Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22132
Bonsoir, cela faisait un petit temps que je ne savais comment faire pour placer des photos mais à présent que je sais comment faire, je vais vous montrer quelques installations de mon lombricomposteur surnommé le Denis en rapport, je pense avec celui qui l'a conçu avec ces bacs pour la première fois.

Tout à commencé avec deux boites de vers rouges achetées dans un magasin d'articles de pêche.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Étant un ancien restaurateur, je suis tombé sur le net avec un blog qui expliquait le fonctionnement et la fabrication du Denis et ce qui tombait bien, c'étaient les même bacs que j'utilisais pour le transport de matériel ou marchandises pour des banquets.

J'ai donc commencé à construire mon propre "Denis".

Les trous dans le couvercle
Image

Uploaded with ImageShack.us

Ainsi que dans le fond des bacs
Image

Uploaded with ImageShack.us

Entre le bacs à thé et le plus vieux des bacs de lombricompost, un tulle moustiquaire pour empêcher les vers d'aller piquer une tête
Image

Uploaded with ImageShack.us

Dans le bac inférieur, celui du thé, un robinet est placé pour récolter à ma guise le précieux engrais
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici le lombricomposteur en fonction après quelques mois ...
Image

Uploaded with ImageShack.us

... et à l’époque d'aujourd'hui
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22134
Bonjour Cfred72,
belle installation ,je vois que tu as 2 bacs sous le tulle ,tu as opté pour le bac de décantation.
Et avec le tulle ,pas trop de problème de colmatage? parce que les bacs ont l'air d'être assez hauts ,ils sont lourds à manipuler pleins.
Un dernier conseil ,quand on voit la queue il ne faut pas marcher dessus,le tigre n'est pas loin :floor
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22135
Bonjour,Cfred 72

Bravo pour ces magnifiques photos ! Tes vers sont très beaux. J'aime aussi particulièrement celle où on voit couler le thé :D Super !
Mais dis-voir, tu mets tes boîtes à oeufs entières? Tu ne les déchires pas en petits morceaux? et tu as quand même de bons résultats ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22140
Bonjour Lombricolo et Moniquette,

En je marche sur des coquilles d’œufs pour ne pas effaroucher le tigre :floor

J'ai effectivement opté pour le bac de décantation sous le tulle moustiquaire et dedans, je retrouve à chaque récolte, des boues et quelques jeunes vers dans le bac.
De temps en temps il y a aussi des œufs sur la moustiquaire.

Je n'ai pas de colmatage en tout cas jamais complet. Le bac à thé est muni de poignées sur lesquelles j'ai collé de la moustiquaire ce qui assure une bonne ventilation par le dessous aussi.

Les boites entières et les tissus sur le dessus c'était à mes débuts du compostage, maintenant je fais de petits morceaux et ne mets plus de couverture.

Je viens encore de comprendre une chose en plus, je ne mettais pas assez de cartons et à présent, grâce à vous, j'en introduit plus. Problèmes, en 15 jours j'ai un nouveau bac qui est déjà presque plein. je vais devoir fabriquer un bac de compostage supplémentaire.

Et oui, ces bac sont lourds quand ils sont plein de compost :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage