Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#15947
fabien_l a écrit : je fais mon dentifrice depuis plus de deux ans et aucun problème particulier.
La recette :
- 2 cuillères à soupe "bombé" d'argile verte
- 1 cuillère à soupe a moitié rempli de bicarbonate
- 2/3 gouttes d'huiles essentielles de citron (ne pas en mettre trop car ca devient presque désagréable sinon).
- ajouter de l'eau pour obtenir la consistance voulu (celle d'un dentifrice).
Ensuite j'utilise une seringue pour mettre le dentifrice dans un ancien tube. C'est la partie la plus longue. Il y a peut être possibilité de le mettre juste dans un pot en verre fermé (ca c'est obligatoire sinon l'argile sèche vite).
on trouve en ce moment des seringues pour la cuisine, fourrage de beignet etc...
l'aiguille est assez grosse, et avec plusieurs trous sur les côtés et au bout
peut être que ça pourrait t'aider !
#16429
Si vous êtes intéressés par la fabrication de vos produits ménagers vous-même, je vous recommande d'aller faire un petit tour sur le site suivant / http://www.toutfairesoimeme.com , c'est une mine d'or. Pour les lessives, j'ai testé une recette vu à 100% Mag sur M6. Pour la retrouver, il y a le site de la personne qui est : http://lacosmetodemaman.com. Elle est pas mal cette recette.
Pour ma part, je fabrique tous mes produits maisons depuis que j'ai découverts ces sites, c'est sympa à faire et le porte-monnaie apprécie grandement ! Et maintenant, je commence à fabriquer le démaquillants, les crèmes...
:D
#16473
Merci, bonne idée !
Je fabrique moi aussi certains produits, et ces deux sites sont très intéressants. Ils donnent de nouvelles idées.

Dans un autre ordre d'idée, (qui est un peu hors sujet par rapport au titre de cette conversation, je l'avoue) voici un site pour utiliser plein de choses qu'on jette habituellement, et qu'on peut récupérer pour leur donner une nouvelle vie :
Par exemple les filtres à café (ceux que nous avons en surplus et que nos vers ne mangent pas !)
http://larecup.e-monsite.com/pages/bric ... n-sur.html
mais il y a plein d'autres idées super sur ce site.

à +
Moniquette
#17912
fabien_l a écrit :Pour ma part, j'essaye également de trouver des alternatives naturelles aux différents produits.

Pour ma part je fais mon dentifrice depuis plus de deux ans et aucun problème particulier.
La recette :
- 2 cuillères à soupe "bombé" d'argile verte
- 1 cuillère à soupe a moitié rempli de bicarbonate
- 2/3 gouttes d'huiles essentielles de citron (ne pas en mettre trop car ca devient presque désagréable sinon).
- ajouter de l'eau pour obtenir la consistance voulu (celle d'un dentifrice).
Ensuite j'utilise une seringue pour mettre le dentifrice dans un ancien tube. C'est la partie la plus longue. Il y a peut être possibilité de le mettre juste dans un pot en verre fermé (ca c'est obligatoire sinon l'argile sèche vite).

J'ai également essayé de faire ma lessive à partir de cendres de bois. C'est assez facile (un volume de cendre tamisé + 1 volume d'eau + quelques branches de lavandes du jardin pour l'odeur). On remue tous les jours pendant 3/4 jours, on filtre (la difficulté est de trouvé le tissu qui permettra de bien filtré sans que ca se bouche facilement), et on obtient un liquide légèrement jaunâtre. Pour l'instant je ne l'ai testé que sur le linge peu sale (sous vêtements), et le résultat est satisfaisant. Du coup je mets juste un peu de lessive liquide sur les grosses taches.
A suivre

Je cherche une solution pour le shampoing, car ceux que je trouve dans le commerce ne me donne pas satisfaction (réaction cutané très désagréable). Du coup j'alterne avec un "bio" et un pas bio du tout, et je déprime à chaque utilisation en regardant les composants... Faut que j'essaye le savon d'alep. Si vous avez d'autres idée sur ce thème je suis preneur.

Et ma prochaine étape, fabriquer mon propre savon (saponification à froid avec de l'huile et de la soude). J'ai acheté un très bon bouquin sur ce sujet, aux éditions Terre Vivante. J'en profite pour leur faire un peu de pub car c'est une très bonne édition, qui édite énormément de livres sur toutes sortes de solutions et de techniques alternatives (jardin bio, habitat écologique, cosmétiques bio, ...). Leur adresse : http://www.terrevivante.org
Ils éditent également une revu bi-mensuelle (Les 4 saisons du jardin bio) sur le jardinage, qui est très instructive pour les débutants au jardin comme moi !!

Pour continuer dans les alternatives au produits, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont les meilleurs amis du petit nettoyeur. Je n'utilise presque que ca, avec un peu de savon noir pour les sols.
J'en dirais un peu plus sur leur utilisation une prochaine fois.
:)

POur les flaconnages de dentifrice je crois en avoir vu sur aromazone ;) http://www.aroma-zone.com/aroma/flacons_fra4.asp

J'ai longtemps fait ma lessive au VRAI savon de marseille (marius fabre) pour laver les couches lavables de mon fils et notre linge. Je ne le fais plus par manque de temsp mais je devrai me remettre à rapper le savon. ;)

Je fais ma creme pour le visage aussi.

Je fais aussi des macerats d'huile pour masser ou hydrater. (calendula, lavande, vanille etc....)

Mes produits menagers sont : vinaigre, bicarbonate de soude, PERcarbonate de soude, cristaux de soude, savon noir.

Le reste est bio. Je mets moins de lessive en utilisant des balles de lavages qui ont une action mecanique sur les taches et aussi en arretant ma machine une petite 1/2h pour ramolir les taches. ;)

Je n'ai pas encore reussit à remplacer le produit vaisselle, ni dentifrice.

Par contre aucuns produits bio ou naturels n'ont été efficaces pour mes cheveux.....alors j'utilise des trucs deg. :?
#20011
Pour la lessive j'utilise depuis plus de deux ans les noix de lavage (ce n'est pas de l'arnaque et en plus c'est économique achetées par 5 kg par exemple)
+ des boules (magnétiquesz) brassant le linge
+ (sur les taches et cols ou slips) qq goutes ou un fil de produit liquide classique (TRES peu et SI necessaire; je n'en ai pas réacheté, non encore fini, c'est pour dire)

j'en suis satisfait

Teo
#20044
Bonjour à tous,

Désolée jobi17 mais les liens vers des sites commerciaux sont interdits sur notre forum, ou alors on se présente et on en parle avant de poster quoi que ce soit comme lien. Je garde donc le début de ton message et supprime la dernière phrase où les liens sont cités...
par jobi17 le Mar 08 Jan 2013, 12:51 pm
Pour vous laver les cheveux, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive à la place du shampoing, cependant pas plus d'une fois par semaije, sans quoi vos cheveux risquent de devenir un poil gras ;)

Pour assécher les boutons au lieu de crèmes cancérigènes, frotter l'intérieur d'une peau de banane (on l'ignore mais la banane est le fruit qui a le plus de bienfait pour l'organisme).

Pour nettoyer le sol, vous pouvez prendre du vinaigre, en plus après ça brille !! ;)
#20093
Bonjour,
Si on a le choix, autant toujours utiliser un produit bio à la maison. En ce qui me concerne, je fabrique moi même mon liquide vaisselle et mes produits pour la lessive. Voici mes recettes:
Pour la liquide vaisselle: dans un flacon rempli de vinaigre blanc, verser deux cuillères à soupe de cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Attendre que le bouillonnement ait cessé avant de fermer le flacon.Ce produit ne mousse pas mais lave très bien la vaisselle (à la main).
Pour la lessive: faire bouillir 3L d'eau puis y ajouter 150g de savon de Marseille en paillettes ou râpé. Ajouter aussi un verre de cristaux de soude et une cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé

J'espère que ma contribution vous aidera
#20122
Bonjour à tous,

Pour ma part cela fait un moment que je confectionne ces petits produits bien utiles. Un bouquin que je vous conseille "Une maison saine au quotidien" de Béatrice Tedesco. C'est une vrai mine d'informations avec tout plein de recettes simples et rapides à faire soi même.
Un autre livre que je vous conseille : "Cosmétiques naturels" d'Hélène Baron et Tiphaine Chagnoux. Les recettes sont d'une simplicité enfantine avec des produits de base faciles à trouver. C'est le genre de livre que je conseille à tout débutant désireux de se lancer dans la cosméto. Shampoings, savons, dentifrices, laits hydratants, masques, gels etc...

Petite recette dentifrice tirée de ce dernier (Il s'agit d'une poudre et non d'une pâte, personnellement je préfère...)

- 20g de bicarbonate de soude
- 20g d'argile blanche surfine
- 5g de sel de mer
- 4 gouttes d'huile essentielle de citron
- 2 gouttes d'huile essentielle de tea-tree

Le bicarbonate blanchit et le sel de mer augmente la production de salive.

Petite modification personnelle :
- 20g de bicarbonate de soude
- 20g d'argile blanche surfine
- 5g de sel de mer
- 2 clous de girofle broyés jusqu'à l'obtention d'une poudre
- 2 gouttes d'huile essentielle de myrrhe (le meilleure traitement que j'ai trouvé pour le soin des gencives)
- 1 goutte d'huile essentielle de tea-tree

Je pense que les huiles essentielles dans la bouche sont à utiliser avec parcimonie, l'équilibre bactérien étant très sensible et les huiles essentielles étant très puissantes... C'est pour cela que je n'en ai mis que trois gouttes dans ma recette.

J'espère que ces petites infos vous seront utiles ! Bonne journée tout l'monde !
#20196
J'ai essayé plein de choses maisons et d'autres, je n'essayerai pas...
Je ne suis pas un anti-faire-soi-meme... je suis meme un peu geek sur ces sujets.

Dentifrice
Clairement, je n'essayerai pas... questions à ceux qui ont essayé : qu'en disent vos dentistes ? (réelle question, pas une attaque)

Lessive
testé : Noix de lavage et boules de lavage.

Pour répondre à un message plus haut sur la boule aimenté.
Désolé : mon point de vue : hum hum.... ca marcherait... ca se saurait...

Pour ceux qui ont testé ces produits (boules, etc.), nombreux sont ceux qui considèrent que c'est aussi bien lavé qu'avec de l'eau.

Par contre, l'effet plus doux, etc. est surtout du à l'action mécanique de ces balles qui viennent "tapper" / brasser le linge.

mon point de vue : boule aimantée = boules de lavages "normales"

Pour les boules de lavage, ca fait un sacré bruit, donc pour ceux qui sont tentés : Oubliez si votre machine tourne la nuit et qu'il y a risque de nuisance sonore.

Pour les noix de lavage, après bien des essais, nous trouvons que cela ne lave passez assez bien.

Produits menagers
Si vous cherchez "raffa" sur le net, vous trouverez un livre au format pdf, très bien fait. J'ai testé de nombreuses choses et suis satisfait des résultats.

Nettoyant multi-usage = laver à fond le plan de travail par exemple ou une plaque gaz

Vive le vinaigre d'alcool pour pleins de choses : Nettoyer les toilettes, Nettoyer les vitres, anti-calcaire....
#20201
Bonjour kris

Je suis assez d'accord avec toi concernant les noix de lavage. J'avais il y a quelques années trouvé l'idée séduisante et, tout feu tout flamme, j'en avais acheté un plein sac (très cher !). Mais j'ai vite déchanté car je n'obtenais pas la même propreté qu'avec une vraie lessive et je suis assez exigeante sur ce point. J'ai fais plusieurs essais, mais la plupart du temps les tâches ne partaient pas, le linge n'était pas net.
Je me suis dit que si même à la vue, ça a pas l'air propre, qu'est-ce que ça doit être au niveau bactérien... j'ai tout jeté à la poubelle, et me voilà maintenant avec ma lessive maison faite avec du savon de Marseille râpé. Mais je dois avouer que même là, il y a des fois où je dois ajouter un activateur pour avoir un linge bien propre.
Les boules de lavage, du coup, j'ai jamais osé les tester. J'étais refroidie en ce qui concerne les tests.

Pour le dentifrice, idem, c'est un truc que je n'essaierais pas.

Mais les produits de nettoyage, tout à fait d'accord, ils sont parfaits. Je fais mon "spray magique" à base de vinaigre blanc, avec des huiles essentielles (principalement pour cacher l'odeur prenante car Chéri n'aime pas du tout ça, et j'en essayé d'en utiliser aussi au bureau, pour les petits "accidents" mais les collègues, c'est pareil, ils supportent pas l'odeur du vinaigre... :( ) Je l'utilise pour tout et partout, et j'en suis ravie.

Merci pour le site Raffa, je vais aller à la pêche aux recettes :clap:

Moniquette
#20204
Salut,


- Pour le dentifrice fait maison (que je n'utilise pas) à priori la formule est très proche de ce que contiennent les dentifrice classiques, la grosse différence tient dans les produits "bizares" ajoutés par l'industrie, le prix, le marketing... Mais : le bicarbonate peut être trop abrasif pour l’émail et n'est donc pas conseillé quotidiennement.

- Pour les balle de lavage aimantée, ou céramiques (que je n'utilise pas) je me souviens d'avoir lu plusieurs études scientifiques démontrant que ce n'était pas plus efficace que des balles de tennis. Il y a un effet mécanique et c'est tout.

- Pour les noix de lavage que j'utilise (pas chère je trouve 8-9€ le kilo sans les noyaux) je trouve ça efficace pour des vêtements tachés normalement et non blancs. Pour les taches tenaces pour toutes les lessives, un détachant s'impose.
Il faut savoir que les lessives traditionnelles (entendre par là celle vendue en commerce) contiennent des azurants optiques c'est à dire grosso modo du bleu qui donne "l'air" blanc au blanc.
Je me suis dit que si même à la vue, ça a pas l'air propre, qu'est-ce que ça doit être au niveau bactérien...
Là par contre je ne te comprend pas trop Moniquette. Une lessive normale ne tue pas plus les bactéries, sauf à utiliser de la javel . Et d'ailleurs ce n'est pas utile sauf cas bien particuliers.

- Pour le vinaigre blanc, pareil que vous. Je l'utilise pour beaucoup d'usages, comme le bicarbonate et les cristaux de soude. Et comme raffa j'ai complétement abandonné la javel depuis heu... plus de 10ans maintenant
#20214
une fois, ayant loué un appart'hôtel, sans avoir pensé à amener du produit vaisselle et une éponge (alors qu'il y a des serviettes et savonnettes-beurk)

j'ai utilisé une microfibre pour laver la vaisselle...
ça avait l'air d'aller !!!

*** juste comme ça... mais les aimants de lavages sont totalement différents des "boules de lavages aux céramiques"
#20218
aude a écrit :Salut,

- Pour le dentifrice fait maison (que je n'utilise pas) ...
...

...
- Pour les noix de lavage que j'utilise (pas chère je trouve 8-9€ le kilo sans les noyaux) je trouve ça efficace pour des vêtements tachés normalement et non blancs. Pour les taches tenaces pour toutes les lessives, un détachant s'impose.
Il faut savoir que les lessives traditionnelles (entendre par là celle vendue en commerce) contiennent des azurants optiques c'est à dire grosso modo du bleu qui donne "l'air" blanc au blanc.
Je me suis dit que si même à la vue, ça a pas l'air propre, qu'est-ce que ça doit être au niveau bactérien...
Là par contre je ne te comprend pas trop Moniquette. Une lessive normale ne tue pas plus les bactéries, sauf à utiliser de la javel . Et d'ailleurs ce n'est pas utile sauf cas bien particuliers.

- Pour le vinaigre blanc,...
...
Bien d'accord avec toi, j'utilise les noix de lavage depuis 3 ans env. et en suis content, sauf pour les vraies taches et si on veut un blanc 'plus blanc que blanc'
Perso, pour les taches qq goutes de lessive liquide classique sur celle-ci et c'est ok

Et de temps en temps, chaque x semaines, selon chacun, je fais une lessive blanc à la main, pas pour tout, just pour les blancs visibles, pas par exemple le linge de corps qui, à mon avis, est bien lavé mais un peu gris (pas top mais mieux qu'un verre de lessive chimique et trompe l'oeil à chaque lessive).

Teo
#20896
Pour tout ceux qui ont un poële à bois.
Pour laver le blanc, remplir une bassine d'eau,ajouter de la cendre de bois et laisser bouillir une heure sur le poële.
Testé et approuvé. Résultat semblable à celui de la javel. :clap: :clap: :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage