite, cliquer sur Rechercher les messages de l'utilisateur on en trouve en effet 15 pages
- comme on sait que le message de présentation est le 1er, en principe, qu'on écrit, il n'y a qu'à aller directement à la page 15 et lire le tout dernier message puisqu'ils s'entassent dans l'ordre chronologique.

Ceci dit, normalement, on a surtout besoin de lire le message de présentation des membres récents qui demandent des conseils ; dans ce cas, il n' y a a pas 15 pages et c'est encore plus simple.

Mais je suis d’accord qu'il y a plusieurs façons de faire, au début je ne m'en sortais pas trop non plus, mais il y a une nécessaire phase d'apprentissage. Pour se familiariser, c'est normal. Ensuite, ça roule ! :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18891
Bonsoir Carl

Désolée, je ne peux pas être plus claire, justement la partie de mon message que tu "as mise en avant" expliquait clairement qu'il est plus facile de cliquer dans un seul sujet "Présentations 2012" et d'utiliser ensuite l'ascenseur ou le scroll de la souris pour tout lire d'un coup..etc... (faut relire ce message)
Quand je vais dans Index -> Présentation et localisation des membres , je trouve quelques sujets selon l'année, c'est propre. Que si on supprime le cadre de l'année, on aura ici un fouillis des milliers de messages ! Moi je préfère que les choses soient claires et rangées. Je ne sais pas comment l'expliquer autrement.

bref... on ne se comprend pas, mais c'est pas grave. :?

à +
Moniquette
By Carl
#18892
Bonsoir,

Pour expliquer ce que je ressens de ton point de vue c'est comme si on faisait un déménagement. On prend un carton que l'on met dans un autre carton et là on y met les choses que l'on veut transporter ^^

Enfin bref c'est pas grave :D
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#18925
Waw! Quelle conversation houleuse! Mais très intéressante!

Bonjour à tout le monde!
Et oui, c'est moi qui est mis en place ce nouveau système par année.
Et je me doutais qu'un jour j'allais avoir des remarques que je ne faisais pas comme les autres : c'est quelque chose qui me caractérise :D et j'en suis fière :D
Mais j'apprécie énormément que vous communiquiez vos points de vus, c'est comme ça qu'on progresse, plutôt que de se "plaindre" dans son coin et de ne rien dire. Encore merci de vous être exprimé!

Voici, ce qu'à mon tour, j'aimerais dire :
Ce n'ai pas parce que tout le monde fait les choses de la même manière qu'il faut continuer et ne pas remettre en question.
Ce que je pense du fonctionnement classique des présentations :
- S'il y a peu de membres sur le forum je trouve ça bien et tout à fait gérable : on peut retrouver rapidement les présentations qui nous intéressent et y répondre spécifiquement.
C'est comme si j'allais voir un nouveau voisin à coté de chez moi, je lui souhaite bienvenu et on peu parlé un peu. Et fais la même chose avec le suivant.
- Mais en général après quelques temps le nombre de membre augmente et certains forum arrive a en avoir beaucoup. C'est là que pour moi ça devient désagréable:
. Des centaines de messages qui se suivent avec presque tous le même sujet "nouveau" "nouveau venu" "bonjour" "présentation"
. dont la plupart n'ont pas ou presque pas de réponses > donc pour moi ça prend "de la place" (sur l'écran je veux dire) pour "rien"
. certains donnaient comme argument que c'est plus facile de retrouver quelqu'un! Oula! Si c'est un petit forum ok, mais sinon je dirai plutôt que c'est le contraire : d'autant plus que les sujets sont rangés par message le plus récent et non par date de "postage"
. et comme d'autres l'ont dit, il suffit de cliquer sur le pseudo de la personne > ses messages, et, en général, d'aller voir dans les plus anciens pour retrouver le message de présentation.
. si l'on est un habitué du forum et que l'on aime regarder tous les nouveaux sujets, mais sans y venir tous les jours, et que lorsqu'on vient, comme l'a dit Moniquette je crois, on doit cliquer sur un sujet puis re-sortir, cliquer sur le suivant, puis re-sortir, etc, ce n'est pas très agréable (en tous cas c'est mon opinion)

Le nouveau système de fonctionnement de gestion des présentations à pour moi beaucoup d'avantages, sauf, éventuellement pour les forums où il n'y a pas ou pas encore beaucoup de membres :
- un sujet par an : je prend le même exemple des nouveaux venus dans un village ou petite ville : une fois par an le maire organise un pot de bienvenu pour les nouveaux, plutôt que de toquer à la porte de chacun à chaque fois.
Les nouveaux se présentent et tout le monde peut souhaiter la bienvenu en même temps à tous les nouveaux. Pas la peine, pour chaque personne qui veut souhaiter la bienvenu de toquer à chaque porte des nouveaux.
- avec ce nouveau système, si on n'est pas venu depuis un moment, on peu voir "d'un seul coup d'oeil" qui sont les nouveaux et leur présentation et leur souhaiter à tous en même temps la bienvenu.
- on peut également voir avec le temps, qu'à chaque nouvelle année il y a de plus en plus de messages, et je trouve ça intéressant.
- quant à l'argument de trouver difficilement les messages de présentations j'ai dis ce que j'en pensais précédemment.

Voilà, j'ai beaucoup écrit, et j'espère avoir tout dit.
Je pense qui serait intéressant de faire un sondage, et/ou un tableau comparatif des avantages et inconvénients de chacun des fonctionnements, et également un sujet qui explique comment trouver les messages des membres pour ceux qui ne savent pas comment faire.

Ha oui, et la nouvelle proposition par mois, peut être intéressante, avec, comme à dit Moniquette (je crois ^^): à la fin de l'année les regrouper.
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18944
Moniquette a écrit :Bonjour à tous

En fait, Stéphane, je crois qu'il va bien que tu te rendes à l'évidence... tu nous expliques la terminologie, les coutumes et le fonctionnement d'autres forums, et tu aimerais que nous nous calquions dessus car tu penses que les nouveaux venus ne trouvent pas leurs petits chez nous...
[...]
(Mais bon, on veut pas non plus me fâcher avec toi, c'est pas si grave que ça)
Désolé, j'ai eu un week-end chargé !

Pas de soucis pour moi, je donnais un avis constructif, juste ne pas confondre un super forum très très bien structuré comme je l'ai déjà soulevé plusieur fois avec plaisir, et une standardisation des moeurs afin de ne pas perdre les gens. Mais ce ne sont que des détails, on ne va en tout cas pas se facher pour ça !! :mrgreen:

J'ai une maîtrise surffisante des forum pour ne pas être perdu ! :D

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#18987
Bonjour tout le monde

Et bien et bien que de réponses !
Concernant ce petit souci de liens qui n'existent plus, je suis en train de récupérer tous les messages de présentations portés disparus et recréer les nouveaux liens aux bons endroits. J'enverrai alors un Message Privé à chaque personne dont le lien sera modifié. Si j'oublie quelqu'un, envoyez moi un petit MP pour me prévenir.

Je vois que plusieurs choses ont été dites concernant l'organisation des présentations. Je trouve le système d'Angelle vraiment intéressant dans le sens où j'apprécie moi aussi les choses organisées. La plupart du temps sur les forums et comme l'a souligné Angelle, les messages de présentations se suivent et se ressemblent. Classé par année, on peut savoir quel membre est présent sur le forum depuis combien de temps, on reconnait aisément les anciens et les plus récents !

Je pense que pour le moment nous allons garder cette organisation-ci. En fin d'année 2012 je rapatrierai les dernières présentations dans le sujet "Présentations 2012" et ainsi de suite pour les années suivantes.
L'idée de créer un sujet tous les mois est intéressante mais j'ai peur qu'en procédant de cette manière, le sous forum "Présentation et localisation des membres" se retrouve surchargé en nombre de pages.

Vos idées et autres suggestions restent les bienvenues !

Bonne journée à tous

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage