Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Moucherax
#22924
Voici des photos de mon système:
Image

On peut voir des cailloux dépasser à l'intérieur et un morceau de toile de jute pour l'utiliser comme une salière. Au premier essais: catastrophe ! mon élastique n'était pas assez fort et tout est tombé dans le lombri ! :shock: J'ai ajouté deux autres élastiques et la ça va mieux, c'est du solide ! Le reste du temps le bocal est fermé avec un couvercle pour que je puisse le secouer ainsi les morceaux se broient par frottement entre eux et avec les cailloux. C'est très important que les coquilles soient sèches sinon ça marche très mal.

On peut voir dans le bocal des morceaux grossiers assez récents, ils resteront dans le bocal jusqu’à ce qu'ils soient réduits en poudre grâce au filtre.
Je précise que je ne bois pas de café et que je n'ai pas de moulin a café, d'où ce système :D

J'ai saupoudré dans le lombri, directement sur le matelas en jute pour que vous voyez ce que cela donne:
Image
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22931
Bonjour Moucherax,

et merci pour ces précisions. Dis-moi, ton bocal, il est pas en verre, je pense.
En quelle matière il est ?

Moniquette, intéressée... (et qui attend la photo)
By Moucherax
#22933
Bonjour Moniquette,

Le bocal est en verre avec un couvercle en acier, tout ce qu'il y a de plus classique mais du coup ça fait un peu de bruit quand on secoue, une autre matière permettrait d'améliorer ça. Cela dit plus il y a de coquilles dedans et moins ça fait du bruit quand je le secoue.

Tu ne voit pas les photos dans le message précédent ? si tu arrive à les voir, en cliquant dessus tu aura la version grand format.

Dans le cas ou tu n'arrive pas à les voir, voici les liens d'hébergement des photos:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00689.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00693.jpg

Les commentaires explicatifs sont dans mon message précédent.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22934
Bonjour Moucherax,
super sympa ce truc et même qu'en utilisant plusieurs contenants,verre,, plastique,bois, métal on doit pouvoir monter un orchestre de maracas du tonnerre ,les gosses adorent ça. Le lombricompostage en musique ,un nouveau concept intéressant...
Mis à part l'humour ,c'est une bonne solution pour ceux qui ne savent pas comment écraser les coquilles.
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#22935
MiTcH a écrit :Bonjour à tous,

petite question sur votre manière de broyer les coquilles d'oeufs ? En faites-vous de la poudre ou juste des petits morceaux de 1 millimètre environ ? Qu'utilisez-vous pour les broyer ?

Bonne journée
MiTcH

Les deux, j'essaie que ce soit plutot fin (moulin à café électrique), parfois je passe deux fois
1mm c'est bien, POUR MOI, un maximum si tu veux qu'ils digèrent tout aprés 3 ou 4 mois de 'travail' et ne veux pas trouver (ou que tres rarement) des morceaux d'oeufs...
C'est loin d'être 100% poudre, plutôt quasi de la poudre dans MON cas.

Teo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22946
Bonjour Moucherax

Ben oui, je les vois les photos maintenant, et ça se voit bien que le bocal est en verre :P Mais ce week-end quand j'ai lu ton message, c'était sur le portable car j'étais en Touraine pour un mariage. Et le portable n'affichait pas les photos... voilà pourquoi !

James dit que tu devrais te méfier car si le verre risque de se briser si tu secoues fort, et tu pourrais te blesser (ou les enfants !) s'il éclate. Mieux vaudrait peut-être l'entourer d'un sac en papier ou en tissu pour le secouement. Ce serait plus prudent.

Mais j'ai bien envie de tester ta méthode, même si j'ai acheté un moulin à café exprès pour mes vers :- ) Cette technique sera la bienvenue en cas de vacances avec mon MicroLombri ou en cas de panne du moulin, ou au camping, pour le composteur de jardin...etc... cette idée est géniale car il est facile de trouver un bocal où qu'on soit, et des cailloux aussi il y en a partout.
Et le résultat est impressionnant, je n'aurais pas pensé que ça puisse broyer aussi fin.

Super ! :clap:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23001
Bonjour,

Bon, ça y est, j'ai testé... eh bien, James avait raison (une fois de plus...) : mon bocal Le Parfait a explosé au deuxième secouage (je te rassure, il n'y a pas eu de blessés). J'ai fait un deuxième essai, avec un pot en verre de café instantané, mais cette fois je l'ai entouré d'un torchon, on sait jamais. Bon, je ne mettrais pas ça entre les mains d'enfants...
Mais je n'ai pas obtenu la fine poudre que tu montres sur tes photos, car j'avais les muscles douloureux du secouage bien avant d'en arriver là : c'est que c'est fatigant, de le secouer, ce bocal !!! :?

Bon, pour ma part, je vais rester avec mon moulin à café (avec lequel j'ai déjà du mal à appuyer sur le bouton assez longtemps, quand j'ai beaucoup de coquilles à broyer ! :- )

Merci en tous cas pour cette idée qui, tout de même, peut être utile quand on n'a pas de moulin à café, ou pas d'électricité à dispo.

Moniquette
By pacho94
#33131
Bonsoir,

J'utilise le moulin a café pour moudre les coquilles d’œufs quand elles sont bien sèches, je les stockes ensuite dans des pots hermétiques, et je remplis un moulin a poivre en bois.Je l'utilise lorsque j'alimente les vers, je finis toujours par saupoudrer de coquilles d’œufs toute la surface du lombricomposteur. Je trouve que le moulin a café est moins fin que le moulin à poivre ou la c'est vraiment de la poudre...

A +

Pierre
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33137
pacho94 a écrit :Je trouve que le moulin a café est moins fin que le moulin à poivre ou la c'est vraiment de la poudre...
Bonjour Pacho94

Il y a moulin à poivre et moulin à poivre... je n'ai pour ma part jamais réussi (et ce n'est pas faute d'essayer) à acheter un moulin à poivre qui broie correctement, et comme je veux, le poivre, (comment on fait, pour en avoir un qui marche vraiment ?) Alors pour ma part, je vais rester avec mon moulin à café qui broie tout de même très très fin.
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33149
Merci Pacho94

Je vais voir, peut-être que je vais m'en commander un, pas pour mes vers, ils ont déjà leur moulin à café, mais pour moi, pour la cuisine. Peut-être que je vais enfin être satisfaite du résultat ? et le garder un peu plus longtemps que les précédents (qui en effet s'enrayaient facilement, ou se desserraient régulièrement)
Moi, mon problème en ce moment, c'est que je ne mange plus assez d'oeufs. Il faudrait que je fasse quelques gâteaux pour en consommer plus ! :wink:

Moniquette
By pacho94
#33151
Alors si tu en fais :D , passe un message sur le forum et on viendra :flower: (et on t'apportera des oeufs ... SI si j'en suis sur !! ) ..... lol :lol: :clap:

Bonne journée

Pierre

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage