Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2118
Quand on a procédé à plusieurs récoltes, et qu'on voit le résultat qui est toujours un peu le même; c'est à dire une forte proportion de cartons non décomposés (litières préparées pour les vers à base de papiers et de cartons), on se dit qu'on a intérêt, le plus tôt possible, à mélanger les apports.

Ainsi, plus de litière préparée en fond de plateau: directement des apports en tout venant.
Au final, on obtient une continuité plus aisée d'un plateau à l'autre et une homogénéïté du compost obtenu.

Evitez les concentrations d'un seul type d'apport dès le départ :( , vous risquez de le retrouver au moment de la récolte; en paquets pour ce qui concerne le carton.
Avatar de l’utilisateur
By RR
#2130
jaf a écrit :Quand on a procédé à plusieurs récoltes, et qu'on voit le résultat qui est toujours un peu le même; c'est à dire une forte proportion de cartons non décomposés (litières préparées pour les vers à base de papiers et de cartons), on se dit qu'on a intérêt, le plus tôt possible, à mélanger les apports.
Je n'ai jamais eu ça ! Chez moi, c'est plutot forte concentration de coquilles d'oeufs !

Lorsqu'on prépare une "litière de démarrage" pour chaque étage, on est sensé y enfouir les déchets. Ce qui revient à mélanger les matières azotées et carbonnées. Ce qui pourrait peut-être résoudre ton problème.

C'est plus ou moins ce que je fais puisque je n'ajoute pas de papiers/cartons à chaque apport mais uniquement au démarrage de chaque plateau et parfois en couverture à mi-plateau. (je n'ai pas encore eu le courage de déchirer mes cartons au fur et à mesure...)

En fait, ma litière de démarrage fait également office de tapis d'humidification ! 8)
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#2131
bonjour
quand on commence un nouvel étage faut il mettre du compost d'en dessous pour mieux le demarrer merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By RR
#2132
tetiaroa a écrit :bonjour
quand on commence un nouvel étage faut il mettre du compost d'en dessous pour mieux le demarrer merci de vos réponses
Bonjour Tetiaroa !

Si ça t'amuse, tu peux le faire. Mais ce n'est pas indispensable.

Pour commencer un nouvel étage, je conseillerais plutot de mettre quelques épluchures et une sorte de tapis d'humidification (papier déchiqueté ou autre) pour attirer les vers. En général, les vers commencent à monter dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2136
Avant, je devais y aller un peu fort! Je remplissais carrément tout l'étage que j'allais entamer avec du carton (je ne le tassais pas, tout de même) :roll:

Aujourd'hui, je ne prépare plus de litière. Comme d'habitude, il faut au moins deux mois pour juger d'un résultat, après une décision sur la façon de lombricomposter.
Je pense que la continuité des apports d'un étage à l'autre permet d'éviter un tri à postériori, surtout (écarter les bouts de carton non décomposés du compost).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage