Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#23016
bonjour, je me suis demandé combien de plateaux maximum on pouvait empiler sans que cela ne devienne un probleme pour quelle que raison que ce soit?
je remplis un plateau en un mois environ, alors avec mes trois de départ, je pense que ça fera un peu juste pour que le plus ancien des plateaux ait un contenu suffisamment affiné et que je puisse le vider afin de le repositionner en haut ..
des suggestions/ retours d'expérience?
merci à vous tous, ce forum est génial!
orchidee
#23025
Bonjour orchidée

Oui, en effet, si tu remplis un plateau de Cow en un mois, ça risque d'être un peu juste pour récolter après seulement 3 mois. Il faut compter entre 5 et 6 mois pour qu'il soit bien mûr. Mais je trouve ce rythme de remplissage un peu rapide. Il ne faut pas surcharger sinon tu risques la surchauffe due à la fermentation des déchets, et par voie de conséquence, la mort des vers. J'ai un Cow depuis février, et je vais récolter la première fois ces jours-ci = remplissage des 3 étages en 6 mois. (en fait, quand tu t'absentes et que par la force des choses, ils ne sont plus nourris pendant ce temps, tu constates que le niveau diminue subitement)
Bon, il est vrai que je suis (presque) seule et que j'ai aussi un miniWorms en plus de mon Cow, mais entre mes propres épluchures et les déchets des plantes de mon balcon et celles de mon appart', je les alimente tous deux régulièrement (quasi tous les jours, sauf quand je suis en week-end ou en vacances).

Je te conseille absolument de ne pas multiplier les plateaux du Cow, pour différentes raisons : la maniabilité du système (manipuler 3 plateaux de Cow, c'est déjà pas mal quand ils sont tous remplis), la solidité des pieds (qui risquent de plier sous le poids). Je te conseillerais plutôt si tu as trop de déchets à recycler, de travailler avec 2 lombricomposteurs.
1er avantage : les bacs se rempliront moins vite, ce qui permettra un meilleur mûrissement du compost
2ème avantage : si tu as un pb (fermentation, maladie..., hécatombe pour x raison) dans l'un des LC, il te restera toujours le 2ème pour recommencer avec des vers sains.

Bon lombricompostage ! :D
et tiens-nous au courant

Moniquette
#23032
j'ai été moi même surprise de remplir le premier plateau si vite, mais j’étais bien au dessus du repère, peut être étaient ils un peu au ralenti le mois dernier? ce mois ci c'est un peu pareil, je les nourris tous les deux jours, ça se passe bien, pas d'anomalies, mais ça se remplit vite à 3 adultes!
je n'avais pas pensé aux poids sur les pieds, en effet, ni à éventuelle hécatombe...ben, on en prendra un second alors!
merci Moniquette pour ces judicieux conseils!

orchidee
#23058
orchidee a écrit : des suggestions/ retours d'expérience?
orchidee
Ne pas multiplier le nombre de niveau sur 1 LC, mais plutôt avoir un LC supplémentaire.

Suite à la mise en place d'un LC collectif dans une résidence, nous avons commencé avec 1 bac, puis 2, .. maintenant nous an sommes à 4.
Cela nous permet (comme pour le compostage en pied d'immeuble) de répartir les apports sur les différents LC et de ne pas surcharger.
A+
Foxlolo
#23064
Bonjour Foxlolo

Eh bien, ça marche bien chez toi alors ! 4 bacs, tu veux dire du genre des grosses poubelles collectives qu'on sort ?
et ça se présente comment ? pas de fermentation ? pas de pbs ? Les gens mettent bien ce qu'il faut ? et pas ce qu'il faut pas ?
Ça m'intrigue, ce lombricompostage de voisinage... je trouve que c'est déjà assez (bon, je dirais pas compliqué, mais tout de même assez technique, y'a quelques règles incontournables à respecter, sinon ça foire) à l'échelle individuelle où on fait bien attention à tout et qu'on est seul à gérer.
Alors, à plusieurs, au pied d'un immeuble, comment savoir si les déchets apportés par les uns et les autres répondent bien aux critères du lombricompostage ? Parfois même le compostage collectif pose problème. Alors, le lombricompostage... :? Quand on pense aux incivilités qui se propagent hélas un peu partout et dans tous les domaines, c'est assez étonnant que là, des gens très différents qui n'ont de commun que le fait d'habiter au même endroit, arrivent à respecter scrupuleusement les règles du lombricompostage.... :o
C'est toi qui chapeaute et qui t'occupes de tout ça ? (ça doit prendre beaucoup de temps !)

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage