Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20840
Bonjour

Bon démarrage en fanfare.
Je vais commander mes vers sur le net. Voici ce que j'ai trouvé:

-http://www.nature-ecologie.fr/boutic/pr ... product=80
et
http://www.fermedumoutta.fr/article-Lom ... -g_a7.html

Dans le premier cas il y a 3 sortes de vers différents, dans le deuxième seulement 2.

Que dois je prendre ?

Merci de vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20841
Bonjour Piotr06 et bienvenu !

Les vers que nous utilisons en lombricompostage sont les Eisenias Andrei et les Eisenias Foetida. On trouve aussi des Dendrobaena mais leurs conditions de vie ne sont pas les mêmes que les eisenias (principalement, les dendros aiment les composts acides, alors que les eisenias justement pas).

Nous en avons déjà souvent parlé ici. Le résumé est que même si c'est possible de faire cohabiter les trois, il est préférable de se limiter aux deux premiers car la présence de trois variétés aux conditions de vie opposées va nécessairement ralentir le système.
Plusieurs d'entre nous élèvent des eisenias et des dendrobaena, mais dans des bacs différents. Si tu commandes tes compagnons sur le site de Verslaterre, c'est ce que tu recevras : des eisenias, avec de la litière de coco et un tapis d'humidification, pour bien démarrer.
Tu peux aussi lancer un appel ici, il y a des rubriques spécifiques, pour voir s'il y a quelqu'un dans ta région qui pourrait t'en donner.

Sinon, dis-nous en plus à ton sujet, êtes-vous plusieurs dans ta famille ? êtes-vous végétariens ? combien de bacs as-tu envisagé de mettre ? quelle est leur taille ? Cela pour pouvoir te conseiller utilement par la suite.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20844
:clap: :clap: :clap:

Merci pour cette réponse.
Je sens que je commence déjà à être un pro éclairé du lombricompostage :floor :floor

Nous sommes deux. Nous ne sommes pas végétariens mais nous mangeons énormément de légumes et de fruits.
En ce qui concerne le nombre de bacs, à vrai dire je ne sais pas trop. Je pense que le début sera de deux bacs de compostage. En fonction du modèle de composteur que je vais faire ( voir mon post ).
Ensuite si j'ai besoin de plus, je ferai plus. Je vais commencer par roder la technique avec des bacs polystirènes et par la suite je ferai un composteur en bac plastique.
J'ai bien vu le site et je vais acheter un kit de démarrage 500 g. D'après ce que j'ai lu cela semble suffisant.
Par contre lequel prendre: worm café ou mini worm ?

:flower:
By aude
#20845
Salut,

Si vous mangez beaucoup de fruits et légumes alors le Mini Worm ne serra pas suffisant.
Mais je ne peux te conseiller le Worm café que je ne connais pas du tout, mais d'autres pourront te renseigner.
By jeremy
#20849
A ta place j'opterai pour le Worm Café (comme le souligne Aude le Mini Worm a une capacité assez faible), et un mélange de 500g de vers Eisenia foetida et Eisenia andrei.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20857
Bonjour à tous,
D'après les différents messages de Piotr06,il veux commencer avec des bacs polystyrènes ,le mini et le worm-café ,ce sera peut-être plus tard.
Les kits de démarrage sont différents suivant le modèle utilisé,rond ,rectangulaire et même carré surtout pour les tapis d'humidification ,après le poids des vers est en fonction de la rapidité que l'on veut donner au démarrage.Il est possible de démarrer le worm-café avec 250g de vers ou le mini avec 500g, c'est une affaire de patience et de budget.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage