Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18722
Bonjour Porco Rosso,
le piège à l'air de fonctionner pas mal ,mais mon souci (là ,certains vont dire que je suis fou)c'est que je n'ai pas ou très peu de moucherons .J'ai eu une petite attaque mais c'était dans la Fav 360 et je ne veux pas faire de trou dans le couvercle .La fav est plus sensible aux moucherons pour 2 raisons ,dedans j'ai les dendros qui vivent dans un compost plus humide et le couvercle est surélevé ce qui fait un accès libre aux moucherons mais favorise l'aération.
Si ton diffuseur peut s'installer dans ce genre de piège ,il faut essayer ,à force d'essai, il y a bien quelqu'un qui trouvera
un truc qui marche à tous les coups.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18730
Hello !

Je vais repprendre ton système de cône (sur mes caisses, un couvercle ne coute pas bien cher !) et essayer de mettre du vinagre dans bas du cône après un test détanchéité, à voir.

J'ai fais le grand ménage hier soir, ouvert les caisses dehors, il faisait 2°C, les moucherons étaient paralisés, ne bougeait plus !!! Je les ai essuyé avec mon doigt le long de la caisse, un vrai génocide ! :floor Ils n'aiment vraiment pas le froid !

Donc j'ai enlevé tous les produits frais de mes caisses, je les ai séparré dans un caisse laissé ouverte et au frais, nettoyé les couvercles, la totale ! A suivre...

Stéphane
By illecamie
#18739
Bonjour à tous
J'ai eu des problèmes de moucherons moi aussi. j'ai suivi pas mal de conseils trouvé sur ce forum. J'ai arrêté de le nourrir pendant super longtemps. J'ai un mini worm et il y avait 3 étages et les 2 supérieurs étaient infestés. Au bont d'un mois, j'en ai eu marre de ne voir aucune amélioration et j'ai retiré les 2 étages supérieurs, les ai posés dans ma petite véranda avec juste un tissu en guise de couvercle. Comme ça, j'ai pu reprendre le compostage en mettant le dernier étage sur le lombricomposteur. Et puis, il s'est mis à faire froid (et froid dans la véranda) et puis, pouf ! les moucherons sont partis. Après, je ne sais pas si c'est le froid, l'aération constante, ou même les araignées qui sont fréquentes à cet endroit. En tout je suis bien contente que tout ces moucherons se soient envolés.

Je pense que les moucherons sont arrivés à la fin de l'été car nous consommions beaucoup de légumes et du coup, il y avait beaucoup plus d'épluchures et ça a attiré les mouches. En plus, nous ne mettions pas forcément les déchets immédiatement dans le lombricomposteur. A présent, nous serons plus vigilants !
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21841
bonjour à tous,
J'ai eu en fin d'automne dernier une invasion de moucherons (comme le prunier et le mirabellier regorgeaient de fruits, je n'avais pas pu m'empêcher de leur en donner), voici la solution que j'ai trouvée et qui a bien réussi:
j'ai mis le vermicomposteur dans une pièce complètement noire, je me suis inspirée pour cela de ce que nous faisons avec nos ânes, nous mettons une portière en bâche sombre à leurs cabanes (ils peuvent entrer et sortir librement). L'été, ils restent toute la journée dedans car les taons, mouches et autres bêtes volantes n'y vont pas, et croyez-moi, ils apprécient beaucoup!
Donc, les moucherons avaient disparu...
Par contre, il y a environ 6 semaines comme cette pièce est un peu fraîche j'ai ressorti le composteur et depuis quelques jours je retrouve des larves de moucherons :evil: je pense qu'il va falloir que le lombri refasse un stage dans le noir!
Si cela peut aider ceux qui ont un local bien sombre, bien sûr dans un appartement, on a pas toujours ça, sauf peut-être la salle de bain mais souvent trop petite :?
Quelqu'un a-t-il une expérience similaire qui confirmerait ou infirmerait la mienne, je me dis que les moucherons ont peut-être craint le froid, (environ 14°) ?
myrtille
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21864
Bonjour myrtille,

Merci pour ce témoignage qui fera peut-être avancer le schmilblick... c'est vrai que les moucherons, et les insectes de façon générale, sont attirés par la lumière, donc en théorie l'obscurité les fait fuir. Il faudrait alors laisser le couvercle du lombri ouvert pour les laisser s'envoler vers des espaces plus lumineux. Mais alors dans le noir, il est bien possible que les vers aussi en profiteraient pour faire un petit tour à l'extérieur :?

Et reste le problème des pontes, je ne sais pas combien de temps les pupes peuvent rester dans cet état avant d'éclore ? et si on ne les supprime pas, ça ne servira à rien, hélas, de mettre le LC au froid, ou au noir. Car dès que les conditions seront redevenues plus favorables, une nouvelle génération va éclore !
La seule chose qui les tue de façon certaine est la congélation, semble-t-il : mais pour ça, il faut d'abord trier complètement les bacs pour ne pas congeler en même temps les pauvres eisenias… je n'ai jamais essayé.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21867
En effet, je pense que pour que ce soit vraiment efficace, il faudrait que le vermicomposteur soit continuellement dans le noir...
myrtille

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage