Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14479
Celine_Fred a écrit :J'ai essayer le four et ensuite un mini mortier.
ça prend moins de 5min, mais je ne suis pas sur que ça soit suffisant vous en pensez quoi ?
Ça me paraît très bien :)
By Someuh
#14587
j'ai trouvé une solution qui me convient très bien : mon mixer a un accessoire destiné à mixer les fruits secs genre noix / noisettes. Le couteau est donc un bout de métal bien plus épais, moins aiguisé et donc moins fragile qui convient vraiment bien.
Je laisse sécher les coquilles dans un sac en papier posé sur mon four quand il chauffe, et quand j'en ai un bon tas, je les écrase grossièrement, puis hop, dans le mixer. Je récupère une poudre très fine qui va très bien.
By EricF
#14739
Bonjour,

Après avoir laissé les coquilles sécher au soleil, j'utilise un bol et un gros galet rond et un peu râpeux, pour arriver à faire de la poussière de coquilles (membranes comprises).
Avatar de l’utilisateur
By Laur
#15085
Pour certains, je les écrases juste grossièrement dans mes doigts car j'ai lu que les vers aimaient s'y cacher et y installer des nurseries.
Pour les autres, je les mets dans un sac en papier ou entre deux essuie-tout et je passe le rouleau à pâtisserie dessus ... Et après je mets le papier ou l'essuie tout avec, ainsi rien n'est perdu :)
By TeoNordistaCat
#19877
attention Océane
1 message indésirable (incompréhensible... enfin pas tout à fait on devinne des publicités

par fashiodesigner le Jeu 27 Déc 2012, 3:01 pm
By TeoNordistaCat
#19878
Pour le sujet qui nous concerne vraiment je complèterai par:

j'ai acheté un petit moulin à café, le plus simple possible (pas trouvé de non éléctrique, désolé), chez GI*I foirF****** ou autres lieux similaires
et je broie en 4 étapes:

1 je les rince, va savoir pourquoi... inspiration perso, l'intérieur des coquilles en frottant avec un doigt
majeur ou pouce, au choix :D
2 je les laisse égoutter (pointe vers le haut) puis sêcher (BIEN)
3 je les mets en les écrassant dans ma main (pour qu'elles prennent beaucoup moins de place) dans un bol
4 ... quand elles atteignent une 'certaine' quantité (selon la taille du moulin) broyage

J'essai que le résultat soit trés fin (je suppose que c'est plus facile pour les vers, donc plus rapide / efficace) parfois je re broie donc jes morceaux les plus gros (passage par une égoutoire (à pâtes ou riz)

J'en répand assez abondamment un apport sur deux (soit environ une fois par semaine vu que je complémente en nourriture 2 fois par semaine)

Hors sujet, comme ça en passant: Le jour, ou j'apporte (de miam miam) sans complèmenter en oeufs broyés, je met un mélange (une bonne poignée) de café + thé (secs et ayant déjà servi)

C'est BIEN PLUS LONG à écrire qu'à comprendre et rapide à faire (bein que comme tu le voius, c'est étalé sur 2 jours mini)

Teo
By Heidi
#20600
mais finalement, dans un coin de la cuisine ou d'en bas, même sans four ni rien, ça sèche très bien tout seul...


avec le rouleau, ça fait de la poudre, ou il reste des morceaux ???

en fait, les petits morceaux à partir de 2 ou 3 mm jusqu'à 1 ou 2 cm, ça reste "coupant"...
et on peut se blesser en triant le compost.
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#21927
Je fais aussi une poudre avec mon moulin à café après les avoir laissées sécher. :P
Parfois, quand j'y pense je les glisse dans le four qui a servi et est encore chaud, le séchage est ultra rapide (quelques minutes). :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Isao
#22417
Bonjour,
J'utilise aussi un mini-mixer (type fines herbes) que je trouvais parfaitement inefficace pour tout, sauf le parmesan. Il a bien failli passer à la poubelle, mais du coup, pour les coquilles, c'est pas mal du tout. Après rinçage et séchage à l'air libre, j'obtiens un mélange de poudre fine et de fragments jusqu'à 1.5 mm.
Le seul problème, c'est que de la poudre a dû se loger dans le moteur, alors maintenant il fait un bruit E-POU-VAN-TABLE ! Vous avez déjà entendu hurler un mixer ? C'est terrible... On a envie d'abréger ses souffrances. J'ai de la chance qu'aucun voisin n'ait encore appelé la SPM. :oops: :mrgreen:
Donc j'attends d'avoir un bon stock pour que ça en vaille la peine et je ne torture mon engin que toutes les deux ou trois semaines.
C'était juste pour mettre en garde ceux qui seraient tentés d'utiliser leur beau mixer tout neuf avec plein d'accessoires. :wink:
By Moucherax
#22908
Pour ma part, je stocke les coquilles dans un bocal exposé au soleil. Lorsque les coquilles sont sèches, j'ai met une poignée de cailloux et je secoue. J'utilise toujours le même bocal dans lequel je remets des coquilles de temps en temps. Les coquilles sont broyées en poudre fine: après avoir secoué le pot lorsqu'on l'ouvre on a l'impression de voir de la fumée blanche sortir: c'est en réalité la poudre qui est fine et légère^^. Je prends garde à ne pas la respirer on sait jamais.

Je pense améliorer mon bocal en mettant un filtre ou une grille très fins dessus pour ensuite l'utiliser comme une salière sur le lombricomposteur. Les morceaux un peu trop gros resteront dans le bocal jusqu’à ce qu'il soient réduits à la bonne taille.

Le secouage du bocal peut être confié à des enfants car ça fait un peu de bruit et ça risque de leur plaire :P Vu que je suis un grand enfant, je mets un point d'honneur à le faire moi même dans mon petit bocal (petit = moins de bruit je pense).
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22921
Bonjour Moucherax

En voilà une idée originale et qui a l'air de bien fonctionner !
Mais comment fais tu pour retirer les cailloux? Tu tamises le tout ?
Bon. C'est tout de même un peu sportif comme méthode, je ne sais pas si je le ferais tout letemps. Mais en tous cas, cette méthode peut dépanner à l'occasion.
Merci !

Moniquette
By Moucherax
#22923
Les cailloux restent à l'intérieur puisque je ne vide jamais totalement le bocal et leur taille me permettra aisément de les retirer en cas de besoin. Une fois le système optimisé je posterais une photo. Je reconnais que j'ai tendance à agacer (et amuser) mes collègues quand je secoue mon petit bocal :lol:

Il faut avoir la patience de secouer quelques minutes de temps en temps mais le résultat est très bon.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage