Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By pepeverte
#22368
Bonjour,

Je voudrais savoir quand je dois passer au second bac... Mon lombricomposteur est installé depuis quasi 4 semaines, c'est un wormcafé.
Le premier bac est bien plein mais j'ai pris soin je crois de bien l'aérer.
Que faire de la couverture? Dans quel bac la placer? Il me reste un peu de coco, je la mets ou pas?
Merci d'avance pour vos réponses!
Pepeverte
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22369
Bonjour Pepeverte,
qu'il s'agisse d'un worm-café ou d'un autre lombricomposteur à étage,c'est pareil.Il faut attendre que le bac soit plein,en général 2 à 3 cm du haut quand le tapis commence à toucher le couvercle.
Ensuite ,il y a ceux qui pose directement le nouveau bac sur les déchets et apporte les nouveaux déchets dans ce nouveau bac.Il y a ceux, dont je suis, qui prélève un peu de litière (bien avancée) pour la déposer dans le nouveau bac.Cette option permet d'ensemencer de bactéries le nouveau bac afin de gagner en rapidité et d'amoindrir le risque de fermentation.
Le tapis ou autre couverture devra se trouver dans le nouveau bac au-dessus des nouveaux déchets pour éviter qu'ils ne sèchent.
Gardes la fibre de coco pour les absences prolongées ,elle fait une bonne réserve de nourriture sans risque de fermentation.
A+
Lombricolo63
By pepeverte
#22394
Merci pour ces réponses, je dois donc attendre encore un peu, car pas assez de matière je crois. J'ai hâte de mettre mon nouveau bac, c'est une nouvelle étape!
By pepeverte
#22617
ça y est, c'est parti et les vers circulent, j'en ai la preuve!!! Je suis toute contente, ça marche!!! :clap:
By pepeverte
#22668
Bonjour de nouveau,
J'ai une question. Comme je connais super-Mouton, on échange pas mal sur nos avancées lombricompostiennes. J'ai vu son wormcafé et il y a des différences flagrantes entre nos réalisations, commencées en même temps; son premier bac est très avancé et elle a un beau compost bien noir, équilibré, bien aéré. Moi ça vanace bien moins vite et il n'est pas aussi "beau"; Plus humide même si non fermenté... Que faire? Faut il ajouter quelque chose? Merci pour vos remarques et bravo super mouton! :clap:
By pepeverte
#22669
J'ajoute une question: est-ce qu'il faut remettre des déchets dans le premier bac, est-ce que ça peut rebooster?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage