Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21671
Bonjour

Avant de commencer, j'ai fait un copier/coller de ma présentation, comme ça, tout est ici! (au cas où je perdrais mon carnet, ce qui, me connaissant, pourrait bien arriver :roll: ). Alors désolée si vous avez l'impression de lire 2 fois la même chose, mais, à certains moments, ça ne sera pas qu'une impression :-
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21672
Mon lombricomposteur a 1 semaine :D .

C’est très court, mais l’aventure a commencée il y a bien plus longtemps, lorsque j’ai vu une émission à la télévision sur un groupe de jeunes qui avaient décidé de « vivre autrement » (c’est comme ça qu’ils étaient présentés). ILS AVAIENT UN LOMBRICOMPOSTEUR ! Sur le moment, la seule réflexion que ça m’a occasionné est un « tien, c’est marrant ça ! », étant une jeun’s qui se nourrissait presque exclusivement de pâtes je n’en voyait pas trop l’utilité :wink:

Puis, il y a 4 ans et demi, je suis devenue MAMAN ! Et là, j’ai commencé à avoir un autre regard sur ma manière de vivre. Et une fois que mon fils a eu 6 mois, je lui ai cuisiné la majorité de ses purées. C’est alors posé le problème des épluchures de légumes…
1ère phase : Poubelle ! :? (que pouvais-je en faire d’autre… Hors de question d’avoir une « boîte à épluchures », et puis les légumes bio surgelés, ça ne fait pas beaucoup de déchets d’abord !)
2ème phase (arrivé il y a 1 an seulement, quand j’ai commencé avec mes parents à faire un potager) : Plus de déchets à éliminer (forcément, quand les légumes viennent du jardin, ils ne sont pas lavés/épluchés/découpés), et puis du compost ça serait bien utile pour nos plantations. Quelle solution pour recycler ces déchets sans passer par la « boîte à épluchures » ? Alors quand je vais rapidement après chez mes parents, je les garde dans un sac pour mettre dans leur composteur traditionnel, autrement… poubelle… Mais là, ça commence à être un poids pour ma conscience…
3ème phase : Au printemps, j’achète 2 pieds de thym pour mettre sur le bord de ma fenêtre, une balconnière et … du lombricompost pour les replanter. C’est là que m’est revenu l’histoire de lombricomposteur d’appartement. C’est MA solution. Impossible maintenant de mettre des déchets végétaux dans la poubelle ! Alors je fais rapidement des recherches sur internet pour en fabriquer un. Grosse déception quand je lis que les vers ont tendance à fuir ! :( Parce qu’avoir des vers chez moi, ok, mais de là ce qu’ils se baladent dans la maison… En attendant, le mets en place la fameuse « boîte à épluchures » que je redoutais tant. :|
4ème phase : Je m’offre pour mon anniversaire ma Mini Worms (les séances de spa, c’est trop conventionnel… :lol: ). Et là, commence la longue attente (d’après ce que j’ai lu, avec seulement 1 mois, je peux m’estimer chanceuse). J’en profite pour faire de la propagande autour de moi (mes parents et une amie sont déjà intéressés alors que je n’ai toujours rien reçu 8) )

Et, le 3 mai, je la reçois !!!

Après avoir été la chercher au point relai (j’y ai été accueillie par des « Ah ! C’est VOUS qui avez commandé des vers ? », « Ca a fait le tour ici, tout le monde est au courant ! » et un « Bon appétit ! C’est votre repas de ce soir ? »), j’étais impatiente de mettre mes nouveaux petits pensionnaires dans leur nouvelle maison.
J'ai fait le montage et la mise en place dès mon retour à la maison, aidée de mon fils de 4 ans et demi.
Il a regardé les vers d'un air dégouté et a accepté d'y toucher seulement du bout des doigts. C'est là qu'il m'a fait la réflexion: "Maman, je n'en avais jamais vu avant". La honte m'a envahie en pensant que ce petit bonhomme, avec sa vie semi-citadine, ne connait même pas ça... :|

Me voilà encore plus confortée à l'idée de me lancer dans le lombricompostage:
1/ Recycler nos déchets
2/ Éduquer ma progéniture

2ème JOUR :
Tous mes petits vers vont bien (les 3 qui avaient décidé de se faire la malle dans le bac à thé ont retrouvé leurs copains), j'ai retiré les 2/3 de la litière (que j'ai bien sûr trié pour remettre tous les vers dans leur nouvelle maison). Et si vous vous demandez pourquoi j'ai dû faire ça, c'est que je suis blonde (et bien fatiguée en ce moment) et que j'avais mis la totalité de la litière fournie alors que je n'ai que 250G de vers :- . Mon fils m'a à nouveau aidé pour ces opérations, et aujourd'hui j'ai pu lui poser des vers dans les mains afin qu'il les remette dans la MW.
Bilan du deuxième jour : Il faut encore patienter pour le recyclage des déchets, mais le rôle éducatif et ludique du lombricompostage a déjà bien réussi

4ème JOUR :
Hier je suis allée récolter des blettes dans le jardin et j’en ai oublié une feuille (petite) dans la voiture :? . Vu la chaleur qu’il a fait, elle est flétrie. C’est juste l’excuse que je cherchais pour donner à manger au vers :P !

5ème JOUR :
La feuille de blette (que j’avais découpée en petits morceaux) est toujours intacte. Je sais que c’est normal, mais c’est extrêmement frustrant :cry: !!!

AUJOURD’HUI, 8ème JOUR DE L’AVENTURE :
Ca y est, j’ai le droit de leur donner à manger ! Alors hier j’ai mis de côté 2 cosses de petits pois, quelques fanes et épluchures de carottes, 5 des queues de fraises, 1 sachet d’infusion, des coquilles d’œufs, quelques poils de chiens (c’est marqué qu’on peut en donner alors j’avais envie de tester) et du marc de café (durement récolté auprès de mes connaissances vu que je n’en bois pas)

La feuille de blette est intacte :cry:
Toujours aucune évasion de vers :D
Et j’ai trouvé mon premier cocon !!! :) Grandissez petits bébés vers, j’ai plein de bonnes choses à vous donner à manger !
Mon fils demande régulièrement des nouvelles des vers et ce qu’on peut leur donner à manger (en ce moment, on n’est pas à la maison, mais vu que je travaille chez moi, je peux m’en occuper quand même)

La patience n’étant pas mon fort, j’ai vraiment hâte qu’ils se mettent à grignoter ! :wink:

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21684
Bonjour Lilue17,
Quand tu as fait ton installation de vers dans ta litière de coco,tu aurai dû mettre quelques déchets tendres (salade,courgette...)comme ça les bactéries nécessaires se seraient installées et aujourd'hui tu pourrai commencer tes apports déchets ,parcimonieusement bien-sûr.
Mais bon,ce n'est qu'un détail ça va démarrer doucement t'en fait pas.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21686
Bonjour lombricolo
Moi qui me retenait de mettre quoi que se soit de peur d'aller trop vite :| C'EST RAGEANT :evil:
D'ici quelques semaines/mois, j'espère pouvoir débuter un autre lombricomposteur (de fabrication maison), je ne referai pas la même erreur. Merci pour tes conseils :wink:
Lilue
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21692
Salut,
Lilue17 a écrit :Après avoir été la chercher au point relai (j’y ai été accueillie par des « Ah ! C’est VOUS qui avez commandé des vers ? »,
Nous l'accueil au point relais c'était : "ah, ils sont là vos bacs à fleurs!" :D :D

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21712
Bonjour Lilue17,
la prochaine fois que tu démarreras un lombricomposteur,ce sera encore mieux .En prenant ,une souche de vers et de litière dans ton premier lombricomposteur ,aucun délai d'attente n'est nécessaire puisque les bactéries sont déjà au boulot.On continue l'alimentation comme avant.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21713
la fille du pêcheur a écrit :Nous l'accueil au point relais c'était : "ah, ils sont là vos bacs à fleurs!" :D :D
C'est une idée de recyclage si un jour tu ne t'en sers plus :floor
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21714
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Lilue17,
Quand tu as fait ton installation de vers dans ta litière de coco,tu aurai dû mettre quelques déchets tendres (salade,courgette...)comme ça les bactéries nécessaires se seraient installées et aujourd'hui tu pourrai commencer tes apports déchets ,parcimonieusement bien-sûr.
Mais bon,ce n'est qu'un détail ça va démarrer doucement t'en fait pas.
A+
Lombricolo63
Est-ce que ça aiderait un peu les choses si je mettais une poignée de Vita'Vers Plus (j'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi ça sert...)? :?:

(Merci encore pour tous tes conseils)
Dernière modification par Lilue17 le dim. 12 mai 2013, 10:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21715
Et j'ai une dernière question (pour ce soir du moins)

J'ai lu que vous mettez tous du marc de café. Est-ce obligatoire (ou du moins bénéfique) pour nos petits vers ou est-ce juste pour vous en séparer? :?:

(Vu que je ne bois jamais de café, j'aimerai savoir si je dois trouver de généreux donateurs :lol: )

Lilue
By Heidi
#21721
le vita vers, c'est en même temps de la nourriture (en cas de vacances...) et qqs chose pour assécher un peu (quand on a oublié le carton...) (en très rapide)
pour la faune auxilliaire, je ne pense pas que ça la fasse venir d'un coup de baguette magique


* le marc de café... disons que les vers aiment danser dedans, faire des méga-fêtes... qui finissent à "on joue au papa et la maman"... :floor

donc ce n'est pas obligatoire... d'autant que ça acidifie le compost (si on oublie les coquilles d'oeuf broyées)
mais si les voisins ou les collègues en boivent, pourquoi ne pas récupérer !!!
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21759
Bonjour
Heidi a écrit :le vita vers, c'est en même temps de la nourriture (en cas de vacances...) et qqs chose pour assécher un peu (quand on a oublié le carton...) (en très rapide)
pour la faune auxilliaire, je ne pense pas que ça la fasse venir d'un coup de baguette magique
Merci pour l'info. c'est un peu plus clair dans ma tête maintenant :wink:
Et en ffet, vu ce que c'est, ça ne va pas faire gand chose pour mon problème (va falloir apprendre la patience... :- )

Heidi a écrit :* le marc de café... disons que les vers aiment danser dedans, faire des méga-fêtes... qui finissent à "on joue au papa et la maman"...

donc ce n'est pas obligatoire... d'autant que ça acidifie le compost (si on oublie les coquilles d'oeuf broyées)
mais si les voisins ou les collègues en boivent, pourquoi ne pas récupérer !!!
Je m'en voudrais de ne pas les laisser jouer au papa et à la maman :floor
Je vais donc lancer un appel aux dons autour de moi :lol:

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21760
Bonjour

Après une vérification rapide:

Au touillage, tout a l'air correct (pas mal de vers, le taux d'humidité m'a l'air correct, ça grouille de vers et j'ai vu des cocons)
Plus aucun vers n'essaie de remonter depuis plusieurs jours 8)

Par contre, il y en a pas mal qui sont descendus dans le bac à thé (une bonne quinzaine) :? Est-ce normal? :?:
Sachant que ma MW est dans ma cuisine, dans laquelle il fait environ 19°C, avec un degré d'hygrométrie assez élevé (environ 70%, le même qu'à l'extérieur :cry: )

Allez, maintenant au dodo :clap:

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21763
Bonjour Lilue17,
les vers se baladent souvent dans le bac à thé,c'est normal le vers est sans cesse en vadrouille à la recherche de nourriture ce qui dans la nature est souvent fatal quand il croise un prédateur.Laisses-les ,ils retrouveront le chemin du casse-croûte d'eux-même.
Lors des rotation de bac,un nettoyage du bac à jus devrait être suffisant.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#21766
lombricolo 63 a écrit :les vers se baladent souvent dans le bac à thé,c'est normal le vers est sans cesse en vadrouille à la recherche de nourriture ce qui dans la nature est souvent fatal quand il croise un prédateur.
Tant qu'ils restent dans la MW, moi ça me va :floor

Bon, donc tout va bien 8)

Merci et à bientôt

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#21801
Bon ben ça se passe bien ici :)
Le vitavers+ contient aussi un mélange chaulé qui compense les apports acides (comme le café, les fruits..)

Puis-je te demande Lilue ce que tu as fait du carton coloré de l'emballage ?
Juste une idée concernant les 15 évadés du bac à jus..

J'ai l'impression qu'il faut être patient au démarrage, pour que tout se mette en place..
Bon courage,
Ludo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage