Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

#18965
Bonjour Isao,
je repense à la femelle que tu as vu avec des larves à l'intérieur,n'est-il pas possible que ce soit des larves d'un prédateur qui aurait pondu dans son corps comme le font certaines micro-guêpes au détriment des pucerons que la larve mange de l'intérieur ?
J'ai vu aussi un reportage sur les araignées et chez une espèce particulière,la femelle s'occupait de l'oeuf ,le protégeait jusqu'à ce que ses petits naissent et se laissait dévorer par eux afin qu'ils soit assez forts pour assurer leur survie.Peut-être quelques similitudes?
A+
Lombricolo63
#18970
Bonjour,
lombricolo 63 a écrit :n'est-il pas possible que ce soit des larves d'un prédateur qui aurait pondu dans son corps
Non, j'ai bien reconnu des bébés Rhizo avec leurs petites pattes brunes.
lombricolo 63 a écrit :J'ai vu aussi un reportage sur les araignées et chez une espèce particulière,la femelle s'occupait de l'oeuf ,le protégeait jusqu'à ce que ses petits naissent et se laissait dévorer par eux
Là il faut demander à notre spéciliste. :wink: Mais si c'était un mode de reproduction normal, ce serait comme ça tout le temps, or c'est rare ; d'habitude, les oeufs sont en tas à l'extérieur.
Je pense que ce sont quelques cas où la femelle s'est collée au plastique ou coincée sur le dos (ce qui leur arrive assez souvent, quelles grosses maladroites ! :roll: ). Elle a dû s'épuiser à essayer de se dégager, sans vraiment mourir, et les oeufs ont eu le temps d'éclore avant qu'elle les ponde. Ce serait intéressant de voir si les larves arrivent à se dégager quand même, mais je n'ai pas encore de système de surveillance permanent dans mes boîtes de Pétri. :wink:
#19002
Quelques petits portraits à la lumière du microscope optique. (x40)
Image
(x100)
Image
(x200)
Image

Et pour mettre Ploc-Ploc en appétit :wink: , voici la silhouette des "petits cabochons" : (x100)
Image
(x100)
Image
(x200)
Image

Ici celle d'un "gros cabochon" : (x100)
Image

A comparer avec celle des supposées larves de Rhizoglyphus : (x100)
Image
(x100)
Image

Désolée, les images sont un peu floues, j'avais oublié de baisser la résolution :oops: , donc c'est flouté à chaque mouvement (là les bestioles sont vivantes). J'ai d'ailleurs raté mes premiers films, tous saccadés. Mais maintenant que j'ai compris le truc, ça va aller mieux. :-
#19127
Bonjour,
Il manque encore un vers dans la série : environ 1 cm, fin et blanc bien opaque. Je ne les ai eus que dans mon seul bac de compost mature réussi. Une personne chargée d'une animation sur le compostage pour la communauté de commune m'a dit que c'étaient des vers de fumier juvéniles, ce qui m'a surpris vu que je les croyais roses. Je pensais plutôt aux Enchytreides, mais comme ils ne se trouvaient que dans LE bac qui n'était pas acide, justement, ça ne collait pas.
Donc, vérification faite, ça ressemble en effet à de petits Eisenias : pour ne pas être hors sujet, je les ai mis .
...
Mais je viens de refaire une recherche de photos sur gougueul... Un doute affreux me prend : il y a quelques photos de MEB qui ressemblent quand même drôlement aux miennes. :? Bon... j'espère que je n'ai pas raconté de bêtises... Ce sont peut-être des espèces très proches ? Je vais essayer d'en lire un peu plus, mais sans les voir "en vrai" c'est quand même difficile de se rendre compte. A moins que quelqu'un puisse m'en envoyer ? Dans ce cas : MP. :wink:
#19400
Bonjour,

Puisque personne n'a d'idée sur la question, je vais trancher dans le vif : tout ce qui n'a pas les soies plantées par paire n'est pas un Eisenia. J'ai dit. 8)
Et en plus les Enchytreides ont le "nez" plus long, si si ,regardez-bien.

Après un peu de ménage, voici les photos :
Image

Image

Image

Les queues :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les têtes :
Image

Image

Image

Image

Image
#20985
Bonjour à tous !
Super en retard, comme d'habitude, je reprends enfin le sujet. Désolée, désolée, ça ne suit pas... :oops:

Donc, je termine avec les rampants et on pourra revenir aux multipattes. Il s'est passé plein de choses dans mon LC depuis ma dernière visite ! Après l'extermination des moucherons (en cours d'étude :wink: ), les collemboles sont revenus ; mais pas la même espèce qu'au début : les nouveaux ont des yeux ! J'ai récolté leurs oeufs, assisté aux naissances, et même à une ponte. J'ai pu vérifier que les "petits cabochons" (qui seraient des Gamasides ?) viennent bien du LC et je continue mes expériences culinaires avec les Rhizoglyphus. J'ai fixé tout un tas de bestioles qui n'attendent plus que de se faire mitrailler sous toutes les coutures. C'est passionnant tout ce qui se passe dans une petite boîte !

Bref... Les Enchytreides.
Après Dune et Alien, Lombriwood présente... Les Griffes de la nuit. :mrgreen:
Image
Image
Image

L'implantation des soies, par trois, quatre ou six, a l'air un peu aléatoire...
Image
Image
Image
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage