Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Claudine-32
#19298
Bonsoir tout le monde,
Ça y est, j'ai installé mes vers dans mon mini worms. J'ai eu l'impression qu'il y en avait quelques uns un petit peu morts dans le sachet de transport... Enfin je vais surveiller.
J'ai tout respecté les consignes d'installation mais je leur ai déjà mis un petit peu à manger (épluchures de pommes, trognons d'endives...) et du carton à proportion (1/3). C'est trop tôt ?
En ce qui concerne le carton, quelle taille les morceaux doivent-ils avoir ? J'ai coupé en fines lamelles des rouleaux de papier toilettes. J'ai déchiqueté une boite d'oeufs...
Si c'est trop tôt pour le carton, j'irai récupérer les morceaux du mieux possible.
Merci de vos réponses.
Clo
By aude
#19300
Bonjour,

Si la quantité que tu leur a donné à manger n'est pas trop importante alors ça ne devrait pas poser de problème.
Pour le carton le risque est éventuellement de trop dessécher le milieu (les vers ont besoins d'évoluer dans un milieu humide mais pas trop), si ça te semble trop sec tu peux rajouter un peu d'eau (en pulvérisation ou en pluie) si possible contenant peu de chlore (eau vieillie ou eau de pluie).
Un indicateur sur la sècheresse dans un MW : s'il n'y a pas de condensation sur le couvercle au bout de 2-3 jours, c'est trop sec (mais si tu ouvre toute les 5min, ça ne marche pas)

Dans l'idéal, lors d'une installation il faut laisser les vers s'installer tranquillement dans leur litière le temps qu'ils "s'approprient" l'habitat ; se remettent du transport ; et que la faune "annexe" se développe. Tu devrais je pense laisser tout ce monde tranquille pendant une petite semaine (ce qui ne t’empêches pas de les observer)

-c'est mon premier conseil sur une instal, alors j'espère ne pas avoir dit de bêtises-
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19305
Bonjour Claudine-32,
le grand moment est arrivé.Il doit être difficile d'être un peu mort même pour un ver :lol:
S'ils se sont enfouis dans la litière ,c'est qu'ils qu'ils sont vivants ,les morts ne bougent plus :roll:
Bon,le carton n'est pas indispensable au début,la litière de coco suffit en matière carbonée.Si tu as bien humidifié la coco, ça ne devrait pas poser problème,sinon un petit coup de pulvérisateur devrait corriger.
Voilà ,il te reste à être patiente et surveiller.
A+
Lombricolo63
By Claudine-32
#19307
Merci Lombricolo63,
Je dois avouer que j'attendais ta réponse... impatiemment. J'ai pu constater ta participation très active au forum et du coup j'espérais ton avis.
Ah bon ? les vers morts ne bougent plus !!! :lol: :lol:
Bon, ce n'est donc pas trop catastrophique. Je vais surveiller l'humidité et la vitalité de vers.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
Clo
L
By Carl
#19315
et les vers morts sont un peu gluants voire secs quand ils sont vraiment "à l'ouest", ça ressemble un peu à la consistance d'une épluchure de carotte sèche ^^

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage