Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20493
Bonjour à tous,
voilà,il y avait un petit moment que j'y pensais ,il fallait quand même j'essaie ce lombricomposteur qui parait être le modèle" Rolls Royce" de chez Verslaterre.La semaine dernière sur leb..coin (vous complèterez,j'ai dépassé mon cotât de marque) ,il en est passé un ,ce qui est assez rare pour ce modèle.J'ai eu la faiblesse de répondre pour demander s'il pouvait l'envoyer par la poste.Oui ,il pouvait et me voici donc l'heureux propriétaire d'un worm café qui est arrivé ce matin.
Après un petit nettoyage :roll: petite séance de photos pour la postérité:
Image
Image
Image
Image
Sur la dernière photo,vous constaterez qu'il est horriblement vide,chose que je m'en vais de ce pas , corriger.
A+
Lombricolo63
By Carl
#20494
Bonjour et bienvenue lombricolo,

Si tu as besoin de conseil n'hésite pas :mrgreen: . Il faut laisser les vers tranquille 2 à 3 semaines avant de leur donner de la nourriture... Enfin t'es au courant j'imagine que tu as, un tant soit peu, parcouru le forum qui t'ont donné quelques indices pour mener à bien ton lombricomposteur :floor
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#20499
Bonjour Carl,
Merci pour ces conseils.
Mais regarde bien le compteur de messages de lombricolo63, c'est lui qui écrit dans tous le forum.

Il connait le forum comme sa caisse à compost !!!!
:floor :clap: :flower: :-
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20501
Bonjour Foxlolo,
t'en fait pas ,Carl a compris avec qui il parlait,ce n'est qu'un peu d'humour taquin .On est très sérieux sur le forum mais des fois ,on a les zygomatiques qui nous démangent. :hug:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20507
Félicitations, Lombricolo, pour l'arrivée de nouveau LC chez toi !!
En effet, c'est une belle bête !
Mais je m'inquiète... auras-tu assez de déchets pour l'alimenter.. car tu dois avoir, si je compte bien au moins 4 ou 5 LC chez toi !?
Au fait, qu'est devenu le composteur rotatif que tu avais montré ici, il y a quelques années ?

Moniquette :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20509
Bonjour Moniquette,
alors ,1 Denis+1 cow+1 fav+1 wc+4 bacs polystyrène,ça fait ...beaucoup surtout si je rajoute les 2 composteurs .Trouver des déchets est un petit problème parfois, alors je complète avec du fumier de cheval que je récupère à droite et à gauche.Un autre problème ,c'est l'utilisation du compost ,j'ai des plantes et quelques parterres de fleurs mais c'est insuffisant,justement depuis quelques temps je cherche un bout de terrain.
Je suis en train d'arrêter un bac polystyrène et j'en arrêterai un autre prochainement pour limiter la production à moins que d'ici là ,je trouve ce que je veux.
Le composteur rotatif,je l'ai arrêté au bout de 2 ou 3 mois par manque de structurant,il aurait fallu que je trouve du broyât de bois .Ce genre de composteur ,c'est un vrai autocuiseur,dedans ça fermente sévère , l'odeur et les moucherons m'ont fait reculer mais avec un modèle du commerce isolé et un peu de savoir faire,ça doit marcher.
Tiens hier,je suis tombé sur un engin hightech ,du moins pour le tarif,pour ceux que ça intéresse c'est ici: http://www.biolan-france.com/thermo-com ... cutes.html
En plus du budget,ce qui me gène ,c'est le consommable ,apparemment il faut acheter leur litière :cry:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20521
Bonsoir Lombricolo

Quelle organisation ! cela doit te prendre pas mal de temps aussi. Heureusement que tu es passionné ! :D
Je suis assez tentée par un composteur rotatif... il n'existe pas de lombricomposteur rotatif ? ça me plairait bien, de donner juste un coup de manivelle, pour remuer le compost et enfouir du même coup les déchets. Mais je n'en ai jamais vu... et apparemment, comme ton expérience n'a pas trop réussi pour du compost traditionnel (alors que l'engin était assez spectaculaire, je trouve ! et bien étudié, avec ses deux bacs à utiliser en alternance), je me dis que pour du lombricompostage qui est tout de même un peu plus délicat, ça doit être encore plus difficile.
Mais bon, faudrait que je me mette déjà à me construire mon Denis... :?

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20530
Bonjour Moniquette,
s'occuper des lombricomposteurs prend un peu de temps bien-sûr mais pas tant que ça finalement parce qu'ils marche bien.Je passe plus de temps devant l'écran de l'ordinateur et pour la promotion du lombricompostage mais c'est parce que je le veux bien.
Pas besoin de lombri rotatif,d'ailleurs ça ne marcherait pas plus vite puisque la rapidité est due à l'appétit des vers.En plus, les vers ne supporteraient pas le manège très longtemps.
Pour en revenir au composteur rotatif,je pense que je n'ai pas dit mon dernier mot(j'aime pas trop rester sur un échec) quand j'aurai un peu de temps je vais modifier l'engin,déjà pour le faire moins gros,l'isoler comme un vrai et je vais revoir la méthode de remplissage en prévoyant du broyât ou de la sciure.En fait, je souhaite m'en servir pour augmenter ma capacité de compostage (et réduire encore ma poubelle) en compostant des matières que je ne peux pas mettre dans le composteur ou lombricomposteur.Dans ce genre d'engin,il est possible de composter la viande ,le poisson,les produits laitiers parce il monte en température et qu'il assure un hygiénisation du compost.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20532
lombricolo 63 a écrit :Dans ce genre d'engin,il est possible de composter la viande ,le poisson,les produits laitiers parce il monte en température et qu'il assure un hygiénisation du compost.
Oui, oui, mais t'as peur que ça attire les souris et les rats !?
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20533
lombricolo 63 a écrit :les vers ne supporteraient pas le manège très longtemps.
Je ne pensais pas à une centrifugeuse, mais donner un quart de tour ou un demi-tour 2 ou 3 fois par semaine, au lieu de triturer le compost de fond en comble avec une griffe ou une cuillère en bois, ça devrait être moins traumatisant pour eux, non ? Déjà, on ne risquerait pas de les blesser ou d'en couper en deux comme ça arrive parfois :cry: .
Mais c'est encore un doux rêve, ce LC rotatif...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20547
Merci Lombricolo

Ah ben ça alors ! Ça existe !!!
et justement, je dois remplacer ma cuisine prochainement (cet automne, je pense). C'est vraiment tentant... Ceci dit, je voudrais bien le voir fonctionner en vrai, ce lombricomposteur intégré. En théorie, à le voir comme ça, ça a l'air vraiment génial (le reste de la cuisine aussi, du reste ; ils ont de bonnes idées). Mais à y réfléchir, j'espère qu'on a accès et qu'on peut voir à l'intérieur pour voir ce qui se passe, et corriger quand il faut. Faudrait vraiment le voir en réel.
Faudrait connaître quelqu'un qui a ça chez lui. Mais je ne sais pas si cette cuisine est déjà en vente, ou si ce n'est qu'un prototype, ou même seulement un projet virtuel ?
Mais ce système qui tourne, c'est exactement ce que j'avais dans la tête.
Bon, en effet, c'est un rêve. Ça a l'air tellement fou ! :D
Mais bon, qui sait, faut que j'en parle à James, il aura peut-être une idée... peut-être avec un vieux tambour de machine à laver ? l'avantage c'est que les trous sont déjà faits. Mais pour le reste, pas si simple...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20583
Bonjour Moniquette,
je ne sais pourquoi ,j'ai raté ta réponse.Il me semble que la cuisine soit restée sur plan,c'était un peu futuriste mais il y a de très bonnes idées comme les bacs suspendus pour les produits en vrac ,pâtes,riz ...
Les bacs à herbes aromatiques...Pour le lombricomposteur rotatif,j'avais lu sur le net qu'il était en phase d'essai mais c'était il y a au moins un an et depuis pas de nouvelles.
Tu sais, tu as réveillé en moi l'envie de refaire un composteur rotatif sur le principe du Jora.Je m'y suis mis cet après-midi,y arrivera-t'y ,y arrivera-t'y pas ?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20584
Oui, oui, oui !!! :clap:
Certes que oui, il y arrivera, Lombricolo, c'est bien sûr !
Je t'encourage virtuellement de loin, cette fois ça réussira, et je me réjouis déjà de voir ce que ça va donner, comment ça va fonctionner, quelles nouvelles inventions, tel Geo Trouvetout, Image tu vas nous concocter !!
:D
à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage