Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quelles sont les caractéristiques de nos petits amis ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20496
Salut Christian !

Puis-je avoir l'outrecuidance de demander des new's ? :mrgreen:

Chez moi tout va bien, mais j'ai plus d’acariens que de vers, c'est sûr !! La reproduction est très ... suisse... Lente pardon ! :D

As-tu trouvé une réponse concernant le pH ?
Parce qu'a force de lire de gauche et de droite, on sait plus si c'est scientifique ou un amas de résumé pêché au bol. Je n'ai jamais mis de coquille d’œuf dans mon composteur, acariens en masse, des Dendros et des enchytrees.... Et j'ai lu quelque part qu'un pH acide freinait les accouplement... On ait plus qui croire !! :-

Bon week-end !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20498
Bonjour Porco rosso,
mes dendros vivent en permanence avec une bonne souche d'enchytrés,je mets un peu de coquille d'oeuf,je dirai moitié moins que dans les autres bacs.La population d'enchytrés semble stable.Dans les bacs d'eisenias, j'ai quelques rares enchytrés et dès que je m'aperçois qu'ils se multiplient je force la dose de coquille et en cas d'invasion, comme lors de mes essais mandarine,j'ai rattrapé le bac au bicarbonate.
Le dendro se reproduit lentement ,c'est ce que j'ai lu partout et ce que je constate dans mes bacs,est-ce dû à la génétique ou au fait qu'il vit dans un milieu plus acide ,je ne sais pas.J'ai essayé de suivre les conseils de la personne qui m'a vendu les dendros,ça fera un an le 18 février et j'ai commencé le troisième bac la semaine dernière,je pense que j'aurai pu aller un peu plus vite si je n'avais eu qu'eux à m'occuper et plus de déchets.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20556
Hello !

Merci de ta réponse !

Suis partis d'une 10aine d'individus l'an passé, je ne vais pas les sortir pour les compter, je ne sais pas s'ils sont 20 aujourd'hui, mais ils sont peu. Il faudrait que j'en trouve pour les aider un peu, vais voir chez les pêcheurs.

Ils sont l'air plus robuste et plus "malin" que les eisenia, j'en ai vus dans les plis humide de la couverture, mais ils la quitte lorsqu'elle sèche, ça n'est pas toujours le cas pour les eisenia... :?

Vais continuer a surveiller ça de près ! ;)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20560
Bonjour Porco Rosso,
alors,je ne sais pas s'ils sont plus intelligents(pas facile de leurs faire le test de QI) .
Il me semble,par contre, que le système est plus stable,sans pouvoir dire vraiment pourquoi.Est-ce dû à la FAV 360 et son système de ventilation? Est-ce dû aux vers qui occupent bien l'espace,c'est à dire qu'ils restent bien dans le lombricompost mûr en continuant à le travailler ce qui l'empêche de compacter et de devenir vaseux.Mon plus vieux bac aura 1 an bientôt et le lombricompost est bien. Est-ce dû à la relative lenteur du système (reproduction) qui fait que l'on a tendance à ne pas trop charger en déchets ? Ou un peu de tout ça .
Mon avis est qu'il est dommage que ce ver ne se reproduise pas plus vite car une fois que l'on a compris son mode de vie avec les enchytrés,je trouve qu'il est assez facile à élever.
A+
Lombricolo63
By Nicolas80
#33330
Hello

Débutant dans l'aventure du lombricompostage, je crois que j'ai fais ma première bourde et pas des moindres ? :clap:

Vous allez me dire rien à voir avec le topic de lombricolo et bien en faite si ... comme je débute et que je vois section anatomie sur le fofo je me dis cool ça doit être sympa l'anatomie d'un vers 8) mais en faite non ...
J'ai lancé mon lombricomposteur et suis allé chercher des vers dans un magasin de pèche comme évoqué sur ekopedia.org rubrique Lombricompostage (section ou trouver des vers de compost) et la en lisant à droite et à gauche je vois qu'ils disent se sont souvent des Dendrobeana juvéniles bon ok ... surprise je vois un topic "dendro" je me dit cool je vais aller voir... sauf que la vous me plombez le moral ^^'
J'ai demandé au vendeur des vers de fumiers ayant eu un peut de mal avec le nom Eisenia fetidia (inconnu du vendeur ^^') il me tend la boite je lis "vers de terreau" je me pose alors quelques questions ... ouvre la boite regarde les tites bestioles bon taille environ 10cm, "tigrés", vivants bon ben ça doit être ça ...

Bon tout ça pour vous poser ma question... J'ai les bon vers? ou vaut mieux que je trouve des "vrais" Eisenia fetidia ? Parce que si c'est plus compliqué avec les dendros ben pour commencer c'est peut être pas le top ?

Quoi c'est que vous en dites? :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33333
Ah, je te retrouve ici, Nicolas80.
Alors, tu penses t'être trompé de vers ?
Normalement, nos vers (les eisenias) sont appelés vers de fumier. Mais dans les boîtes de vers pour la pêche, je ne sais pas exactement ce qu'ils entendent par vers de terreau. En principe, ça devrait être les mêmes, mais j'ai fait une expérience avec eux l'année dernière, et je ne suis sûre de rien.
Pourrais-tu nous prendre tes stars en photo et nous les publier ici ? ça nous aiderait à les identifier.
(pour insérer une photo, suivre ces instructions)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33339
Bonjour Nicolas 80 et Moniquette,
sous l'appellation vers de terreau,on peut trouver n'importe quoi.Certaines boites en magasin de pêche portent les mentions" eseinia sp" ou "Dendrobaena" mais d'autres pas et là ,c'est plus dur même avec une photo.
Dans le doute ,essaies de trouver des vers auprès d'un lombricomposteur,penses à "plus2vers" le site de dons.Pas besoin de recommencer ,tu les mets avec ,ils ne vont pas se battre.
A+
Lombricolo63
By Nicolas80
#33340
Ok merci pour vos réponses, effectivement je pensais en trouver des "bons" et les placer dans le LC. Ils ne vont pas se battre ? zut :roll:
Bon j'ai vu ton message Lombricolo après celui de Moniquette du coup j'avais les photos je les mets quand même quitte à les avoir faites ...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0673.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0671.jpg
(j'ai l'impression que les E.foetida sont plus rayés?!)
Cependant ils ont été installés hier matin (litière coco + qlq feuilles de salades et épluchure de pomme) ce matin je les aient retrouvés tt frétillants entre les déchets de cuisine je pense que c'est plutôt bon signe =)
merci pour vos réponses :clap:

Edit j'ai mis en lien les photos ça n'a pas fonctionné avec le truc img
By Nicolas80
#33344
En faite il semblerait qu'associer deux espèces ne soit pas forcement une bonne idée cela ralentirait le systeme suite a des populations des vers hypofertile ?!? Commerciale?!? ... Je pense que je vais essayer de trouver des E.foetida prendre qlq heure trier mon LC (je le debute ca devais aller....) aller a la pèche ^^ et mettre des nouveux colloc ...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33349
Bonjour Nicolas80,
le fait d'associer deux espèces ne ralentit le système que par effet de masse.J'explique: les eseinia ont un bon taux de reproduction contrairement aux dendro.Si l'on achète une souche de 500gr mélangée à 50% eseinia/dendro ,la reproduction et donc la colonisation du bac se fera moins vite qu'avec une souche 100% eseinia et quand on connait l'impatience des gens ,cela a son importance sur la réussite du démarrage.
Ensuite ,on sait qu'une espèce prendra le dessus dans un espace confiné comme un lombricomposteur et en général ,c'est celle qui se reproduit le mieux,à moins de connaitre les conditions qui favorisent l'autre.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage