Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By ger
#1968
Bonjour,
cela fait 2 mois que j'ai le lombric et il ne donne pas du tout de jus, est-ce normal ?
Il sent un peu fort et il y a quelques moucherons qui en sortent de temps en temps ?
merci de m'aider
By ger
#1977
bonjour,
le lombric est dans mon appartement et le robinet n'est pas bouché .Quand je lève les bacs il n'y a pas une goutte de jus!
????????????????
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1978
Salut ger!

Il y a peut-être d'autres raisons à l'absence de jus...
L'humidité des déchets que tu leur apportes n'est pas suffisante: que leur donnes-tu à manger (en d'autres termes, quel est ton propre régime alimentaire et ta façon de cuisiner)?
L'apport d'absorbeurs comme le papier est surabondant.
Et bien sûr, ce qu'a évoqué Frodon!

Pour juger d'une humidité suffisante, il doit y avoir un peu de condensation sur le couvercle.
Pour relancer artificiellement l'activité des vers, tu peux faire comme moi à mes débuts, rajouter un peu d'eau à leur régime.
Avatar de l’utilisateur
By yan
#3087
bonjour
j'ai été dans ton cas durant de nombreux mois quelques gouttes et pas plus....et aujourd'hui après environ 5 à 6 mois, ça y est
parti ! J'ai récolté environ 1,5L en 2 semaines yessssss bref je ne sais pas pourquoi ça donne aujourd'hui mais ça donne.
le seul truc : j'ai pas mal augmenté la quantité d'aliments et il y a pau être une relation ?
patience....
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4909
FRODON a écrit : As tu verifié que le robinet d'évacuation du jus n'était pas bouché :?:
Savez-vous ce qui bouche le robinet? Je ne m'en étais pas rendue compte, mais le mien était bouché, la boue était plus que malodorante, et de nombreux vers s'étaient noyés dans cette boue plus ou moins liquide. On a souvent écrit (moi la première) que les vers ne se noyaient pas dans le bac à thé, aujourd'hui je peux dire que parfois si!ça doit dépendre de la consistance de la boue, si elle est trop liquide (et a fortiori si on laisse le liquide s'accumuler en fermant le robinet trop longtemps), si!
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5095
n'oubliez pas que vous avez démarré votre lombricomposteur avec de la litière humidifiée (fibres compressées de coco)

et si vous aviez tout simplement trop pressé cette litière au départ ???
ne faudrait-il pas attendre un peu plus longtemps que l'humidité des déchets traverse cette litière ?

surtout l'hiver, où les fruits et lgumes (et leurs déchets) contiennent moins d'humidité que ceux du printemps/été...

simple, non ?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5097
Avez-vous été vérifier dans le bac à thé qu'il n'y a pas de thé? Parfois le robinet se bouche, donc. Egalement, chez moi je positionne parfois le COW sur une légère pente, dans le mauvais sens, suffisante pour que le liquide ne s'écoule pas en direction du robinet! :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5104
bce1970 a écrit :Avez-vous été vérifier dans le bac à thé qu'il n'y a pas de thé? Parfois le robinet se bouche, donc. Egalement, chez moi je positionne parfois le COW sur une légère pente, dans le mauvais sens, suffisante pour que le liquide ne s'écoule pas en direction du robinet! :oops:
Bonne remarque, Blandine :)
Ah ! ces vieilles maisons bizarroïdes ...
:floor
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5113
Sauf que chez moi c'est tout neuf! Non, il suffit d'un pied à la croisée des dalles de carrelage! Toujours est-il que pour ma part je penche desfois franchement pour faire couler (tout à l'heure je suis ainsi passé de 4 gouttes dans mon récipient à 20 cl). Si je ne le fais pas, ça sèche plus ou moins dans le fond du bac à thé, ou ça favorise la boue.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#5117
moi aussi, j'habite un vieux vieux immeuble! Et il a fallu que je mette le lombricomposteur dans le bon sens, vu que le sol était bancale, sinon ça coulait pas, il fallait pencher, au début ça va, mais quand on arrive à trois bacs... lol
Avatar de l’utilisateur
By yan
#6254
pas de panique !
j'ai eu la même chose au début...pas de thé
et d'un coup au boud de 4 à 5 mois environ ça a donné du jus !!!
et là en fonction de la dose de déchets incorporés j'ai environ
0.5 à 1 L par semaine
et lorsque l'on change de bac ça remet un peu de temps à revenir.
voilà donc patience...
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7142
Bonjour,
Comme je viens de démarer, quatre mois pour le premier jus ça va tomber pile pour les premiers besoins en engrais.
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#7203
bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai démarré autour du 20 octobre, Pour Noel j'ai eu quelques gouttes de thé de vers et une semaine plus tard, à mon retour de vacances, (j' appréhendais les retrouvailles :oops: ) quelle surprise que de voir tout le travail effectué et de pouvoir recueillir 250 ml de thé, ça y est c'est parti au bout de 2mois1/2 :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage